mercredi 27 juillet 2016

LA LOI DE MURPHY, de David McCallum

Sorti le 15 juin 2016

4ème de couverture : Acteur de seconde zone, Harry Murphy attend depuis des années que sa carrière au cinéma décolle. Il a déjà fait une apparition dans un film avec Tom Cruise, mais pas dans la même scène que la star. Alors, quand il a la possibilité de devenir un héros dans la vraie vie, Murphy n'hésite pas une seconde. Il a appris par hasard qu'une bande de malfrats projette un assassinat et il décide de sauver la future victime. C'est à partir de là que tout part en vrille. Avec une valise pleine de billets qu'il n'est pas censé posséder et des mafieux à ses trousses, Murphy va pouvoir vérifier la justesse de la loi qui porte son nom : l'emmerdement est forcément toujours maximal ! L'apprenti héros n'aura pas trop de sa bonne mine et de ses talents d'acteur pour réussir à se sortir des embrouilles les plus compliquées...

Mon avis : Les Frères Bruschetti ont décidé qu’il était temps de se mettre au vert et d’arrêter leur business illégal mais pour se faire, il va d’abord leur falloir régler trois petites choses : le réseau colombien, leurs comptes et les planques et 2 témoins gênants qui faut refroidir. Tout devait se faire finger in the nose mais ils étaient loin de penser que le mec qui les a interrompus pour pisser serait celui qui mettrait à mal leur plan.

S’il y a bien une chose à laquelle Murphy ne s’attendait pas en pissant contre un mur, c’est bien d’entrer au cœur d’une histoire de meurtre ou du moins de tentative. Bon ok, il aurait très bien pu tracer sa route ou encore appeler la police mais apparemment il pensait que sauver la vie du colonel allait être plus simple qu’il ne le pensait.
Il part alors à Londres, sauve la vie du bon vieux Colonel qui pour le remercier lui file une mallette avec 1 million en petites coupures. Alors qu’il pense pouvoir s’en tirer facilement, la police lui met la main dessus.

De fils en aiguille, il se retrouve embarquer au cœur d’un plan où sa vie est loin d’être sauve.
Qui des mafieux ou de la police réussira à tirer son épingle du jeu ? Le jeu en vaut il vraiment la chandelle ? Quand on sait que la loi qui porte son nom est plus que pessimiste, Murphy a vraiment des soucis à se faire.

***
Attirée de premier abord par l’auteur qui est l’un de mes acteurs chouchous dans NCIS alias Ducky, j’étais aussi très alléchée par le genre qu’il proposait : le polar. C’est donc avec beaucoup de gratitude que je tiens à remercier Camille de LP conseil et les éditions City pou m’avoir permise de lire ce très bon livre.

Très vite, je me suis complètement laissée prendre au jeu de l’histoire, très bien écrite et où les multiples protagonistes nous apportent chacun un point de vu très important pour le roman.
Donc point de personnages principaux ici, même si Murphy apporte une dimension plus héroïque à ses dépends.

Murphy est un acteur de seconde zone. Il a déjà tourné quelques films, partagé l’affiche avec des acteurs importants, comme Tom Cruise même s’il ne les a pas côtoyé plus que ça ; mais c’est surtout dans les publicités et les livres audio qu’il semble se développer le plus. Quand il se décide à sauver le colonel, il semble agir plus sur un coup de tête que par réel héroïsme, pourtant il ne manque pas de cette qualité, ni de générosité. Un peu naïf, il fait parti de ces personnes qui sont toujours prêtes à aider leur prochain. Le suivre n’a vraiment pas été désagréable et il m’a même faite sourire un bon nombre de fois.

A ses côtés, nous découvrons d’autre personnages, tels que les frères Bruschetti.
Issus d’une famille mafieuse, Enzo, Sal et Max ne sont pourtant jamais vraiment entrés dans des réseaux qui pourraient les piéger ou les tuer pour prendre leur place. Je dirai qu’ils sont plus une petite organisation très lucrative où l’illégalité est loin de leur faire peur tant qu’elle rapporte.
Tout le long du roman, nous découvrons la facette des « méchants » et leur manière de gérer l’imprévu que représente Murphy.
Je ne sais pas si je suis bizarre mais j’ai carrément succombé à leur charme italien malgré ce côté refroidissement sur commande. La maladie de Max et sa volonté de se sortir de là en faisant un minimum de dommage collatéral ou encore Sal avec sa femme et ses enfants me les ont rendus plus humains.

D’autres personnages interviennent aussi, Carter le conseiller financier tenu par les couilles par les frères Bruschetti ou encore Lizzie, la flic anglaise qui veut coincer les mafieux avec Murphy et se retrouve à New York avec lui. Tous très développés, ils ont une importance dans le récit et surtout nous aide à comprendre l’environnement de cette histoire à multiples rebondissements.

En bref, un polar qui tient la route et nous tient en haleine jusqu’au fin mot de l’histoire.

Mes extraits :
« -Tu as raison, dit-il. Mon petit tango avec la mort est la principale raison de ces changements. Souviens-toi de ce que le toubib a dit : il faut que je réduise le stress dans ma vie. TU parles d’une putain de blague !
Il se retourne sur le seuil.
- Ce matin, en me réveillant, tout était planifié. Comme dans du beurre. J’avais pensé à une solution parfaite. Mais il a fallu que chaque connard que je rencontre ensuite me casse les couilles. Un peu par-ci, un peu par-là. Même Sal. Mais ça va. Je suis un grand garçon, je vais me démerder. Donc lâche-moi avec ça. Dès que je serai revenu, tu seras la première informée.
Il revint vers elle et déposa un baiser sur son front.
- Enfin…, si je reviens. »
*** ***
« - On aimerait que tu joues un rôle, Harry, dit-elle sur le ton de la confidence. Ça devrait être dans tes cordes. Un mec terrifié qui aurait fait une grosse bêtise.
Elle lui demandait d’interpréter un personnage ! S’il s’apprêtait à négocier un contrat, il valait peut-être mieux qu’il appelle son agent.
- Celui à qui cet argent appartient à été informé de ton existence, poursuivit-elle. Par Villiers. Il leur a sans doute dit que tu travaillais dans le showbiz ; donc, ils doivent t’imaginer comme un couillon.
- Assez couillon pour faire une croix sur plus d’un million de dollars ?
- Oui.
Drôle de marché. »

Chronique de Sandy Twi-cops
Broché: 398 pages
Éditeur : City Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire