mardi 31 décembre 2013

Les Larmes Rouges - Tome 1 : Réminiscences, Georgia Caldera

Le 18-09-13 (réédition)

Couverture de Les larmes rouges, Tome 1 : RéminiscencesRésumé : "Le temps n'est rien... Il est des histoires qui traversent les siècles..."
Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s'y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied...
Mais, la raison l'a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l'arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ?
Cet homme qui, pourtant, prétend l'avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu'il en devient suspect... Et pourquoi diable ce regard, à l'éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu'il la subjugue ?!

Mon avis : Je suis ce que j'appelle une "savoureuse de livre" c'est-à-dire que je lis plutôt très lentement ;-) Alors autant vous dire qu'avaler un roman de 564 pages en à peine deux semaines est assez exceptionnel chez moi ! LOL
Vous avez donc déjà deviné que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir le tout 1er roman de Georgia Caldera :-)

Mais qu'est-ce qui a fait que je l'ai dévoré à ce point ?

Et bien déjà l'histoire en elle-même. Celle de Cornélia, une héroïne à laquelle on s'attache très vite. Dès le 1er chapitre, nous entrons dans son intimité puisque nous assistons à sa tentative de suicide.
Suite au décès de sa mère, elle se retrouve à vivre avec un père qui ne lui accorde pas la moindre place dans sa vie. Elle a également perdu sa meilleure amie, Lise, qui était sa seule amie.
Frêle, fragile, différente,... et tant d'autres qualificatifs qui lui correspondent et qui expliquent qu'elle est dans une solitude extrême. Et puis, il y a cette voix dans sa tête qui la pousse vers cet acte ultime et désespéré...
Mais quelqu'un va la sauver et c'est à partir de là que toute sa vie va basculer...

La relation avec son père, Mr Williamson, tout d'abord. Il va devenir protecteur et plus attentif que jamais à sa fille. Cornéllia est d'abord étonnée voir perturbée par ce changement brutal, mais elle va très vite y trouver un réconfort qui lui est nécessaire bien qu'insuffisant. Mr Williamson décide de tout mettre en oeuvre pour que sa fille remonte la pente et retrouve goût à la vie. Et c'est donc dans cette optique qu'ils vont déménager pour s'installer à Rougemont, en province, dans le manoir de la famille. Cornéllia va s'y ressourcer et se mettre à mener une existence paisible, enfin presque car les voix qui l'avaient laissée quelque temps tranquille ne vont pas tarder à revenir, accompagnées de songes particulièrement étranges...
L'un d'eux va la pousser à s'aventurer hors de la propriété pour se rendre jusqu'au château de Rougemont. Une immense bâtisse qui semble presque à l'abandon et qu'elle est persuadée d'avoir visité étant petite fille. A sa grande surprise, elle va apprendre que le domaine n'a jamais été ouvert aux visiteurs, mais alors comment peut-elle en connaître les intérieurs ? Ce lieu l'intrigue et l'attire autant qu'il l'effrayait tout comme son propriétaire, Henri De Maltombes qui n'est autre que le mystèrieux inconnu qui lui a sauvé la vie... étrange de le retrouver ici...
Dès leur 1ère rencontre elle va être subjuguée:
(...) L'homme était inconstestablement très beau, sa haute stature et sa tenue fière et hautaine en imposaient, néanmoins il dégageait quelque chose d'inquiétant, de pas normal... (...)
et personne dans son entourage ne va la rassurer quand à ce mystérieux personnage. Tous les habitants de Rougemont semblent être du même avis, le châtelain n'est pas fréquentable et il est la cause de bien des maux depuis plusieurs années.
Mais Cornélia ne va pas s'arrêter à ces commérages, bien au contraire... Et puis Henri semble avoir réponse à nombre de questions qu'elle se pose et étrangement il apparaît qu'il la connaît bien plus qu'il ne devrait... 
Il va rapidement instaurer une règle entre-eux "un repas contre une question" et c'est ainsi que la jeune fille va venir et revenir auprès de lui chaque jour... On dit que la curiosité est un vilain défaut et Cornélia est très curieuse ;-)

J'arrête là pour l'histoire car je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir que j'ai eu à la découvrir.
Georgia Caldera réussit à nous faire vivre les émotions de son héroïne qui contrairement à beaucoup d'autres ne prend pas de décision idiote ou alors elle le fait en connaissance de cause "je sais que ce n'est pas une bonne idée, mais j'y vais quand même ! lol" et à bien y réfléchir à sa place j'aurais certainement souvent fait les mêmes choix...
La plume de Georgia nous guide de façon subtile et mystérieuse au coeur d'une boulversante histoire d'amour teintée de mélancolie.
Ce roman est présenté ainsi par l'éditeur : 
"Les Larmes Rouges est un récit fantastique, à l'univers sombre et subtil, teinté de gothique, où le romantisme côtoie le macabre et où l'horreur frôle l'élégance."
Je ne peux qu'appuyer cette présentation qui résume tellement bien l'ambiance créée par Georgia. 

Celles et ceux qui connaissent assez bien mes goûts littéraires ne seront pas surpris d'apprendre que j'appréhendais un peu le côté sombre, gothique et macabre de ce roman... et bien j'avais tort et si vous aussi c'est la seule chose qui vous retient, n'attendez plus car vous passeriez à côté d'un merveilleux roman... 
Cela peut paraître improbable, mais Georgia réussit l'exploit de faire vivre à son héroïne et à nous lecteurs des moments particulièrements sombres avec élégance.

Sans vouloir vous spoiler je me sens obligée de vous mettre cet échange entre Cornélia et Henri qui m'a particulièrement chamboulée :
- Voilà, annonça-t-elle une fois près de lui, la voix mal assurée. Est-ce que c'est plus convaincant cette fois ? Tu vois, je t'offre tout. Tout ce que j'ai, à toi et à toi seul, Henri. Mon cœur, mon corps, et même... Même mon sang si tu en as besoin...
(...)
- C'est très convaincant... murmura-t-il à son oreille. Dorénavant, j'accepterai tout ce que tu choisiras de m'offrir (...)

Et que dire de la fin... je l'ai trouvée particulièrement surprenante et chargée de promesses pour la suite ;-)

Vous l'aurez sans doute compris, ce roman est un véritable coup de coeur pour moi :-)) 

Je ne peux donc que vous inviter à vous le procurer de toute urgence !

Et maintenant il ne me reste plus qu'à attendre la sortie du tome 2 : Déliquescence qui sortira en Mars 2014.

Bonne lecture !

Autre article sur Les Larmes Rouges ICI

Pour suivre Georgia : son site et sa page facebook

Chronique de Chloé Tessie-cops

Broché: 768 pages
Editeur : J'AI LU
Collection : SEMI-POCHE 

27 commentaires:

  1. Ça a l'air captivant mais justement2013 ... C'est loin quand meme. Je vais attendre un peu avant de me remettre a ... attendre!
    LOL
    Bisous Chloé

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce super post Chloé. Il me donne encore + envie de le lire. J'avais aussi un peu peur du côté macabre, mais tu me rassures.
    je fais partie des chanceuses qui l'on commandées en pré-vente et qui ont eu l'honneur d'avoir une dédicace perso dedans.
    j'ai hâte de commencer à ce lire, même si j'ai d'autres lectures avant.
    2013 ça fait long tout ça, quand même. Qu'est ce qu'il faut être patiente !!!!
    Mélaine

    RépondreSupprimer
  3. Salut c'est Alexandra, pour celles qui ne me connaissent pas encore je suis la webmiss de "Ma Librairie des Cœurs".
    Il y a quelques semaines de cela, j'ai ouvert le premier fansite de Tempérance et je voulais vous demandez si je pouvais rependre vos chroniques lorsqu'elles seront mit en ligne, avec UN LIEN MENANT A VOTRE BLOG bien entendu ;)
    Bonne continuation dans vos blogs et à très bientôt je l'espère !

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh Chloé tu me fais plaisir avec ce post. C'est un de mes coups de coeur 2011. Un univers sombre avec des vampires vraiment vraiment méchants.... Je vois que nous avons les mêmes phrases cultes. Ahhh cette déclaration de Cornélia et que dire de la scène du bal. Bref un tome 2 très attendu et oui pas avant 2013. J'ai d'ailleurs menacé l'auteure (qui est trop adorable et trop gentille) de l'enfermer pour qu'elle le termine plus tôt.... lol
    Bref c'est un roman super épais mais qui se lit à une vitesse...

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL, et il est dédicacé, je l'ai acheté au salon de VAL JOLY ;-))
    Je vais attendre un peu pour le lire ... 2013 c'est loin ;-)
    Merci pour cette chronique Chloé !!
    Poutous

    RépondreSupprimer
  6. Ohhh le vampire (Enfin, je suppose) !!! Y a-t-il que cela aujourd'hui ? =D

    RépondreSupprimer
  7. Chloé ta chronique est juste trop bien! Je l'avais déjà commandé mais la avec ce que tu en dis je suis trop impatiente de l'avoir!! =) 

    Bisous bisous 

    Lea

    RépondreSupprimer
  8. Je vois que vous avez toutes été séduites alors reste plus qu'à ce que je m'y mette !

    Merci pour cette super chronique !

    RépondreSupprimer
  9. ce livre est vraiment génial c'est pas du tout mon univers non plus et je l'ai dévoré et adoré
    merci pour cette chronique

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir les twi-cops,

    Je suis ravie que ma chronique vous plaise et encore plus qu'elle vous donne envie de découvrir ce roman qui à mon sens est vraiment à découvrir !

    @Delphine, enfermer Georgia pour qu'elle termine plus vite ??? idée à creuser ! LOL
    En tout cas je confirme, elle est adorable ;-)

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  11. Ca y est, je viens de le terminer et c'est un gros coup de coeur! L'histoire est originale, on ne retrouve pas les codes de d'habitude et Corniélia et Henry sont très attachants. Le monde dans lequel ils sont plongés est terrifiant et une fois plongé dans l'histoire, c'est très dur de refermer le livre!
    Jetez vous dessus, il est magnifique!

