mercredi 8 juillet 2015

NOUS LES MENTEURS de E. Lockhart

Sortie le 04 Mai 2015

4ème de couverture : Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.
" Un roman choc, foudroyant de beauté et d'intelligence, Nous les Menteurs est absolument inoubliable" John Green- auteur de Nos étoiles contraires 

Mon avis : Harris et Tipper Sinclair font partis de ces grandes familles américaines très fortunées et dont le nom est connu de tous. 

Ils ont eu 3 filles : Carrie, Bess et Penny et ils sont les grands-parents de 7 petits-enfants... tous de vrais Sinclair ! Grands, beaux, blonds, à la peau laiteuse, avec leurs tâches de rousseur, sportifs et intelligents.
Harris attend beaucoup de sa descendance... il n'a pas pu empêcher que le mariage de ses 3 filles vole en éclat mais il compte bien faire en sorte que ses petits-enfants suivent la ligne des Sinclair. 

Comme chaque été, toutes ces personnes se retrouvent sur leur île privée à Beechwood au large du Cap Cod. Harris et son épouse ont fait construire une maison pour chacune de leur fille. Cadence est l'aînée des petits-enfants, elle sera donc l'héritière de l'île, de la fortune et des attentes familiales. Viennent ensuite Johnny et Mirren puis les jumelles Liberty et Bonnie et enfin Will et Taft. Tout ce beau monde se côtoie peu durant l'année mais quand viennent les vacances d'été, ils s'entendent comme cul et chemise. Rien ne pourrait remplacer ces moments à Beechwood.  

L'été huit (entendez par là l'été des 8 ans de Cadence)  Bess a quitté son mari et c'est aussi le premier été où sa tante Carrie amène son nouveau compagnon, Ed, après que son mari ait mit les voiles. Ed est accompagné de son neveu de 8 ans, Gat. Le trio composé des aînés des petits-enfants devient un quatuor avec l'arrivée de Gat... ce qui rend leur été encore plus réjouissant. L'entente est immédiate ! Gat est beau avec sa couleur café; il a l'esprit vif, il est intelligent et sensible. Gat, cet enfant qui, en grandissant, refuse de faire semblant, de dire des choses qu'il ne pense pas sous prétexte que c'est ce qu'on lui a demandé de dire. Car chez les Sinclair tout est question d'apparence:  pas de criminels, pas de drogués, pas de ratés. Chez les Sinclair, on ne fait pas de vague, personne n'est dépendant et personne n'a tort. 

L'été 14, tout bascule. Tipper est morte et Cadence a vu un côté peu reluisant de sa famille. La belle couche d'émail est en train de se craquelée... les 3 sœurs se disputent déjà l'héritage de leur mère à peine disparue sous les yeux de leur père qui savoure ce spectacle dont il est à l'origine. Cet homme ne supporte pas la médiocrité et il est prêt à mettre le bazar entre ses filles pour voir laquelle sera digne des Sinclair. Le plus pitoyable c'est que ces 3 mères vont jusqu'à obliger leurs enfants à caresser Harris dans le sens du poil.   
Toutes ces histoires d'adultes n'empêchent pas le quatuor de s'amuser ! Ils n'échangeraient ces étés ensemble pour tout l'or du monde. Gat n'est peut- être pas de la famille mais il est invité chaque été sur l'île... mais à cet âge, il comprend que tous les Sinclair ne l'ont pas accepté: Pas la bonne couleur, pas la bonne origine, pas la bonne classe sociale... et son esprit contestataire et le fait que Cadence et lui sont trop proche n'aide pas. Car cet été là, Cadence et Gat ont compris qu'ils étaient amoureux l'un de l'autre. Mais c'est aussi à ce moment  que le jeune homme a pris conscience que Cadence ne serait jamais à lui... Les Sinclair ne le permettront pas.

L'été 15 a été le plus douloureux... le père de Cadence les a abandonné elle et sa mère, la miss a appris que Gat avait une petite copine à New york et il y a eu cet événement dont elle ne garde que quelques bribes de souvenirs alors que la douleur est bien présente. Tout se dont elle se souvient, c'est de se retrouver en petite tenue sur la plage en pleine nuit, la sensation de s'enfoncer dans l'eau, le froid qui la paralyse. Cela fait 6 mois qu'elle a eu cet "accident" et qu'elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Ses migraines sont tellement fortes qu'elle vomi sans cesse et malgré tous les cachets qu'on lui donne rien ne  la soulage. Elle apprend qu'elle va devoir redoubler sa terminale, qu'elle ne pourra pas conduire et pour ne rien arranger, elle ne peut plus partir passer ses étés avec ses Menteurs mais elle doit partir en Europe avec son père à la place. Ajoutez à ça le fait que ni Johnny, ni Mirren, ni Gat ne répondent à ses mails ou ses courriers et vous comprendrez dans quel état elle se trouve. 
Gat, son Gat... ne prend pas le temps de prendre de ses nouvelles ! Doit-elle comprendre qu'il s'est remis avec Raquel ?  

