A l'heure ou le salon de Montreuil ouvre ses portes, voici une étude faite par l’Institut d’études de marché GfK qui nous révèle que les livres pour la jeunesse continuent de dynamiser le marché du livre, dans le prolongement d’une année 2014 déjà très dynamique.
Le marché des livres pour la jeunesse continue de croître.
- La ‘Jeunesse’ est le deuxième segment du marché du livre en valeur.
- La Lecture, les Albums et l’Eveil dynamisent le marché.
- Un cadeau de fin d’année très prisé selon le Panel Consommateurs GfK avec 85% des achats effectués pour cette occasion.
Le segment des livres pour la Jeunesse est, après la Littérature générale, le deuxième segment du marché du Livre. Sur la période novembre 2014 - octobre 2015, 80 millions d’unités ont été vendues, soit 25% du total du marché du Livre, pour un chiffre d’affaires de 625 millions d’euros qui représentent 18% de la valeur totale du marché.
Sébastien ROUAULT, chef de groupe Livre chez GfK, précise : « Malgré un historique très fort marqué par l’effet conjugué de la Coupe du Monde et du succès de Nos Etoiles Contraires de John Green (Nathan, 370 000 exemplaires vendus entre novembre 2013 et octobre 2014) et de plusieurs séries adaptées sur grand écran (Hungers games, Divergente, L’Epreuve), le marché de la Jeunesse réussit à rester stable. »
« Le fait marquant de cette année au sein du segment Lecture est le succès du titre #EnjoyMarie (Anne Carrière, 175 000 exemplaires depuis sa parution en mai 2015), issu de l’univers des réseaux sociaux » rapporte Anne FILIOT, consultante marketing GfK sur le marché du Livre.
Les séries pour adolescents sont toujours largement représentées avec huit titres appartenant aux sagas L’Epreuve (Pocket Jeunesse), Divergente (Nathan) ou Les héros de l’Olympe (Albin Michel) dans le top 20 alors que les licences sont nettement moins présentes. Les meilleures ventes de Lecture laissent la part belle cette année à John Green (Nathan) qui cumule 378 000 exemplaires sur les titres Nos Etoiles Contraires, La Face Cachée de Margo et Qui es-tu Alaska ?
Une saisonnalité rythmée par les fêtes de fin d’année.
Le lancement du Salon du Livre pour la Jeunesse de Montreuil concorde avec le début d’un mois crucial pour ce secteur de l’édition. Le mois de décembre représente en effet 18% du chiffre d’affaires de l’année pour la Lecture et 14% du chiffre d’affaires des autres segments de la Jeunesse. Les livres jeunesse restent donc des cadeaux prisés de fin d’année ce que confirme le Panel Consommateurs GfK : 85% des achats de livres pour la Jeunesse effectués entre octobre 2014 et septembre 2015 ont été faits pour une autre personne, contre 41% pour l’ensemble du marché.
Etude menée par GFK (source)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire