jeudi 5 décembre 2013

ENTRE CHIENS ET LOUPS, Tomes 4, Le Retour de l'aube, de Malorie Blackman

Sortie le 19/07/2012


!!! Attention risque de spoilers !!!

Quatrième de couverture: Tobey est amoureux de Callie. Fou amoureux. Pour son anniversaire, il veut lui offrir un cadeau digne d'elle, un cadeau de valeur. Alors il va accepter le pire : effectuer une livraison pour le gang de McAuley. En échange d'un peu d'argent. Un peu d'argent qui le conduira directement en enfer...

Mon avis: Cette saga était à l'origine une trilogie, qui a d'ailleurs été un gros coup de coeur pour moi et pour plusieurs d'entre vous aussi ;-) L'auteure a choisi de nous offrir une suite avec ce 4è tome... 
Je me demandais si ce tome supplémentaire ne serait pas le tome de trop... Ou si ça serait le petit bonus, la cerise sur le gâteau, ou encore l'épilogue qu'il manquait à la saga?
Pour ma part, je trouve que c'est un bonus, pas vraiment indispensable mais qui fait du bien quand même! Et si comme moi vous avez envie de retrouver l'écriture magnifique de cette auteure, n'hésitez pas!

Callie et Tobey sont voisins et amis depuis tous petits, leur amitié a grandi en même temps qu'eux.  Devenus des ados de 16 ans, leurs sentiments ont évolué l'un envers l'autre, sauf que chacun a peur de voir leur amitié de toujours brisée s'ils s'avouent ces sentiments devenus plus qu'une simple amitié...
Élèves dans le même lycée, ils sont inséparables, mais doivent faire face aux moqueries ou aux remarques des autres élèves, notamment Lucas, l'ancien petit ami prima de Callie, qui ne supporte pas de la voir passer tant de temps avec un nihil... Mais Callie est une métisse, de mère Prima (noire) et de père Nihil (Blancs), elle ne supporte pas ces différences sociales.
Pourtant la société a évolué depuis quelques années et les différences sociales ont régressé, mais il n'empêche que les Nihils sont toujours considérés comme des Néants, des bons à rien ou des voyous et les Prima ont toujours les bonnes places et les privilèges. Mais les Nihils ont enfin le droit à l'éducation, ainsi Tobey a pu aller au lycée de Heathcroft (celui où Sephy et Callum sont allés) avec Callie et peut espérer aller à l'université continuer ses études !

Le problème c'est que tout a un prix, et les études coûtent cher! Tobey a un petit job le samedi et devra faire un prêt étudiant à la banque, qu'il passera certainement sa vie à rembourser. Il veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir à avoir un bon travail plus tard. Mais ce petit job n'est pas suffisant pour lui, il aimerait simplement pouvoir offrir un cadeau d'anniversaire à Callie, et même ça, il n'en a pas les moyens...  Donc quand on lui propose de se faire un peu d'argent facilement, la conscience de Tobey le fait hésiter car il ne tient pas du tout à finir derrière les barreaux comme tant d'autres nihils, mais ça ne l'empêchera pas de finir dans les ennuis jusqu'au cou...
Callie, de son côté, a du mal à faire face à ses responsabilités. En effet dans le T3, ses actes et ses choix ont conduit à des événements terribles qu'elle a dû mal à assumer et qui l'ont  surtout mise face au deuil et à la culpabilité. Heureusement, elle peut compter sur le soutien indéfectible de son Tobey...

Ce tome est fort en émotions même si je n'ai pas eu de larme à l'oeil comme avec les précédents, il est d'ailleurs beaucoup plus centré sur l'action. Il est différent des 3 autres aussi surtout parce que cette fois, le rôle principal n'est tenu ni par Sephy, ni par Callie, mais par Tobey ! J'en ai été un peu déçue, notamment par l'absence de Callie sur les 3/4 du roman, même si elle reste au coeur des pensées de Tobey, elle m'a manqué... Mais j'ai beaucoup aimé ce personnage masculin vraiment touchant, car même s'il fait une série de mauvais choix qui le mèneront droit dans une guerre des gangs, il le fait pour de bonnes raisons: son amour pour Callie; mais aussi pour de mauvaises: son besoin de vengeance...

Donc voilà ce tome est une jolie histoire d'amour enfouie sous une intrigue passionnante, car le petit Tobey est intelligent et a plus d'une flèche à son arc. Son histoire est surprenante et captivante! Ce tome met néanmoins un joli point final à une saga extraordinaire, différente et dérangeante, à découvrir absolument!

Voici l'extrait que j'ai choisi, un moment tendresse entre Tobey et Callie, mais attention, notez bien que c'est une saga jeunesse, donc ces moments de tendresse sont rares et à savourer ;-)

Callie m'a regardé. Je l'ai regardée. Nous n'avons pas prononcé un mot. Et je l'ai embrassée. D'abord, juste mes lèvres contre les siennes. Elle a été surprise mais elle ne m'a pas repoussé. Ses mains se sont posées sur mes épaules. Je n'attendais que ça pour l'enlacer. J'ai ouvert la bouche et ma langue a touché sa lèvre supérieure. Callie a aussitôt ouvert la bouche. Ma langue est entrée. J'aurais peut-être dû lécher ses lèvres ou les mordiller avant mais ma langue semblait avoir une vie propre. Et à ma grande surprise, Callie a répondu avec intensité à mon baiser. Ce n'était au départ qu'un baiser amical, un baiser de réconfort parce que nous avions tous les deux désespérément besoin de contact physique. Nous avions juste besoin de nous convaincre pendant quelques instants que la vie n'était pas un voyage solitaire. Mais, à chaque seconde, ce baiser se transformait en quelque chose d'autre.

Chronique des T1, T2 et T3

Chronique de Nini Tessie-cop


Broché: 416 pages
Editeur : Editions Milan (19 juillet 2012)

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu ce tome alors que cette saga est un gros coup de coeur pour moi, mais il me faut toujours un certain temps pour "récupérer" de ma lecture, c'est tellement intense en émotions pfiouu
    Enfin, là ça fait quelques mois maintenant que j'ai lu le tome 3 et j'avoue avoir zappé qu'il y avait un tome
    4 ...... je vais donc le rajouter à ma pal
    hâte de découvrir un peu plus Callie, merci pour cette chronique :) (et j'aime beaucoup ton extrait ^^)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce tome 4 il y a un moment déjà et je n'en garde des souvenirs que flous mais comme l'ensemble de la saga je sais que j'ai adoré. Après rien n'égale le tome 1 !

    Bonne lecture les filles si vous le lisez, et je ne peux que vous y pousser !

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga va rester inoubliable pour moi, c'est sûr que le tome 1 est le meilleur, ce tome 4 n'est pas incontournable, mais ça fait plaisir de terminer la saga!!!!

    Solenn, j'ai hâte de lire ton avis quand tu l'auras lu ;-)

    RépondreSupprimer