mardi 3 mars 2015

JEUX DANGEREUX 3 - Pas de deux de Emma Hart

Sortie le 04 Février 2015

Couverture de Jeux dangereux, tome 3 : Pas de deux4ème de couverture : Abbi danse, danse, danse ...
Elle tourbillonne pour échapper à la valse de la dépression qui l'entraîne depuis trop longtemps.
Blake cherche aussi à fuir les démons de son passé. Un cours de danse les réunit : chacun reconnaît en l'autre ce monde de souffrance qui est son quotidien. Chaque heure passée ensemble les rapproche et les conduit peu à peu à se dévoiler.
Ce pas de deux est irrésistible, et pour Abbi et Blake le présent et le futur ne font plus qu'un. Mais le passé peut-il être effacé ?

Mon avis : Avec cette saga, les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas. On ne se lasse pas de découvrir les personnages et l'univers d'Emma Hart.
Si j'avais trouvé que le tome 2 "Le secret" était sombre et dur, et bien autant vous dire que "Pas de deux" monte d'un cran dans la douleur et la noirceur, heureusement le tout est allégé (un peu) par la danse et la passion qu'ont les candidats à effectuer leurs chorégraphies et leurs pas. 
Avec le personnage d'Abbi on rentre dans le monde de la dépression et de la scarification. On touche du doigt la noirceur qui envahit l'esprit d'un dépressif, on ressent le mal être et la délivrance d'une personne qui se scarifie. Et avec Blake, on comprend l'impuissance et ce que ressent l'entourage d'une personne telle qu'Abbi. 
Personnellement, je n'ai pas retrouvé les problèmes de traduction et les incohérences qui étaient bien présents dans les deux précédents tomes. Ça le rend plus fluide et plus agréable à lire. Et pour mon plus grand plaisir, Maddie et Blake font quelques apparitions.
Ici aussi nous avons une double narration, celles d'Abbi et celle de Blake.

Nous retrouvons Abbi après sa sortie de l'hôpital psychiatrique ou elle vient de passer une année suite à une grave dépression. C'est Maddie, sa meilleure amie qui l'avait trouvé presque morte après qu'elle se soit coupée. A cette époque elle sortait avec Pearce, le frère toxico de Maddie.

Abbi a trouvé un exutoire à la noirceur, elle ne vit plus que pour la danse. Elle rêve d'intégrer la Juilliard School et de devenir ballerine. Pour se faire, elle va se perfectionner avec Bianca, une danseuse qui donnait des cours dans l’hôpital ou elle était. Mais ce n'est pas facile pour Abbi qui ne supporte pas d'être le centre d’intérêt et qui supporte encore moins la foule. Et quand Blake, le britannique sexy, apparaît lors du premier cours la panique la gagne.

Blake arrive tout droit d'Angleterre. Il est chef de cuisine et rêve d'intégrer lui aussi la Juilliard School. Il partageait ce rêve avec sa sœur aînée aujourd'hui décédée. Quand il pousse les portes de l'école de Bianca et qu'il aperçoit Abbi, il est immédiatement attirée par elle. Il sait qu'il doit faire sa connaissance, même si tout porte à croire qu'elle est hantée par ses démons. Est-il prêt à supporter ça ? La réponse ne tardera pas à venir puisque Bianca va leur demander de travailler ensemble.

Pour Abbi, combattre les ombres de sa dépression est un combat quotidien. Et plus les jours passent plus il est difficile pour elle de repousser son envie de se couper. Elle doit trouver la force de continuer mais elle doit surtout trouver à quoi se raccrocher pour ne pas sombrer totalement, et pour ça elle peut compter sur le soutien de sa psy, de Bianca et de ... Blake, qui va réveiller en elle des émotions qui lui font peurs.

Pour Blake, aider Abbi à combattre ses ombres fait remonter ses propres démons. Mais il est suffisamment fort et déterminer pour ne pas s'y attarder. Aider Abbi est bien plus important et qu'importe ce qu'en pense sa famille, il ne l'abandonnera pas ... mais attention de ne pas s'y brûler les ailes !

* Abbi a 18 ans, et même si elle est brisée, elle est forte et déterminée à vivre. Pourtant elle a déjà pas mal souffert. A une période elle a souhaité mourir pour oublier et ne plus souffrir et aujourd'hui elle a encore beaucoup de chemin à faire avant de dire qu'elle est guérie ! Elle se réfugie dans la danse pour ne pas sombrer mais l'arrivée de Blake va faire tomber ses murs de coton derrière lesquels elle se cache. Car elle a peur de faire confiance, d'aimer et de vivre à travers un autre. Mais la patiente et la détermination de Blake va la pousser à vivre sa vie et non plus la rêver.

* Blake a 21 ans. Il est le vilain petit canard de sa famille parce qu'il a refusé de suivre les traces de son père en devenant chef et danseur. Il aurait dû être avocat et marié à une femme choisie par sa mère. Mais il n'en est rien. Il n'a pas hésité à traverser l'océan pour réaliser son rêve et tenir la promesse faite à sa sœur alors qu'il n'avait que 12 ans. Pour séduire Abbi et lui redonner confiance, il va être à l'écoute, patient et surtout déterminé. Pour elle il serait prêt à tout mais finalement Abbi n'est-elle pas le substitut de sa sœur perdue ? 

En résumé, une lecture sombre et dure saupoudrée de danse classique et d'une belle romance qui redonne de l'espoir. Et même si l'évolution de cette histoire d'amour est lente, je l'ai trouvé parfaite car elle est juste belle, douce et sincère. 

Le tome 4 qui est prévu pour juin 2015 portera sur Kyle, que nous avons rencontré dans le tome 1, et Roxanne. Encore des personnages comme on les aime avec une histoire difficile.


Merci à Betty et à Black Moon Romance pour ce partenariat.

Mes extraits :
Abbi et sa psy
— Parce que, Abbi, tu as quelque chose que la plupart ici n’ont pas.
— C’est-à-dire ?
Elle se penche légèrement pour me regarder bien droit dans les yeux.
— Un rêve. Tu as une raison de vivre, une chose pour laquelle tu ne pouvais pas vivre tant que tu étais enfermée ici.
— En quoi cela fait-il une si grande différence ?
— Parce qu’on ne peut vraiment vivre pour quelque chose que quand on a regardé la mort en face. Tu l’as vue de près, suffisamment pour la toucher du doigt, mais tu es toujours capable de t’accrocher à la vie grâce à ton rêve. On ne peut pas apprécier quelque chose avant d’avoir connu le néant. Voilà la différence.
******
Blake et Abbi 
— C’est effectivement l’endroit rêvé pour les vrais amoureux de la vie, je dis d’un air songeur en regardant l’eau filer entre mes pieds. Ces rochers doivent permettre des positions sacrément intéressantes.
Abbi ricane en silence et me jette un coup d’oeil.
— Lesquelles, par exemple ?
— Heu. (Je n’ai pas réfléchi à ça.) Je ne suis pas un Kamasutra ambulant, tu sais.
— Vraiment ? (Elle hausse un sourcil.) T’es un mec pourtant, non ?
Je tourne la tête vers elle et nos regards se croisent.
— Je peux te garantir, Abbi, que je suis tout ce qu’il y a de plus masculin.
Elle rougit.
— Eh bien, la plupart des mecs que je connais ont le Kamasutra imprimé dans le cerveau.
— C’est sûrement parce que tous les mecs que tu connais n’ont pas encore atteint la puberté.
— Peut-être, mais ils le connaissent quand même.
Je souris lentement et je place une main dans son dos, puis je me penche légèrement en arrière. Je ne la quitte pas des yeux, et elle passe sa langue entre ses lèvres quand la rougeur quitte ses joues.
— C’est parce que les garçons ont besoin du Kamasutra. Ils n’ont pas encore compris qu’il n’y a pas qu’avec leur bite qu’ils peuvent rendre une femme heureuse.
Elle écarquille les yeux et entrouvre les lèvres, et je vois ses joues s’enflammer de nouveau. Elle écarte ses cheveux de son visage et baisse ses paupières une seconde. Rien qu’une seconde. Avant que je puisse ajouter quelque chose, son regard plonge de nouveau dans le mien et me retient prisonnier.
— Je suppose que tu ne te considères pas comme un vulgaire garçon ?
— Je sais que je ne suis pas comme la plupart des mecs. Je sais certainement mieux me servir de mes mains qu’eux de leur engin.
Elle tousse et détourne les yeux.
— Je note.
******
Maddie présentant Braden à Blake
— Chéri… (Elle pose les mains à plat sur sa poitrine et le regarde dans les yeux.) Il n’y a rien avec quoi tu puisses me menacer qui ne te fasse pas encore plus de tort à toi. Mais bien essayé quand même. (Elle tapote son torse et me fait un clin d’oeil.) Salut, Blake. Je te présente mon homme des cavernes, Braden. Homme des cavernes, voici Blake.

Chronique Tome 1 "Le défi" et Tome 2 "Le secret"

Chronique de Coco Tessie-cops
Relié: 280 pages
Editeur : Hachette Black Moon
Collection : Black Moon Romance

5 commentaires:

  1. Merci Coco pour ta chronique, un ajout de plus à ma pal :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai tout simplement adoré ce tome, il m'a complètement transportée <3

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ce tome est différent. Beaucoup plus sombre mais tout aussi tendre.
    C'est vraiment une bonne saga ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas du tout accroché...le premier était pas mal, le.second encore mieux, donc je pensais que le 3e serait le bon. J'ai même pas réussi a le finir. Le personnage masculin est pas du tout attachant. Et Abbi, j'en parle même pas. Du coup, impossible de croire a leurs problèmes, ni a leur couple.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le t1 dans ma PAL mais je n'ai pas encore eu le temps de me plonger dedans :-(
    Merci ma Coco !

    RépondreSupprimer