L'été 17 arrive. Cadence doit encore partir avec son père en Europe. S'en est trop pour elle ! Elle refuse d'être séparée encore une fois de sa famille, de son grand-père qui perd la tête...et surtout de ses Menteurs. Oui, elle leur en veut de n'avoir jamais pris de ses nouvelles, d'avoir continué à passer leurs étés à Beechwood sans elle.  Mais contre toute attente, sa mère accepte de l'emmener pour 4 semaines sur l'île. 
Elle avait remarqué que depuis son accident son entourage était étrange avec elle. Il faut dire qu'elle a beaucoup maigri, qu'elle s'est teint les cheveux en noir, qu'elle se débarrasse de tous les objets inutiles qui encombrent sa chambre et qu'elle oublie systématiquement tout ce qu'on lui dit et qui a un rapport avec l'été 15. 
Alors, lorsqu'elle retrouve sa famille sur l'île et malgré leur attitude bizarroïde, Cadence remarque que 2 choses ont changé : les 3 sœurs ne se disputent plus et le grand-père, qui a pris un coup de vieux, ne joue plus à manipuler sa famille. Ses petits cousins sont ceux qui ne prennent pas de gants avec elle et ça c'est ce dont elle avait besoin. Car même ses Menteurs la prennent avec des pincettes. Mais quel plaisir de les retrouver ! Ils ont grandi, sont encore plus beaux qu'avant... et Gat, son Gat qui est devenu un homme. 
Une seule chose a été exigé par Penny et les médecins : ne pas parler de ce qui c'est passé à l'été 15.

Que s'est-il passé ce fameux été 15 ?
Pourquoi Cadence ne se souvient de rien ?
Comment cette famille va-t-elle ressortir de cette histoire ?
Jusqu'où la douleur peut-elle nous amener ?
L'argent et le pouvoir nous mettent-ils à l'abris de tout ?

Pour une fois, ce n'est pas la couv qui m'a interpellé mais le titre du livre... et j'en suis RAVIE ! Ce livre est une petite merveille ! 

E. Lockhart a une plume tout en sensibilité, une auteure que je ne connaissais pas mais qu'il me tarde de retrouver.
J'ai été happée par l'histoire de Cadence et de sa famille. Cela m'a fait penser au clan Kennedy et à leur île privée. Cette grande famille qui par sa fortune et sa renommé a pu cacher bien des secrets aux yeux des lambdas...jusqu'à un certain point. Une famille qui malgré tout son argent a connu un destin funeste.
Impossible de lâcher ce livre car on veut suivre cette bande de joyeux lurons si attachante, on veut comprendre ce qui s'est passé ce fameux soir de l'été 15... et une fois que l'on est arrivé au bout de l'aventure, se sont les larmes qui vous attendent. Car oui, on sent que quelque chose de moche c'est produit. Je peux même dire que plus l'histoire avançait et plus je présentais la chose, mais une fois que tout éclate, on a juste envie de hurler, de pouvoir changer la fin !!

Une belle histoire d'amitié profonde entre ados, une belle histoire d'amour entre ados, une belle histoire de pardon entre amis et famille.
si vous avez envie de changer de style de lecture et de flirter avec toutes sortes de jolies sensations, ce livre est pour vous !

Extrait 1 : Gat écrit un mot à Cadence...
Quelqu'un a écrit qu'un roman était une succession de petits étonnements. Je ressens la même chose rien qu'en passant une heure avec toi.
En prime, voici une brosse à dents verte entourée d'un ruban.
Rien ne pouvait mieux exprimer mes sentiments pour toi.
Encore mieux que le chocolat : ce moment hier soir avec toi. 
Et moi qui croyais que le chocolat était la meilleure chose au monde.
En un geste symbolique, je t'offre cette barre chocolatée de luxe rapportée de notre excursion à Edgartown. Tu peux soit la manger, soit t'asseoir à côté d'elle et te sentir supérieure.

