Sortie le 21-02-13
Chronique du 10/04/13
Résumé : Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
L'avis de Damonitaa et Nini:
Nini: Depuis le temps que j'attendais un vrai bon gros coup de coeur, le voici enfin!!!! Un immense merci à Damonitaa et à Lucie de me l'avoir fait découvrir!!! Damonitaa avait gagné une chronique lors de son anniversaire et elle a voulu en profiter pour vous faire découvrir cette perle à vous aussi !!!
Damonitaa: Eh oui me revoilà pour vous vanter cette lecture, un gros coup de coeur. J'ai rarement ri et soupiré, tout en restant dans un vrai suspense. Ce livre est splendide, d'une écriture magnifique et intelligente, riche en émotions diverses.
Nini: D'habitude, c'est Coco la pro des chronextraits, mais là, nous n'avons pas pu faire autrement que de lui voler son concept: ce livre est bourré d'extraits, rien que dans les 20 premières pages, nous en avions déjà noté 20 que nous avions envie de partager avec vous. Il nous aurait été trop difficile de choisir ;-))))
Damonitaa: Et puis comme ça, vous sauterez dessus pour lire les autres petits miracles de ce livre hi hi
Nini: oh oui oh oui, sautez dessus!!!
Pour commencer cette chronextrait et vous mettre dans le bain direct, nous allons laisser l'héroïne de ce livre se présenter elle-même:
"Je m'appelle Hazel. J'ai seize ans. Cancer de la thyroïde à l'origine, mais mes poumons sont truffés de métastases depuis longtemps. Sinon ça va."
Alors là, direct, vous allez vous dire que ce livre n'est pas fait pour vous, que ça va être une histoire triste, une histoire sur une fille qui a un cancer, etc... Alors oui ok c'est triste, oui ok ça parle d'une ado atteinte d'un cancer... mais PAS QUE!!! C'est aussi un livre plein d'humour et d'auto-dérision. L'un de ses nombreux points forts, c'est qu'il est écrit à la 1ère personne, nous nous trouvons dans la peau, dans la tête d'Hazel. On vit avec elle ses craintes, ses envies, mais aussi son humour! L'humour d'une gosse de 16 ans face à une situation horrible, de l'humour noir souvent, mais aussi de l'humour tordant et décapant. Je me suis esclaffée de nombreuses fois face à l'incongruité de ses réflexions.
Malgré tout, ses parents craignent qu'elle fasse une dépression. Hazel ne va plus en cours à cause de sa maladie, elle reste enfermée dans sa chambre à toujours lire en boucle le même livre (livre qui va se trouver être le fil conducteur du livre, vous suivez?), sa mère essaie donc de la convaincre d'aller au groupe de soutien pour les ados atteints d'un cancer, voilà ce que ça donne:
"Moi: Je refuse d'aller au groupe de soutien.
Maman: Un des symptomes de la dépression est de ne plus avoir envie de faire quoi que ce soit.
Moi: Je t'en supplie, laisse-moi regarder Top Model USA. C'est une activité.
Maman: Regarder la télévision est une activité passive.
Moi: Maman, s'il te plait.
Maman: Hazel, tu n'es plus une petite fille. Il faut que tu te fasses des amis, que tu sortes de la maison, que tu vives ta vie.
Moi: Dans ce cas, ne m'oblige pas à aller au groupe de soutien. Achète-moi plutôt une fausse carte d'identité pour que je puisse aller en boite, boire de la vodka et prendre de l'herbe.
Maman: Pour commencer, l'herbe ne se "prend" pas.
Moi: Tu vois, c'est le genre de trucs que je saurais si j'avais une fausse carte d'identité.
Maman: Tu vas au groupe de soutien. Point final.
Moi: AAAAAAAAAAAAAAAAH!
Maman: Hazel, tu mérites de vivre ta vie.
Ça m'avait cloué le bec."
Damonitaa: D'ailleurs, un petit message à toutes les mamans de la bulle, qui vont nous dire "oh non, je ne peux pas lire ce livre, ça me touche trop...". Je vous coupe tout de suite car justement, dans ce livre nous ressentons le point de vue de deux couples de parents, et sincèrement, ils assurent. Ils sont présents et poussent leurs enfants à vivre réellement, mais surtout ils ne tombent pas dans le mélo et poursuivent leurs vies également. Ils sont touchants, drôles, des héros à leur manière.
Nini: je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, ils n'assurent pas tout le temps. Ils ont aussi leurs failles, je pense notamment au père d'Hazel qui se laisse très souvent submerger par ses émotions et par la force de sa fille. Mais c'est aussi ce qui fait que ce livre est si authentique!!! Par contre, en tant que maman, je suis tout à fait OK avec toi pour dire que les Twi-moms de la bulle ne doivent pas se laisser arrêter par ça!
Damonitaa: Oui mais je suis émerveillée face à la maman de Hazel... Et j'y pense, ce côté authentique on le retrouve aussi avec Isaac, un de leur ami commun très drôle, qui vit des choses dramatiques sur le plan médical mais qui va se laisser submerger par des choses frivoles... Et oui, malgré les problèmes, la maladie... ils sont avant tout des êtres humains, avec toute la palette d'émotions qui va avec ;-) Et surtout parents, amis... ils sont tous là les uns pour les autres, une belle leçon d'amitié.
Nini: Ah mais oui! Isaac!!!! tant de choses à dire aussi sur lui!!! Mais si on continue comme ça, on ne va jamais pouvoir s'arrêter Damonitaa...
Donc revenons à Hazel, qui se laisse convaincre d'aller à ce fameux groupe de soutien qui se trouve au sein d'une église, ou plus exactement au "coeur de Jésus", comme le dit l'animateur qui a survécu à un cancer des testicules. Et là, Hazel rencontre un garçon...
"J'étais certaine de ne l'avoir jamais vu auparavant. Grand, musclé, tout en longueur, il semblait immense comparé à la petite chaise d'écolier sur laquelle il était assis. Les cheveux acajou, raides et courts; Il devait avoir mon âge, un an de plus peut-être, il se tenait mal, au bord de sa chaise, une main à moitié enfoncée dans la poche de son jean noir.
J'ai détourné les yeux, soudain consciente de ne pas être à la hauteur. Je portais un vieux jean autrefois moulant mais qui flottait maintenant à des endroits bizarres, (...). Sans parler de mes cheveux. Ils avaient beau être courts, un coup de peigne ne leur aurait pas fait de mal. Et pour couronner le tout, j'avais des joues de hamster, un effet secondaire du traitement. J'avais un corps proportionné, mais un ballon en guise de tête. Et je vous épargne mes chevilles d'éléphant. Je lui ai néanmoins jeté un coup d'oeil. Il me regardait toujours.
J'ai compris alors ce que veulent dire les gens quand ils parlent de courant qui passe par le regard.
J'ai rejoint le cercle et je me suis assise à côté d'Isaac, à deux places du garçon en question. Je lui ai jeté un nouveau coup d'oeil. Il me regardait toujours.
Je dois préciser quelque chose: il était canon. Si un garçon pas canon ne vous quitte pas des yeux, au mieux, c'est bizarre, au pire, c'est une forme d'agressivité. Mais un garçon canon..."
Nini: Hazel passe toujours du temps avec ses amis du lycée, ses amis d'"avant", comme Kaitlyn. Mais ce n'est plus pareil, elle ne la regarde plus de la même façon, elle ne peut plus discuter avec elle comme avant. Donc quand elle se fait des amis à ce groupe de soutien, Augustus ou Isaac, elle se rend compte que c'est bien plus facile avec eux d'être naturelle, de ne pas faire attention à ce qu'elle dit, de pouvoir faire des plaisanteries sur la mort ou le cancer sans qu'on la regarde de travers...
Voici par exemple une conversation entre ce fameux garçon canon, Augustus, et Hazel, qui va vous donner une idée de la suite de leur relation, et surtout de leurs conversations bidonnantes:
"On est littéralement dans le coeur de Jésus, ai-je dit. C'est dangereux de stocker des gamins cancéreux dans le coeur de quelqu'un.
- Je le Lui dirais bien en personne, a répliqué Augustus, mais je suis littéralement coincé à l'intérieur de Son coeur, je ne crois pas qu'il puisse m'entendre.
J'ai ri. Il a secoué la tête et m'a regardée.
- Quoi? ai-je demandé.
- Rien, a-t-il répondu.
- Pourquoi tu me regardes comme ça?
Augustus a eu un petit sourire.
- Parce que tu es belle. J'aime regarder les gens beaux et, depuis un certain temps, j'ai décidé de ne me refuser aucun petit plaisir de la vie."
Vous comprendrez que ce livre n'est pas QUE triste, il est incroyablement drôle, avec une histoire d'amour extrêmement poignante et touchante:
"J'ai acquiescé. Augustus Waters me plaisait. Il me plaisait vraiment, vraiment beaucoup. Le fait qu'il termine son histoire par quelqu'un d'autre me plaisait. Sa voix me plaisait. Qu'il fasse des "entraînements à haute teneur existentielle" me plaisait. Qu'il soit professeur titulaire de la chaire du Sourire en coin et de celle de la Voix qui fait frissonner ma peau me plaisait. Qu'il ait deux noms me plaisait. J'ai toujours aimé les gens qui ont deux noms parce que cela vous oblige à choisir: Gus ou Augustus?"
"Je peux te revoir? a-t-il demandé d'un ton qui trahissait une inquiétude charmante.
J'ai souri.
- Bien sûr.
- Demain?
- Attention, ai-je rétorqué. Tu risques de passer pour un impatient.
- C'est pour ça que j'ai dit demain, a-t-il répliqué. J'ai déjà envie de te revoir maintenant. Mais je vais m'obliger à attendre toute la nuit et une bonne partie de la journée de demain."
Damonitaa: Alors cette réplique, je l'adore!!!! Qui n'aimerait pas notre Gus?! "Nan mais allo quoi!" Vous l'entendez?! C'est un jeune homme digne d'être adulé par toute la bulle.
D'ailleurs Hazel dit:
"Je suis tombée amoureuse pendant qu'il lisait, comme on s'endort: d'abord doucement et puis tout d'un coup."
Et c'est exactement ce qui arrive avec cette histoire. Petit à petit, on sourit, on pleure et tout d'un coup, on réalise que cette lecture est un gros coup de coeur, une merveille qu'on n'oubliera jamais...
Nini: Perso j'ai ressenti que ce serait un coup de coeur dès les premiers chapitres (et j'hallucine que tu aies réussi à caser ton "allo"!!!)
Ce livre est une pépite. Il m'a bouleversée. Il m'a bouleversée comme rarement un livre a réussi à le faire. Mais qu'est ce que j'ai aimé être bouleversée...
Plus haut, nous vous avons parlé d'un livre qui serait le fil conducteur de cette histoire, voici comment Hazel en parle:
"Il arrive qu'à la lecture de certains livres on soit pris d'un prosélytisme étrange, tout à coup persuadé que le monde ne pourra tourner rond que lorsque tous les humains jusqu'au dernier auront lu le livre en question. "
Damonitaa: C'est exactement ce que je ressens à l'égard de Nos étoiles contraires...
Alors s'il vous plait, aidez-nous à nous sentir mieux et lisez-le vite!
Nini: Yes, lisez-le!!! OK?
Damonitaa: OK!
Nini: OK!
Damonitaa: Et puis bien sûr il faut être a la mode ;-) alors cette petite merveille va avoir son adaptation cinématographique bien méritée. Sa sortie est prévue le 6 juin 2014.
L'actrice qui interprète Hazel est une jeune femme que nous allons voir souvent, étant donné qu'elle va aussi être Tris dans l'adaptation de Divergent : Shailene Woodley. (Elle en a de la chance quand même, Gus et Four...)
Et c'est Ansel Elgort qui tient le rôle de Gus (et aussi le frère de Tris dans Divergent)
Chronique de Damonitaa Twi-cop et Nini Tessie-cop
Broché: 330 pages
Editeur: Fernand Nathan (21 février 2013)