lundi 23 décembre 2013

DIVERGENT, Tome 3 : Allégeance de Veronica Roth

Pour cette 3ème chronique "Coup de Coeur"  c'est Mathilde qui s'y colle :-)

 ****** 
Sortie VF le 15 mai 2014
Chronique VO du 23 décembre 2013

Résumé: Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?

Mon avis : Par où commencer ? Comment mettre des mots sur tant d'émotions et ne rien oublier ? J'ai du mal à me dire que la saga Divergent est fini. Sans doute ne l'est-elle pas vraiment en fait parce que les personnages continueront de m'habiter encore longtemps. Je ne pouvais pas patienter jusqu'à la sortie française de ce troisième et dernier tome après mes coups de coeur pour les deux précédents tomes que j'ai dévoré chacun en quelques heures. J'appréhendais une fin décevante et j'étais à la fois très curieuse de savoir qu'est-ce qui pouvait autant partager les lecteurs à propos de ce dénouement puisque Veronica Roth a même été obligée de se justifier sur son site devant les critiques qui arrivaient de toutes part outre-Atlantique. 

Maintenant que je sais, j'ai du mal à tout digérer. Allegiant est différent. Il reste aussi bon que Divergent et Insurgent mais il ne repose pas sur la même dynamique. Là où Divergent et Insurgent était plein d'actions, de révélations, de suspense... Allegiant laisse davantage de place aux explications. Dans Allegiant Tris et les autres découvrent finalement ce qui se trouve hors de Chicago. Depuis le tome 1 quelques indices ont été habillement donné sur l'extérieur de cet univers dans lequel évoluent les personnages, des indices si intelligemment et délicatement distillés que certains lecteurs n'avaient pas forcément bien compris qu'il y avait autre chose que Chicago dans ce monde dystopique et que cet autre chose était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire. Le rythme est donc moins soutenu dans Allegiant et Veronica Roth prend le temps d'expliquer au lecteur ce qu'il en est vraiment de la société dans laquelle vit Tris. Les révélations sont là bien sûr et rien n'est aussi simple que ce qu'on pourrait le penser. J'ai eu pour ma part toutes les réponses que je souhaitais et même plus. Peut-être cependant certains préféreront l'action des premiers tomes et auront du mal à assimiler toutes les informations...V. Roth montre en tout cas qu'elle peut encore nous surprendre. Au regard de cela, Allegiant remplit totalement sa fonction. 

Le point de vue se partage pour la première fois entre Tris et Tobias. Le point de vue de Tobias nous permet pour la première de mesurer combien malgré son courage, son amour infini pour Tris et sa volonté il reste humain, fragile et perdu face à certains choix qu'il a à faire. Pour la première fois, on voit Tobias vraiment douter.
Tris quant à elle reste fidèle à elle-même à mes yeux, son personnage continue à s'étoffer dans ce tome et elle va au bout de ce qu'elle croit bon. Par amour des autres. Malgré la peur, les doutes et bien qu'elle ne soit finalement qu'une jeune fille qui rêve de pouvoir se construire une vie enfin stable. 
Les moments que partagent Tris et Tobias sont très beaux, écrits pour laisser suffisamment de place aux silences et à l'imagination de chacun. Dans ces moments là, ils ne font plus qu'un.

Bien sûr Allegiant ne se limite pas à ces seuls personnages et Christina, Caleb, Evelyn et les autres ont tous leur importance.

La fin est déchirante mais belle. Il est évident qu'elle va beaucoup faire parler et que certains ne pourront l'accepter mais je la trouve juste. C'est l'aboutissement de ce qui a été commencé dans Divergent et il ne pouvait en être autrement. Peu d'auteurs auraient eu le cran de faire une telle chose. Je suis ravie que V. Roth n'ait pas reculer devant ce qu'elle pensait juste. En lisant cette fin j'ai été quelque peu sonnée et je me suis sentie amputée de quelque chose. 

Une saga que je relirais donc sans doute intégralement en français à la sortie française d'Allegiant prévue pour début avril prochain et que je conseillerais sans hésiter à ceux qui aiment les dystopies.

Je suis également très impatiente de découvrir le rendu sur grand écran de cette saga. La sortie française de Divergente est prévue pour le 9 avril 2014.

Extraits : Un moment entre Tris et Tobias du point de vue de Tris :
His fingers slide into my hair, and I hold on to his arms to stay steady as we press together like to blades at a stalemate. He is stronger than anyone I know, and warmer than anyone else realizes; he is a secret that I have kept, and will keep, for the rest of my live.


Ses doigts glissent dans mes cheveux, et je m'accroche à ses bras pour rester stable alors que nous nous pressons l'un contre l'autre, comme deux lames dans une impasse. Il est plus fort que n'importe qui que je connais, et plus chaleureux; il est un secret que j'ai gardé, et que je garderai pour le reste de ma vie.


Une réflexion de Tobias sur Tris :
Sometimes I still forget to look for the gentler parts of her. For so long all I saw was the strength, standing out like the wiry muscles in her arms or the black ink marking her collarbone with flight. 


Parfois, j'oublie encore de faire attention à son côté doux. Pendant très longtemps, tout ce que je voyais c'était sa force, qui se démarquait comme les fins muscles de ses bras, ou encore, l'encre noire qui marquait sa clavicule d'un envol.


Chroniques T1 et T2

Chronique de Mathilde Twi-cops

  • Broché: 464 pages
  • Editeur : NATHAN (15 mai 2014)
  • Collection : GF DIVERGENTE

39 commentaires:

  1. super chronique Mathilde :))
    rhaalala tu m'a intrigué grave !!! j'avais déjà hâte de le lire mais, là, il faut absolument que je sache le dénouement !!! Le tome des explications et des révélations pour ma part ça me va très bien, c'est exactement ce que j'attends ^^ . Par contre tu me fait peur avec la fin !!! vivement avril pour savoir !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaahhhhhhh!!!! J'ai tellement hâte de le lire.... Mais maintenant que j'ai lu ta chronique, je crains le pire pour la fin....

    RépondreSupprimer
  3. Plus beaucoup d'attente pour savoir les filles, j'espère que vous ne serez pas déçues !

    RépondreSupprimer
  4. Tres belle chronique! J'ai hate de le lire meme si je sais ce qui se passe a la fin! J'ai ete degoutée mais je comprend le choix de l'auteur meme si j'aurais preferer une autre fin^^

    RépondreSupprimer
  5. Belle chronique Mathilde !! Je n'ai tjs pas mis le nez dans les 2 premiers tomes qui m'attendent au chaud dans ma PAL mais j'y arriverai...un jour !
    Hâte de voir le film car les extraits sont déjà très prometteurs ;-))
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  6. Merci les filles !

    @Lna: découvre les vite, ils valent le coup !

    @Anonyme: c'est sur qu'on pouvait espérer autre chose !

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah non faut pas spoiler !! merci pour ceux qui l'ont pas encore lu grrrrrrrr

      Supprimer
    2. Chère Annonyme, merci beaucoup d'avoir lâché la fin du livre... C'est un réel plaisir de le savoir... Bien bonne journée à toi...

      PS : a prendre sur le ton ironique... Et tu aurais pu avoir la bonté d'âme de mettre un nom...

      Supprimer
  8. C'était horrible ! J'ai pleuré toute la fin pour vous saver quoi ! T'es gentille Anonyme d'avoir spoiler pour les autres ! (ton sarcastique)

    RépondreSupprimer
  9. Arf j'avais mis un com mais apparemment il n'est pas apparu :p Bon en gros: Ce qui est bien avec les spoilers (ou pas), c'est que je suis dégoutée et que du coup je continuerais pas la série :p merci ou pas

    RépondreSupprimer
  10. J'avais lu cette chronique il y a un bon moment et après avoir vu le film que j'ai trouvé absolument génial, j'appréhende cette fameuse fin. Cela dit, pour moi, il y a des fins non-heureuses plus acceptables que d'autres. Si l'héroïne ou Tobias meurt mais qu'ils se sacrifient pour la bonne cause et que la révolution triomphe, cela me parait douloureux, mais acceptable.
    Si,en revanche, c'est le système totalitaire qui triomphe et écrase tout le monde, je vais me sentir mal.
    En effet, pour avoir lu le Meilleur des mondes, 1984 et Nous autres où le système détruit les personnages, de manière absolument atroce dans 1984 et qu'il n'y a d'issue pour personne, là, ça fait vraiment mal. J'étais fascinée par ce genre d'univers pendant la période de mes 15 à 18 ans donc j'ai pas mal réfléchi à la question.
    Actuellement, la tendance dystopique YA a tendance à mettre l'accent sur la rébellion et l'espoir, ce que je trouve très bien et j'y adhère, mais les titres que j'ai cités présentent l'intérêt de flanquer une bonne grosse frousse et de prendre conscience de pas mal de choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin me parait justifiée et dans la logique du livre. Si tu as aimé les précédents, je pense que tu ne seras pas déçue même si le rythme est différent. Et il est vrai que les dystopies mettent l'accent sur des choses qui trouvent un écho dans notre société.

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Bonjour à tous ! Avec tous ces messages, je n'ai qu'une envie : LE LIRE !!! J'ai bien téléchargé le document mais il me demande un mot de passe pour l'ouvrir. Quelqu'un pourrait-il me le donner ?

      Supprimer
  12. Je viens de dévorer les 2 premiers tomes, et j'ai hâte de pouvoir lire le troisième.

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de dévorer le tome 1 et 2 en qq jours, c'était juste magique .(je viens de finir le tome 2 à l'instant) ...mais moi qui aime les fin heureuses j'appréhende carrément la fin....

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr;, tu as trouvé le mot de passe ?

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup ton article et ça m'a vraiment donné envie de le lire !

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ATTENTION, SPOILERS SUR LA FIN !!

      Bonjour Nounef,

      Pour moi, ile ne s'agit pas d'une question de sagesse mais de ressenti. Si un héros, quel qu'il soit, finit par mourir, je ne remets pas en cause pour autant la saga. Je me demande simplement si cette fin est appropriée et pas tirée par les cheveux. Toute révolution implique des sacrifices, pourquoi les personnages principaux devraient-ils forcément survivre ? Une société nouvelle se construit dans les larmes et la douleur. Bien sur que j'aurais aimé que Tris et Tobias puissent enfin construire quelque chose après toutes les épreuves qu'ils ont traversées. Mais Tris est une divergente. Elle vient d'une famille altruiste et a choisi les audacieux. Face au choix qui s'offrait à elle, que pouvait-elle choisir d'autre ? Pour moi l'issue était inévitable...

      Pour le reste, il est dommage que la double narration ne t'ait pas convaincu et que tu termines ta lecture avec des questions.

      J'espère que tu arriveras à relativiser ton point de vue sur la saga même si la fin t'a déçue. Et je respecte évidemment ton opinion.

      Supprimer
    2. (j'ai remis ici le com de Nounef en enlevant les propos spoilants. Nini)

      Merci pour ta chronique mathilde, elle me semble vraiment tres interressante.
      Mais ayant lu le tome 3, je n'ai malheureusement pas ta sagesse quand a la necessité de cette fin...
      Cela fait maintenant 3 jours que je pleure et rumine, cette fin qui me semble tres sincerement inutile...
      (…)
      Je m'etait attachée a ces deux personnages, et je considere qu'ils avaient le droit au bonheur?
      (…)
      De plus la dynamique du livre ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai souvent confundu Tris et Tobias lors de ma lecture... V Roth nous apporte celon moi beaucoup de reponses mais aussi beaucoup de nouvelles questions, auxquelles on a pas de reponses...
      Quand je vois que tu as sincerement apprecié le livre, je regrette de le detester autant, car divergente est une saga qui m'a reellement fait vibré et je ne souhaitait pas en garder un mauvais souvenir.

      Supprimer
  17. J'essaie de répondre à Nounef sans lire la réponse de Mathilde: Nounef, fais attention, ton message est à la limite du spoiler, je suis pratiquement sûre d'avoir deviné la fin dans la mesure où tu fais une comparaison avec la fin de Harry Potter et tu parles de "sacrifice en vain" de l'un des personnages que tu nommes explicitement. :/

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai qu'une chose à dire : Pourquoi pas plus ?

    Ce n'est peut-être pas très clair, je vais donc m'expliquer : pourquoi pas d'autres livres (je veux dire 1 ou 2, on veut pas Tara Duncan !) ?

