mardi 10 décembre 2024

TOUTES LES PRINCESSES MEURENT APRES MINUIT, de Quentin Zuttion

Sorti le 26 août 2022
 
Bande dessinée
 
 
Résumé : 31 août 1997 au matin, dans un pavillon de banlieue, une mère de famille repasse le linge quand la télévision lui apprend la nouvelle : Lady Di est morte cette nuit. Au même moment dans la salle de bain, Lulu, son fils de 8 ans, se tartine la bouche de rouge à lèvre et s'imagine embrasser son petit voisin. De son côté, Cam, en pleine adolescence, cache son petit copain dans sa chambre sous le refrain de la musique du moment. Quant au père, il rentre seulement à la maison, lui n'a pas dormi ici. De l'éveil du désir aux passions fanées, le portrait amoureux de cette famille s'esquisse à travers cette journée ensoleillée qui va changer leur vie…
 


Mon avis : Voilà une BD toute douce en apparence, mais qui a des choses à dire. C'est ce qu'on appelle une lecture engagée ! J'irais presque jusqu'à dire qu'on a l'impression de lire un apologue. Au début, on se dit simplement qu'on suit une journée dans la vie d'une petite famille tranquille, mais il y a en réalité des sujets sous-jacents qui prennent l'aspect de moments de vie tout à fait classiques.
 
Univers
L'univers n'est pas compliqué, il est assez familier. En fait, la bande dessinée se passe en huis clos sur la propriété de cette petite famille ce qui crée un sentiment de confidence. On nous introduit dans cocon familial en quelque sorte.
 
Personnages
Lulu est un petit garçon de 8 ans qui se cherche. On sent qu'il se construit et se demande qui il est.
 
Cam, sa sœur a 15 ans et elle cherche à plaire à un garçon, mais cet amour naissant la chamboule et elle ne sait plus très bien ce qu'elle doit faire. C'est un personnage égaré qui avance à tâtons.
 
Et pour finir, la maman est une femme attentionnée, s'occupant des enfants et faisant la cuisine en attendant son mari. Mais on sent que c'est un personnage qui s'ennuie. Cependant, elle sait que cette tranquillité va bientôt être ébranlée.
 
Intrigue
L'histoire se passe sur une journée et il s'en passe des choses. Les péripéties s'enchaînent bien et l'intrigue est intéressante. J'ai beaucoup aimé l'idée de montrer l'évolution de l'amour à des âges très différents.
 
Style
Comme dit précédemment, le style m'a fait penser à un apologue : une belle journée, tranquille et normale en apparence, mais en réalité, ce livre dénonce, explique, informe, émeut et je l'ai trouvé très touchant. De plus, les dessins sont simples mais très parlants.
 
Note
Je donne donc à cette bande dessinée la note de 4,5/5.


Chronique de

Éditeur : Le Lombard
Broché : 152 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire