mercredi 17 juin 2015

MEG CORBYN, Tome 2, Volée noire, de Anne Bishop

Sortie le 14 avril 2015

Résumé: Grâce à son don de clairvoyance, Meg Corbyn a gagné sa place auprès des dangereux terra indigene de Lakeside. Lorsque l'apparition d'une nouvelle drogue violente et addictive remet en cause le pacte fragile entre Autres et humains, la petite ville est de nouveau plongée dans la tourmente. Les aptitudes de Meg devraient permettre à Simon Wolfgard, dirigeant métamorphe de l'enclos, d'éviter un bain de sang. Mais encore faut-il pouvoir déchiffrer ses visions à temps. D'autant que l'homme qui veut récupérer la prophétesse se rapproche, mettant en péril les vies de tous ceux qui la considèrent à présent comme l'une des leurs.

Mon avis: Pas toujours facile de se remettre dans une histoire quand il se passe beaucoup de temps entre 2 tomes... C'est vraiment dommage.... Mais heureusement, l'auteure nous aide à vite nous remettre dedans, et je me suis rapidement souvenue pourquoi j'avais tant aimé le T1: il posait les bases d'une saga vraiment différente avec une intrigue hyper originale, et surtout des personnages complètement différents de ceux que l'on croise habituellement, car même si ce sont des créatures que l'on connait (métamorphes, vampires, etc...), ils sont tellement revisités qu'ils n'ont plus rien à voir avec les standards du genre.
Alors autant le dire de suite, je suis légèrement déçue par certaines choses dans ce T2: il y a quelques longueurs dans l'intrigue et la relation entre Meg et Simon met beaucoup de temps à s'approfondir. Mais la richesse de l'histoire créée par l'auteure permet d'oublier ça pour se plonger dans cet univers fabuleux peuplé par des créatures sauvages et terriblement intrigantes. Il ne faut pas oublier non plus  quec'est un mélange de bit-lit et d'urban fantasy et pas une romance ;-)
Donc je le disais, j'en attendais plus de la relation entre Simon et Meg... Mais cette relation d'amitié s'approfondit, ils apprennent à se connaître et à s'apprivoiser, eux issus de 2 espèces qui ignorent tout l'une de l'autre! Surtout sachant le peu d'expérience de Meg concernant les relations sociales, elle doit tout apprendre de ce Loup, des Autres mais aussi des humains. Elle a une candeur vraiment touchante dans sa façon d'appréhender chaque nouvelle expérience, mais sans paraitre niaise ou irritante comme certaines héroïnes que l'on a envie de réveiller ou de claquer toutes les 3 pages. Non Meg est attachante, et assez drôle à son insu LOL

Pour en revenir à l'histoire, je vous rappelle que ce livre se base sur un univers inédit: il y a les humains... et il y a les Autres. Les Autres ce sont les terra indigene: des vampires (les Sanguinati), des métamorphes (Loups, Grizzlis, Corbeaux, Faucons, Renards, etc...), et aussi d'autres créatures extraordinaires, autant que terrifiantes, telles que Tess, aux cheveux qui changent de couleur en fonction de ses humeurs, ou encore les Élémentaires, Hiver, Printemps, Air, etc... et leurs poneys Ouragan, Avalanche, Bourrasque,... qui contrôlent les éléments et la météo suivant leurs humeurs!
Pour les Autres, les humains n'ont aucune valeur en tant que personne, ils ne sont que des proies, de la viande succulente, donc autant ne pas trop les chercher sous peine d'un châtiment plutôt radical...
Les seules humaines n'ayant pas cette odeur de proie sont les cassandra sangue, ils l'ont découvert depuis l'arrivée impromptue de Meg dans l'Enclos. La jeune femme est une prophétesse du sang, elle ressent le besoin de se couper la peau pour exprimer des prophéties. Elle s'est sauvée de l'institut dans lequel elle a été enfermée toute sa vie sans rien connaître d'autre du monde extérieur que les images qu'elle a dû regarder afin d'exprimer ce qu'elle voyait. L'institution est dirigée par le Contrôleur qui enferme les prophétesses dès leur plus jeune âge en leur donnant un matricule et vend les prophéties à des hommes riches contre de très grosses sommes d'argent. Une sorte de mac de la prophétie quoi!
Meg, sous le matricule cs759, a réussi à se sauver grâce aux prophéties d'une amie, le matricule cs747, ou plutôt Jean, comme elle préfère être appelée. Sans vraiment savoir comment, Meg s'est retrouvée à l'Enclos dirigé par Simon. Il lui a offert un travail mais surtout la protection des siens contre ceux qui essaient de la retrouver, elle, la prophétesse dont les prophéties rapportaient énormément d'argent à son propriétaire!

Les Autres et les humains se connaissent très peu, du coup les Autres sont très curieux de découvrir des activités banales des humains, et il peuvent être terriblement drôles quand ils les observent sans comprendre leurs agissements les plus anodins, comme de sortir un carnet pour prendre des notes alors qu'il suffit  simplement de se souvenir de ce qui a été dit, mdr!
Et pour une fois, les créatures sauvages sont réellement sauvages et cruelles, c'est la loi du plus fort, c'est manger ou être mangé. 
Seuls quelques humains sont tolérés dans l'Enclos: ceux qui travaillent dans les quelques boutiques acceptant les 2 espèces, comme Merri Lee ou Heather, et ceux travaillant pour la police, comme Monty dont les enquêtes l'amènent à les fréquenter très souvent. 
Cette enquête actuelle concerne de nouvelles drogues, qui ont provoqué le décès de Corbeaux contaminés par l'une de ces drogues en mangeant de la viande contaminée dans un piège dressé par des humains qui essaient de se débarrasser des terra indigene! Ils ne se rendent pas compte qu'à cause de leurs actions, une guerre risque d'éclater et que certaines villes humaines entières risquent de disparaître sous la colère (et les crocs) des Autres.

Donc au final, j'adore toujours autant cette saga, avec son univers passionnant même si je reste sur ma faim concernant quelques petites choses, je me dis que l'auteure en a encore énormément sous le pied et peut nous  étonner sur la suite! Elle nous charme par son originalité, son humour mais n'oublions pas que l'histoire n'est pas basée autour d'une romance, donc pas du tout de sensualité contrairement à la plupart des romans bit-lit. Je préfère le préciser pour les petites coquines ;-) Mais ça fait aussi du bien!
Le T3 est sorti en VO en mars 2015, donc on attend une traduction en VF...

Mon extrait:
Merri Lee recula d'un pas.
- Meg, ce n'est pas une bonne idée. Je ne sais pas comment...
- Il va se passer quelque chose! cira Meg.
- Je vais prévenir Tess. Ou Henry.
- On n'a pas le temps! haleta Meg, fournissant de gros efforts pour rester concentrée. Je ne peux pas t'expliquer comment ça fonctionne. Pas maintenant.
Mais si je ne les avertis pas, quelqu'un sera blessé!
- Par les dieux d'en haut et d'en bas! souffla Merri Lee. D'accord. Très bien. Qu'est-ce que je dois faire?
- Tout est prêt. (Meg courut s'asseoir sur l'abattant fermé des toilettes et ouvrit son rasoir argenté.) Note tout ce que je dis. Au moment où je me couperai, dis "parle, prophétesse, et je t'écouterai". Je ne me rappelle pas que le Contrôleur m'ait jamais dit ça, mais,  quand Tess prononce cette phrase, ça  m'aide à me concentrer.
- Par les dieux d'en haut et d'en bas! murmura de nouveau Merri Lee.
Meg passa son rasoir au-dessus de sa main gauche, suivant la sensation de picotement jusqu'à ce qu'elle se transforme en une vibration centrée sur son petit doigt. Serrant les dents et luttant contre l'envie de s'entailler sans discernement, elle pratiqua une incision précise.La mâchoire toujours crispée, elle posa le rasoir sur le lavabo et ravala un hurlement tandis que l'intolérable douleur précédent la prophétie l'envahissait. Puis elle entendit les mots signifiant que le moment était venu de parler, et la souffrance laissa place à l'euphorie lorsqu'elle partagea les visions qui jaillissaient de son esprit au rythme de son sang qui gouttait dans le lavabo.
Lorsqu'elle revint à elle, Merri Lee la dévisageait.
Wahou! C'est fascinant à regarder, même si ça donne la chair de poule. (Meg détourna la tête.) Désolée. C'est juste que... Wahou!
Chronique de Nini Tessie-cop
Broché: 408 pages
Editeur : Bragelonne (15 avril 2015)
Collection : Bit-Lit

5 commentaires:

  1. il va vraiment falloir que je sorte le t1 de ma pal

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi il est prévu de commencer cette saga pendant l'été !

    RépondreSupprimer
  3. Oooh celui-là, je le veux trop car j'ai adoré le premier !!!

    RépondreSupprimer
  4. cette saga est vraiment l'un de mes mega gros coup de coeur <3 j'ai hâte d'avoir le troisième <3

    Ma douce Nini, n'attends pas de romance dans cette saga car ce n'est pas du tout le but de l'auteur, il faut vraiment le prendre comme un fantasy ^_^

    Merciii pour cette chronique <3

    RépondreSupprimer
  5. Super !! J'ai adoré le tome 1, un de mes coups de <3 de l'année, vivement qu'il sorte en format poche

    RépondreSupprimer