    Sinon je trouve dommage que la double narration ne soit mise en place qu'à la fin et non pas au premier tome, j'aurais bien aimer être dans la tête de Tobias, parce que là j'avais du mal à faire ce que je fais d'habitude. C'est-à-dire "vivre" l'histoire de chacun des personnages importants. La fin est juste parfaite. Mais j'aurais préféré qu'elle fasse ça pour les deux. Habituellement j'aime que les héros souffrent, mais là c'est fini donc pour moi ça sert à rien. Autant aller au bout des choses.

    Une adresse e-mail pour me répondre : nini.dod@gmail.com

    RépondreSupprimer
  19. est ce que quelqu'un aurait le mot de passe?
    vous pouvez me l'envoyer par email a nathaliehale@gmail.com
    merci d'avance merci

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Bon, j'étais énervée, je comprends que mon com ait été supprimé, l'essentiel est que celui d'Anonyme le soit aussi. J'avoue que voir le spoiler affiché parmi les commentaires récents m'a fait perdre mon sang froid.

      Supprimer
  21. Je suis vraiment sidérée et énervée de voir le comportement de certaines personnes qui spoilent les autres visiblement intentionnellement et en anonyme évidemment ! Respectez celles qui n'ont pas encore lu ce troisième tome et qui veulent le lire sans savoir la fin ! Vous gâchez tout ! Et si vous souhaitez parler de la fin, évoquez là en précisant avant en assez gros que votre commentaire contient des spoilers !

    RépondreSupprimer
  22. Ca y est, je l'ai lu! Je n'ai pas attendu la version france loisirs, quand j'ai compris qu'il était possible d'enlever l'affreuse jaquette de la VF et de trouver une couverture acceptable en dessous. En plus, j'étais vraiment curieuse. Tout au long de ma lecture, j'étais préparée au pire et je regrettais qu'il n'y ait pas de suite au sens où l'univers est très riche et il y aurait eu matière à le développer encore plus. En bref, j'en voulais plus.

    Pour ce qui est de la fameuse fin... j'étais au courant de l'énorme spoiler d'anonyme, que j'avais déjà plus ou moins deviné avec le com de Nounef ( si je me suis emportée contre anonyme, c'est plus pour le principe, je n'aime pas les trolls).

    Cela dit, je m'attendais à ce qu'il y ait un autre élément encore pire et finalement, non. L'auteur avait de la matière pour écrire une fin bien plus atroce et elle ne l'a pas fait. On est loin d'une fin à la 1984, le roman se finit sur une belle note d'espoir, j'ai beaucoup aimé. Pourtant, s'il y a une partisane du tout est bien qui finit bien, c'est bien moi! En réalité, j'étais tellement bien préparée que j'ai été soulagée par le dénouement. Du coup, j'ai envie de relire la saga dans son intégralité.

    RépondreSupprimer
  23. Je l'ai terminé hier soir, et j'étais vraiment super énervée et déçue par cette fin…
    Je n'avais pas été spoilée, ou alors je ne m'en souvenais pas LOL, j'ai donc découvert cette fin sans m'y attendre et voilà, je suis déçue…
    Bon en laissant de côté la fin, j'ai quand même moins aimé ce 3è tome, qui est moins dans l'action, plus dans les explications et la découverte du monde extérieur.
    Par contre, j'ai aimé l'alternance des points de vue, ça fait du bien d'être dans la tête de Tobias et de connaître la profondeur de ses sentiments envers Tris.
    Tris qui est une héroïne que j'ai vraiment beaucoup appréciée, même si elle m'a énervée un paquet de fois, mdr!
    Bref, une lecture en demi-teinte du coup

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir à tous, je me demandais si tris et quatre passeront finalement à l'acte ou non dans les livres ?
    Merci de vos réponses.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    J’ai pu lire le tome 4 et il est génial !!!! j’en dis pas plus

    Je vous passe le lien pour qu’on puisse en débattre après !!

    http://telechargementepubgratuit.over-blog.com/2015/02/divergente-quatre-un-recueil-par-veronica-roth-epub-pdf-fr.html

    Bonne journée

    RépondreSupprimer