    2013....euh c'est quand même super loin ça!

    RépondreSupprimer
  12. Au fait, n'hésitez pas à aller voir son facebook et son site, vous y trouverez de magnifiques illustrations faites par Georgia.

    RépondreSupprimer
  13. Roooh je voulais absolument le lire mais vu que je n'habite pas du même côté de la frontière que vous (ehhh oui je suis suissesse ;-)) impossible de le trouver j'ai fait 3 grandes librairies mais personne ne l'a après j'ai voulu le commander sur Amazon mais là non plus pas dans le stock. Bref je vais devoir attendre mon petit voyage à Paris en mai pour pouvoir me l'offrir. Je suis déçue et la patience n'est pas trop mon fort.... Vivement ce printemps.

    RépondreSupprimer
  14. Daisy: envoie un mail aux tessiecops si tu veux qu'on s'arrange pour t'envoyer le livre. Et tu viens en mai parce que tu vas a la convention?

    RépondreSupprimer
  15. Oui je vais à la convention. Non pas me l'envoyer entre les frais de port ect ect ça revient cher. Je le trouverais bien à Paris non ?!? Je dois juste patienter c'est tout ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai enfin finis apres 15 jours!! J'ai eu bcp de mal à rentrer dedans car les 70 pages ont été trop gore pour mon petit coeur, elle nous amene tellement bien dans son univers Georgia que j'ai bien imaginé les blessures.

    Apres toutes ces emotions, j'ai reussi a rentré dedans grace l'histoire très différente, Henri, je craque et Cornilia est très differnte des autres heroines, ça j'adopte et super attachante avec son passé si mysterieux que Georgia entretient magnifiquement bien!! De connaitre l'histoire des vampires d'avent, j'adore.
    Pour moi, ce n'est pas un coup de coeur mais livres à suivre et à lire.

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ai lu en deux ou trois jours. Un style et des personnages inhabituels, la relation entre Henri et Cornelia est très complexe et intéressante. Effectivement, des "mauvais" vampires, ça change, surtout la réaction de l'héroïne par rapport à cela. J'aime beaucoup Cornélia. Par contre, c'est purement un problème de forme et l'éditeur en est responsable mais j'ai repéré plusieurs fautes d'orthographes, ça m'a un peu gênée.

    Evey

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour tout le monde c'est la première fois que j'écris sur un blog :) mais voilà Chloé tu m'as donné envie de le lire sauf que je ne trouve aucun site où le commander, est-ce que quelqu'un saurait où je pourrais vers quel site me diriger ? merci beaucoup bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou jujulunettes,

      Je suis contente que ma chronique t'ait donné envie de découvrir le roman de Georgia :-)

      Voici le lien vers la boutique de la maison d'édition : http://editionsduchatnoir.com/shop/romans/10-les-larmes-rouges.html

      Tiens-nous au courant de ta lecture ;-)

      A bientôt !
      Bizzz
      Chloé

      Supprimer
  19. je les vu ce roman dans une librairie , mais le coter gothique , c'est pas trop mon genre . . . , mais il m'intrigue ! grace a ta chronique qui ma mis l'eau a la bouche ^^ Je vais tenter l'aventure!

    RépondreSupprimer
  20. je ne connais pas l'histoire mais ce que je vien de lire
    me donne un avis positif
    et se qui l'ont déjà lu donner moi vos commentaire(je vous en sipplie)
    lili

    RépondreSupprimer
  21. Eh bien malheureusement je n'ai pas réussi à être captive par ce roman :-((( je suis triste d'être passée à côté alors que tout le monde l'a savoure :-(

    RépondreSupprimer
  22. Impossible de trouver ce roman maintenant que je veux le lire... Quelqu'un pourrait me dire s'il est encore possible de le trouver quelque part parce qu'attendre la réédition de septembre 2013 chez J'ai Lu va me paraître bien long... Merci pour toutes réponses.
    Au passage j'ai toujours aimé vos chroniques je viens ici depuis 2010 je dirais, ça date mais il n'est jamais trop tard pour dire à quel point j'aime ce site ;)
    Alors merci de nous donner toujours envie...
    Bonsoir,
    Camille.

    RépondreSupprimer
  23. bon faut que je le lise :))) c'est décidé ce sera une de mes prochaines lectures :)
    merci pour la chronique que je n'avais pas eu l'occasion de lire

    RépondreSupprimer
  24. J'avais adoré ce roman mais je regrette de l'avoir lu si tôt car l'attente pour le tome 2 est vraiment très longue. Du coup j'ai perdu un peu d'entouthiasme.

    RépondreSupprimer
  25. Je l'avais lu et je l'avais trouvé bien mais sans plus, de trop grosses longueurs mais apparemment la nouvelle version est beaucoup mieux ^_^ Comme Océane, parfois l'attente entre 2 tomes est tellement longue que l'enthousiasme pour une série s'essouffle vite :p

    RépondreSupprimer
  26. Pas lu encore mais je ne désespère pas de le lire un jour !^^ Comme ça j'aurai moins d'attente pour la suite !

    RépondreSupprimer