mardi 31 août 2021

SYMPHONIQUE SHOW, de Virginie Platel

Sorti le 18 août 2021

Résumé
: Qui n’a jamais rêvé de devenir une star de la télé-réalité et de sillonner les routes avec un orchestre symphonique ? Mais pour Ella, violoniste, la tournée du programme télé le plus célèbre de France va rapidement virer au cauchemar. Si la musique adoucit les mœurs, lorsque l’on est obligé de cohabiter 24 h sur 24 avec des inconnus, dont un meurtrier, cette formidable aventure humaine peut vite tourner au vinaigre. Et si, au milieu du désordre des partitions et des bagages, le grand amour faisait néanmoins partie du voyage ? À la fois odyssée musicale à suspense et comédie sentimentale, ce roman vous embarquera dans un road movie symphonique.

Mon avis : Je commence cette chronique en remerciant les éditions Bookmark pour la découverte de ce roman, et je dois avouer que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman ! Mais la couverture m'a de suite attiré, et je ne regrette pas de m'être fiée à celle-ci 😁

Dans ce roman, on rencontre Ella, une jeune femme passionnée par la musique, mais qui a la tête dans le guidon à la suite d'un emploi pour la télévision. Arrivée au terme de son contrat, elle se rend compte qu'elle a totalement abandonné sa passion au profit d'un métier qui ne lui a rien apporté, et pour lequel elle n'a eu aucune reconnaissance. Et en plus, elle se découvre un grave problème de santé, qui remet tout en perspective. Ni une ni deux, elle se donne à fond dans le violon pour avoir une chance de retravailler dans un milieu qui l'a toujours fait vibrer. Ella va finalement intégrer une tournée symphonique, et ce road trip va être un énorme défi pour elle, tant physiquement que moralement.

J'ai été plongée à 100% aux côtés d'Ella le temps de ce roman, l'aspect journal de bord y a beaucoup participé, les événements se suivent et ne laissent pas de répit. Il n'y a pas de temps mort, très peu de longueurs malgré les nombreux détails musicaux qui m'étaient totalement étrangers avant ce roman. La connaissance de l'auteure à ce niveau est indéniable, elle a beaucoup apporté au récit et à ses personnages. J'ai beaucoup aimé Ella, très courageuse et opiniâtre, tout autant qu'elle est passionnée. Les autres personnages sont nombreux, je me suis attachée à certains et d'autres moins, comme Iliès, qu'Ella place un peu sur un piédestal sans vraiment le connaître, ce qui m'a un peu dérangé. Leur relation m'a paru basée sur peu de choses, et j'ai regretté que cela n'ait pas pris plus de temps pour se développer. Ceci dit, la relation amoureuse étant assez secondaire dans ce roman, je suis vraiment tatillonne sur ce point.

L'intrigue pure et dure, évoquée dans le résumé, arrive finalement assez tard après moult indices semés le long du roman. La dernière ligne droite m'a tenue en haleine, et moi qui pensait avoir deviné le fin mot de l'histoire, je suis restée comme deux ronds de flan 😂 en bref, un très bon moment passé avec cet orchestre, qui m'a fait voir les backstages de tournées d'un tout nouvel œil. J'ai appris plein de choses sur l'univers de la musique, et je le recommande sans hésiter 😊

Mon extrait : "Je pose la partition sur mon pupitre, l'observe longuement, prête à dégainer mon archet. Ce sera elle ou moi. Elle me résistera ou je saurai la dompter.
Je ne devais pas seulement la jouer, mais l'incarner, aller au delà de la performance pour lui donner des émotions, un sens, comprendre son caractère, son architecture et sa structure. Son squelette avant d'y mettre la chair."

De Lilice Twi-Cops

Broché : 335 pages
Editeur : Edition Bookmark
Collection : Reines-Beaux

1 commentaire: