vendredi 8 décembre 2017

DA VINCI CODE, Tome 1, de Dan Brown

Sortie le 28 mai 2014


Résumé: Robert Langdon, un éminent spécialiste de symbologie de Harvard, est convoqué d’urgence au Louvre. On a découvert un message codé sur le cadavre du conservateur en chef, retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Pour examiner la série de pictogrammes, il est épaulé par Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police. À leur grande surprise, les premiers indices les conduisent à l'œuvre de Léonard de Vinci. En déchiffrant le code, Langdon va mettre au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devenir un homme traqué.

Mon avis: J'avais évidemment déjà lu ce livre en format papier il y a de ça déjà très longtemps, dans l'édition originale avec la couverture rouge si célèbre. J'avais également vu le film il y a longtemps aussi, du coup quand j'ai eu l'occasion de l'écouter dans son format audio, j'ai eu très envie de m'y remettre! Et j'ai bien fait car je me souvenais grossièrement de l'histoire, mais pas du tout des détails comme par exemple de l'identité du Maître... Ça a donc été comme une première lecture pour moi, et un très grand plaisir de redécouvrir cette histoire.
Tout commence par le meurtre du grand conservateur du Louvre, Jacques Saulnière, qui a laissé des indices très étranges autour de lui avant de mourir.
C'est ainsi que Robert Langdon, historien et spécialiste des symboles, et Sophie Neveu, fonctionnaire de police et spécialiste en cryptologie, se retrouvent à faire équipe pour mener une étrange enquête sur le meurtre mais également dans une chasse au trésor sur les traces du Graal, tout en essayant de semer le Commisaire Fache et ses équipes de flics qui leur collent au train car les autorités pensent que c'est Robert le coupable de ce meurtre. Heureusement, il va bénéficier de l'aide de Sophie, qui a confiance en lui et le sait innocent. Il va chercher de l'aide aussi auprès de son vieil ami Lee Tibing, l'historien anglais annobli par la Reine qui vit près de Paris, et qui est un éminent spécialiste du Graal. 

L'histoire de ce livre a fait l'objet de nombreuses polémiques notamment religieuses, puisque l'auteur remet en cause beaucoup de choses. Personnellement, ces remises en causes ne me font ni chaud ni froid, mais je peux comprendre qu'il puisse ne pas être apprécié par tous les lecteurs. Il est autant adoré que vivement critiqué.
Mais je pense qu'on peut l'apprécier sans pour autant s'y connaître religieusement ou sans être amateur de conspirations, notamment sur l'histoire de Jésus et Marie-Madeleine. Moi, c'est surtout le côté policier et la chasse au trésor qui m'ont plu, essayer de déchiffrer les codes et les énigmes avant les spécialistes (bon, je n'ai évidemment pas réussi LOL), tout en essayant de découvrir qui est le commanditaire des meurtres (je n'ai pas deviné non plus).

Ce livre m'a également permis de découvrir ou re-découvrir de nombreuses oeuvres de Leonardo Da Vinci, tout comme il m'a donné envie de retourner visiter le musée du Louvre!

Chronique de Nini Tessie-cop
Poche: 624 pages
Editeur : Le Livre de Poche
Collection : Policier / Thriller

1 commentaire:

  1. J'avais bcp aimé le livre et bb suite le film. Lu et vu plusieurs fois.

    RépondreSupprimer