Extrait 2 : Cadence et sa mère...
Après le dîner, maman et moi avons regagné Windemere sans un mot. Ce n'est qu'une fois la porte d'entrée refermée derrière nous qu'elle s'en est prise à moi.
- Pourquoi ne m'as-tu pas défendue devant ton grand-père ? Tu veux qu'on perde la maison, c'est ça ?
- On en a pas besoin.
- C'est moi qui ai choisi les peintures, les carrelages. Moi qui accroche le drapeau chaque année pour la fête nationale.
(...)
- Mirren et les garçons auraient plus d'espace.
- C'est ma maison. On ne va quand même pas me déloger sous prétexte que Bess a eu trop d'enfants et quitté son mari. Elle n'a pas le droit de me voler ce qui m'appartient. C'est ici chez nous, Cadence. Nous devons nous battre pour protéger nos intérêts !
- Tu t'entends parler ? ai-je répliqué sèchement. Tu as une fortune à ton nom à la banque !
- Et alors ?
- Il y a des gens qui n'ont rien. Nous, on a tout. Mamie Tripper était la seule à consacrer l'argent de cette famille à des œuvres caritatives. Maintenant qu'elle est morte, vous ne vous intéressez qu'à ses perles, à ses décorations de Noël et à son patrimoine immobilier. Personne n'essaie d'employer son fric à quelque chose d'utile. Personne n'essaie de changer un peu le monde !
(...)
- Tu vas retourner à Clairmont dès demain. Tu vas expliquer à grand-père que tu adores Windemere. Que tu veux en faire la maison de vacances de tes futurs enfants. Voilà ce que tu vas dire.
- Non. Tu devrais avoir le courage de t'opposer à lui. De lui demander de ne plus vous manipuler, toi et tes sœurs. Il se livre à ces petits jeux cruels parce qu'il fait une dépression depuis la mort de mamie Tipper, tu ne vois pas ? Pourquoi ne pas essayer de l'aider, de te chercher un boulot pour ne plus dépendre de son argent ? Ou donner simplement la maison à Bess ?
- Écoute-moi bien, jeune fille. (Sa voix était dure comme l'acier) Tu vas aller parler de Windemere à ton grand-père, ou bien je t'expédie chez ton père dans le Colorado jusqu'à la fin de l'été. Dès demain, je le jure, tu pars pour l'aéroport demain matin à la première heure. Et tu pourras dire adieu à ton petit chéri. Compris ?
Elle m'avait coincée.    

Chronique de Lna Tessie-cops
Broché : 288 pages
Editions : Gallimart Jeunesse

12 commentaires:

  1. oui et avec le recul, je l'apprécie plus encore ce livre!

    RépondreSupprimer
  2. je le veux ! ta chronique me donne trop envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec Katell " on l'apprécie plus encore après". Un livre vraiment différent...Hâte d'avoir votre ressenti ;-)
      Bisous !

      Supprimer
  3. Moi aussi il me le faut, il me tente énormément ! Merci Lna, ça fait une lecture en plus pour l'été !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lna pour cette chronique. Je le rajoute à ma WL :-D

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu en une soirée! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu en as pensé quoi Anonyme ?
      Tu as aimé ??
      Bisous !

      Supprimer
  6. Coucou les filles ça va? Je l'ai fini la semaine dernière et je ne partage malheureusement pas l'avis de Lna. Pour moi c'était une lecture mitigée, j'ai aimé les personnages des menteurs mais les adultes du roman m'ont taper sur les nerfs pendant toute ma lecture. Entre le grand père prêt à tout pour savoir qui est digne, les mères qui s’entre-tuent à moitié et qui force leurs enfants à faire ou dire n'importe quoi... j'avais envie de les jeter à la flotte pour leur rafraîchir les idées. L'histoire en elle même traîne en longueur, on tourne en rond sur les 3/4 du roman et le dernier quart là on te balance tout d'un coup. Le style de l'auteur est simple et fluide mais ne casse pas trois pattes à un canard, elle n'a rien d'exceptionnelle. Gros point positif concernant la révélation que je n'ai pas vu venir et qui m'as laissé sur le cul... Je suis loin d'avoir eu le méga coup de coeur que beaucoup ont eu. Bonne lecture à celles qui le tenteront.

    RépondreSupprimer
  7. ahhhhh mais lu en une soirée!!!!
    J'ai adoré : les héros totalement différents qui cachent tous qqch et qui sont forts et fragiles en même temps. Le style d'écriture m'a complétement emporté. L'histoire m'a intrigué jusqu'au bout. Le dénouement auquel on ne s'attend pas ! L'histoire qui change .Bref, à lire les filles !

    RépondreSupprimer
  8. Bon ba j'ai pas aimé lol. L'histoire change c'est clair ça fait du bien. Mais tous les personnages m'ont soulé. Et la fin, tout ça pour ça! On dirait une fin à la Musso, c'est à dire de la tension et du mystère pour que ça retombe à plat. C'était une bonne idée de base mais ça ne m'a pas convaincue.

    RépondreSupprimer