jeudi 4 mai 2017

LA CAVE de Natasha Preston

Sorti le 19 avril 2017

Résumé : "Il m'appelle Lilas. Depuis des mois, il me garde enfermée dans une cave avec trois autres filles : Rose, Iris et Violette.
Nous sommes ses jolies fleurs, sa famille idéale. Nous devons être parfaites, ou il nous tuera. Mais je suis Summer, quoiqu'il en dise. Jamais je ne baisserai les bras.
Je sortirai de là.
Imaginez une maison comme n'importe quelle autre. Dedans, une pièce, une porte. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà, des escaliers. Et, en bas, une cave.
Une cave où sont séquestrées quatre filles.
Avant, Lilas s'appelait Summer. Elle avait des parents, un frère insupportable, des copines, un petit ami. Elle fera tout pour les retrouver. Car contrairement aux autres filles, elle n'est pas prête à accepter son sort jusqu'à faner et dépérir..."

Mon avis : Tout d'abord, merci aux éditions Hachette pour ce livre. Plonger dans l'histoire angoissante et palpitante de Summer fut une réelle bonne surprise.
Le style fluide de l'auteur, l'histoire et les personnages, tout y est réuni pour faire un très bon roman, et donc me faire passer un excellent moment.

J'ai vraiment apprécié que l'auteur fasse le choix de nous raconter l'histoire de Summer à la première personne mais aussi de nous offrir deux autres points de vu : celui de Lewis, le petit ami de Summer et Trèfle, le psychopathe fou. Cela m'a notamment permise de ne pas décrocher face à ce huit clos où les jours passent et se ressemblent, mais aussi de vraiment apprendre à connaître ces deux personnages, très importants pour l'histoire.

Concernant donc les personnages, j'ai adoré Summer dès les premières pages. Malgré son jeune âge -17 ans -, elle a du caractère, de l'humour, une abnégation et une combativité hors pair. Sa captivité va bien évidemment la changer, mais elle continue de rien lâcher face à ce psychopathe.

Trèfle est juste un très grand malade. Normal dans la "vraie vie", il peut être aux petits soins pour ses "femmes" tout comme il peut devenir violent et colérique la seconde d'après. Natasha Preston a vraiment fait du bon travail, car ce mec m'a vraiment foutu les jetons 😂

Puis enfin, nous avons Lewis, le petit ami parfait. Il aime sincèrement Summer et fera tout pour la retrouver.

Par ailleurs, j'applaudis l'ingéniosité des scènes "flash-back" qui nous permettent de suivre l'éclosion de leur amour.

En bref, un thriller haletant et palpitant gérer par la très jolie plume de Natasha Preston. Je le recommande.

Mes extraits :
"Ma chérie, a repris doucement la fille qui m'avait aidée à descendre, comme si elle parlait à un enfant. Tu es Lilas maintenant. Ne t'obstine jamais à lui dire le contraire.
Je suis restée interloquée quelques secondes, avant de demander :
- Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce que tu veux dire ? Dis-lui de me libérer, par pitié.
J'ai avalé une bouffée d'oxygène. J'avais l'impression que mes poumons avaient rétréci.
- Pourquoi est-ce que vous ne m'écoutez pas ?
- Je suis désolée, tu ne peux pas t'en aller. Aucune de nous ne peut partir. C'est qui suis ici depuis le plus longtemps... bientôt trois ans. Je m'appelle Rose. "
*** ***
" Tu es la deuxième Lilas depuis que je suis ici. C'est pour ça que tu dois faire exactement ce qu'on te dit. S'enfuir n'est pas une possibilité... essayer de le tuer non plus.
Elle a légèrement agité la tête et s'est tue. J'avais l'impression qu'elle voulait en dire plus. Qui avait tenté de le tuer ?
Elles avaient abandonné tout espoir de s'évader : le renoncement se lisait dans leurs yeux. Mais moi, je ne baisserais pas les bras. Je sortirai de là et retrouverai ma famille."
*** ***
« Il a souri en montrant ses dents trop blanches et trop bien alignées. Tout en lui était impeccable : sa peau, ses cheveux, ses vêtements, repassés avec soin, ses maudites dents.
L'image du loup déguisé en agneau lui allait comme un gant. »

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 400 pages
Editeur : Hachette Romans
Collection : Hors-séries

4 commentaires:

  1. Tu m as donné envie. Hop dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait penser à la bande annonce du film Split que j'ai vue dernièrement !
    Jai la même vision du psychopathe en question! Non merci je passe :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même beaucoup moins flippant que Split, que j'ai adoré aussi lol

      Supprimer
  3. J'aimerais le lire celui la !

    RépondreSupprimer