mardi 22 septembre 2015

L'INFINI + UN d'Amy Harmon

Sortie le 17 Septembre 2015

Couverture de L'infini + un4ème de couverture : Alliés improbables, hors-la-loi malgré eux, amoureux contre vents et marées, ils défient le destin.
Bonnie Rae Shelby, superstar internationale, a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie.
Finn Clyde, lui, n'est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu'il demande : qu'on lui donne enfin sa chance.
Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer que les anéantir.
Une romance addictive ou il est question d'étoiles filantes, aussi bien de cages plus ou moins dorées et de destinées forgées envers et contre tout.

Mon avisUne fois encore, Amy Harmon nous propose un livre émouvant, tendre, touchant et entraînant ou se mêle doute, tristesse et bonheur. Un livre qui nous entraîne avec simplicité sur les routes de la recherche de soi, du partage et du pardon. Tout comme il nous plonge entre le  réel et l'irréel.  

En ouvrant ce livre, ne vous attendez pas à un remake de l'histoire des vrais Bonnie & Clyde. Ici Amy Harmon nous offre des personnages avec leurs propres problèmes, leurs propres vie et qui tracent leurs propres routes. Les similitudes nous poussent juste à nous demander si Bonnie et Finn connaîtront la même fin tragique que Bonnie & Clyde. 

L'infini + Un est un titre fort et qui prend tout son sens au cours de lecture et qui nous ouvre les portes d'un univers ou se côtoient les mathématiques et la musique. On peut dire que le mariage fonctionne à merveille, même si je n'aurai jamais cru possible apprécier un livre où les maths ont une place aussi prépondérante dans un roman. Mais Amy Harmon a su transformer tous ces paradoxes, ces nombres ou ces infinis dénombrables en poésie. C'est beau, c'est magique, et ça nous donne une belle histoire d'amour.

Les personnages sont attachants, touchants et émouvants. Ils ont vécus des choses difficiles qui ne peut que les rapprocher. Leurs échanges sont parfois tristes et parfois drôles. En tout cas, ils ne manquent pas de répondants.

Nous avons une alternance des points de vue, avec l'utilisation de la première personne du singulier pour Bonnie, et la troisième personne pour Finn. Chose agréable, c'est qu'à chaque nouveau chapitre nous avons un "point info" qui nous tient informé de l'évolution de la disparition de Bonnie.

L'histoire : A l'âge de 18 ans, Bonnie Rae Shelby a remporté "Nashville Forever" et depuis ce jour, elle est l'enfant chérie de l'Amérique. Elle écrit et elle compose elle-même ses chansons de country-pop. Mais à bientôt 21 ans et après une tournée des plus intense, elle se sent vidée, seule, perdue. Elle prend conscience qu'elle est lasse de cette vie faite de tournée, de concert et de chanson. Elle décide de tout abandonner et prend la fuite ... elle à juste envie d'en finir avec la vie.

Infini James Clyde, 24 ans, est un matheux. Il pense, il respire, il vit pour les maths. Mais après quelques déboires il a décidé de ne plus s’inquiéter pour personne et de prendre un nouveau départ à Las Vegas. Mais à peine parti de Boston, il ne peut s'empêcher de venir en aide à une jeune femme seule sur un pont ... s'apprêtant à sauter. 

La vie a parfois un sens de l'humour plutôt déplacé ... Bonnie rencontre Clyde. L'histoire va-t-elle se répéter ? 
Croyant en ce signe du destin, Bonnie décide de suivre ce beau jeune homme. Mais si Finn n'est pas emballé par cette perspective, face à la détermination de Bonnie il n'aura pas d'autre choix que de faire un bout de chemin avec elle. 
Ensemble, ils vont entamer un road trip qui va les mener à se découvrir, se comprendre et se trouver. Mais c'est sans compter sur l'entourage acharné de Bonnie, la police, les journalistes et les fans qui vont venir compliquer cette aventure. Bonnie Shelby et Finn Clyde vivront-ils et surtout auront-ils la même fin tragique que les tristement célèbres Bonnie & Clyde ?

A travers leur périple, Bonnie et Finn vont faire des rencontres touchantes et surprenantes. Mais il y a aussi des personnages qu'on va détester ... comme la grand-mère de Bonnie ! Quelle garce.
Si Bonnie est avant tout une jeune femme drôle et spontanée, elle est aussi perdue, malheureuse et seule. Elle a besoin de faire une pause et de se trouver. Et la présence de Clyde va lui faire prendre conscience de ce qu'elle veut et ce qu'elle doit faire. Avec lui, elle se sent entière. C'est aussi une jeune femme généreuse qui ne peut s'empêcher de tendre la main aux personnes qu'elle croise, au grand désespoir de Finn !

Finn quand à lui est plutôt réservé et posé. Il trouve du réconfort dans les maths et ne peut s'empêcher de tout ramener au nombre. Il fuit les ennuis et il sait qu'il devrait fuir Bonnie, mais il ne peut pas. Elle est son opposée mais elle le complète. Il veut plus d'elle même s'il sait qu'il va souffrir. 

En résumé, un road trip ou les mathématiques deviennent poésie, ou les mots sont douleurs, tristesses, espoirs et bonheur.
On prend du plaisir à suivre Bonnie et Finn dans l'évolution de leurs peurs et de leurs doutes. Mais surtout on aime les voir se construire et se rapprocher avec douceur et on aime autant que Bonnie les coïncidences et les signes qu'ils rencontrent tout le long du chemin. 

Merci à Quentin et à la Collection R pour cette belle lecture.

Mes extraits :
- Tu ne portes rien en dehors de tes fringues et de ce petit sac à main et tu ne t'appelles pas vraiment Bonnie, alors je suppose que tu te caches ou que tu fuis, ce qui veut dire que t'as des ennuis, a-t-il rétorqué. Et moi je n'en veux pas.
- J'ai du fric. Et je peux acheter des fringues en route. J'avais pas pensé que j'aurais besoin d'une valise au paradis, ai-je expliqué en haussant une épaule.
Clyde s'est étouffé et m'a lancé un regard sidéré. Je ne pouvais pas lui en vouloir. J'avais beau plaisanter, je devais lui sembler un peu folle. Pour tout dire, je me sentais un peu tarée.
******
- Quand tu m'as embrassée, j'ai ressenti plus d'intensité dans ce baiser furieux que les trois ou quatre fois où j'ai couché avec quelqu'un. Et j'ai compris que ce n'était pas un mensonge finalement. C'était mon meilleur baiser. De loin. Alors dis-moi ce que je dois faire pour en mériter un autre, parce que d'une manière assez embarrassante, je me retrouve toujours en train de quémander de l'affection et même si j'en ai plus rien à foutre de rien, je ne pense pas pouvoir être humiliée davantage.
- Ce baiser ne signifie rien, Bonnie Rae. Je t'ai embrassée pour éviter de t'étrangler. C'est tout. Et il n'y en aura pas d'autre parce que la prochaine fois que j'aurai envie de te tuer, je me barrerai sans toi.
******
- Ça te fait rigoler ?
- Non.
- Si. J'ai l'impression d'être un vieux pervers parce que je m'apprête à te suggérer de dormir collés serrés pour nous tenir chaud et toi, tu te marres.
- Tu allais proposer qu'on ... dorme ensemble ?
La stupéfaction a réglé le problème du ricanement.
Finn s'est passé les deux mains sur le visage, comme pour effacer ce qu'il venait de dire.
- D'accord, ai-je dit d'une toute petite voix.
Il m'a regardée, surpris. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire. Un grand sourire joyeux.
- Tu as bien compris qu'on était dans la merde ? a demandé Finn comme s'il avait peur que j'aie perdu l'esprit. (Mais un sourire a fait frémir ses lèvres.) C'est pas une soirée pyjama avec tes copines.

Chronique de Coco Tessie-cops
Broché: 430 pages
Éditeur : R-jeunes adultes
Collection : R

3 commentaires:

  1. Idem ! Encore une belle lecture mais il m'a manqué un jenesaisquoi pour en faire un coup de coeur. Des personnages crédibles qui ne se transforment pas en guimauve sous prétexte qu'ils sont tombés amoureux.
    De beaux personnes...sauf UNE :-[
    Finn...le sosie de Thor \○/ ;-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas le méga coup de coeur que bcp ont eu alors! Bon on verra...

    RépondreSupprimer
  3. C est un énorme coup de coeur pour moi. J ai tout aimé : les personnages , l histoire, les dialogues.
    C est une magnifique histoire d amour. J ai adoré tous les clins d'oeil du destin.
    Juste WHAOU

    RépondreSupprimer