lundi 17 juillet 2017

LE JEU, Richard Laymon

Sorti le 07 juillet 2017 (version poche)

Résumé : Il ne se passe pas grand-chose à Donnerville. En tout cas, pas à la bibliothèque municipale. Jusqu'au jour où Jane Kerry, la nouvelle bibliothécaire, trouve sur sa chaise une enveloppe contenant un billet de cinquante dollars et un message : "Que l'ange regarde de ce côté". Déconcertée, Jane consulte le roman de Thomas Wolfe qui porte ce titre. L'ouvrage renferme une deuxième enveloppe, contenant cette fois-ci cent dollars et une nouvelle énigme. Les deux lettres sont signées MJ, "le Maître du Jeu".
Jane n’est pas rassurée... mais elle décide de jouer le jeu.
Or ce n’est pas un jeu comme les autres. Il va exiger d’elle de plus en plus de courage et d'ingéniosité, et l’entraîner à commettre des actes fous, immoraux... et toujours plus dangereux. Plus d’une fois elle va risquer sa vie. Mais c’est un jeu qu'il faut jouer jusqu'au bout.

Mon avis : Après une disette livresque, j'ai pu enfin me replonger dans un livre grâce Milady qui m'a généreusement offert la possibilité de lire ce Thriller.
Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais aimant ce style de lecture, c'est avec envie que je me suis jetée dessus.

Le Jeu raconte l'histoire de Jane, une bibliothécaire bien sous tous rapports, qui reçoit un beau jour une lettre anonyme contenant une énigme et 50 dollars. Cette missive lui promet plus d'argent si elle décide de jouer le jeu du Maître. Intriguée et appâtée, elle va alors se lancer dans cette folle aventure sans savoir vraiment où elle met les pieds. A-t-elle fait le bon choix ? Jusqu'où ira-t-elle pour gagner quelques centaines de dollars? Seulement, y survivra-t-elle?

S'il y a bien une chose que l'on ne peut reprocher à l'auteur c'est le suspens qu'il injecte dans chacun de ses mots. J'ai eu envie un nombre incalculable de fois de lâcher ce roman tant l'héroïne est exaspérante, pourtant, il fallait que je sache. Qui est ce mystérieux MJ? Pourquoi fait-il ça? Est-il simplement un homme amoureux voulant séduire Jane?
Tant de questions... Dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde serait un doux euphémisme.

Mais… Oui, il y a un mais, le point faible de ce roman est Jane. Bien qu'elle soit l'unique narratrice mais d’un point de vu externe, l'héroïne est insupportable. Elle est d'une naïveté incroyable et sa façon de se faire les questions et les réponses est lassante au bout d'un moment.
Je n'ai vraiment pas compris pourquoi elle continuait ce jeu morbide sans aucune autre motivation que l'argent. Bon après, on ne peut pas nier que cette fille a des corones. Elle joue le jeu à fond et on finit par comprendre qu'elle avait peut-être besoin de cela pour se sentir vivante, pour découvrir une partie d'elle qu'elle ignorait.
Et puis, il y a Brace qui l'aide dans ce jeu.
Brace est un professeur que Jane va rencontrer lors du reçu de la première lettre. Doux et prévenant, il va tout faire son possible pour aider Jane comme il peut même quand cette dernière est infecte avec lui. C'est un personnage attachant et intriguant car avec le suspens instauré par l'auteur, on finit par douter de tout, jusqu'à la fin.

Je ne peux finir ma chronique sans parler du Maître du Jeu. Cet anonyme est carrément flippant. Il ne cesse de repousser les limites de Jane jusqu'à l'insurmontable parfois. Bien qu'il reste caché jusqu'au bout, on sait à travers son jeu qu'il est un psychopathe en puissance. C'est là que la magie de l'auteur a prise, car bien que flippant, MJ est passionnant et il m'a donnée envie d'en savoir toujours un peu plus.

En bref, un thriller rondement bien mené par un auteur qui sait manier les mots et le suspens. Il a su créer des personnages uniques en leur genre même si j'aurais préféré que son héroïne soit un peu moins nunuche.

***Encore merci Milady pour ce livre. ***

Mes extraits :
« Chère Jane,
Viens jouer avec moi. Pour plus de détails, que l’ange regarde de ce côté. Il ne sera pas déçu.
Chaleureuses salutations,
MJ
(Maître du Jeu) »
*** ***
« Les néons étaient juste assez puissants pour éclairer les marches. Juste assez pour que cela ne soit pas dangereux. Mais la lumière était faible et jaunâtre.
Pas exactement joyeuse.
Il faudrait vraiment que je les fasse changer, se dit-elle. Je devrais en racheter moi-même. Ça changerait l’atmosphère déprimante qui règne là-dedans.
Pendant que j’y serai, il faudra que je fasse en sorte que l’escalier ne grince plus.
Chacune des marches crissait, craquait, couinait à mesure qu’elle montait.
C’est vraiment la maison hantée dans toute sa splendeur. Pourquoi est-ce que j‘ai accepté ce job, d’abord ?
Arrête un peu, se réprimanda-t-elle, ce boulot est très bien.
Ouais, c’est le bâtiment qui est à chier.
Quand Jane arriva sur le palier, le balancement de sa poche lui rappela qu’elle comptait récupérer le couteau.
Prends-le maintenant, tant que ça sert encore à quelque chose. Si tu attends d’en avoir besoin...
Je n’en aurai pas besoin, se rassura-t-elle.
Seigneur, j’espère bien que non.
Tout en recommençant à monter, elle fourra les doigts dans sa poche. Le pouce n’entra pas, mais elle ne pensait pas avoir besoin de son aide.
Elle glissa les doigts au fond de la poche (on aurait dit qu’il y avait du sable – mais d’où pouvait-il bien venir ?) et commença à remonter le couteau. Comme elle n’avait pas de prise, elle ne pouvait que le faire glisser sur le dessous de son sein.
Quand elle posa le pied sur la dernière marche, la porte s’ouvrit brusquement et un homme fonça sur elle.
Elle poussa un jappement, tressaillit, tendit la main vers la rampe.
— Oh ! lâcha l’homme.
Jane attrapa la rampe de la main gauche et serra le cran d’arrêt de la droite.
Elle sentit le bouton-poussoir s’enfoncer.
Oh là là !
Elle lâcha le couteau au moment où la lame jaillissait de sa poignée. Il fouetta son téton. Elle se mit à basculer en arrière. »

Chronique de Sandy Twi-cops
Poche: 320 pages
Editeur : MILADY
Collection : Thriller

2 commentaires:

  1. J'aime ce genre de livre mais du coup si l'héroïne est pas top, ché pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, le suspens a éclipsé la personnalité de l'héroïne. Après, je suis trèeeeeeessss dure avec les personnages, donc si ça se trouve, tu l'aimeras bien :)

      Supprimer