Sommaire

vendredi 14 septembre 2018

LA MAGIE DE PARIS T3, Ici et ailleurs d'Olivier Gay

Sorti le 16 mai 2018


Résumé: Nous sommes tous le monstre de quelqu'un… La tension est de plus en plus vive entre Chloé, Thomas, David et Cassandre. Pourtant, confrontés à un monde qu'ils ne connaissent pas et à des dangers imprévisibles, ils vont devoir se serrer les coudes pour survivre – et retrouver leur univers. Car ce qu’ils vont découvrir en chemin risquent de remettre en cause toutes leurs certitudes… Et si on leur mentait depuis le début ?

Mon avis: Bien que j'étais impatiente de lire la suite des aventures de Chloé, j'ai mis un peu de temps avant de lire ce dernier tome. Toutefois, aussitôt commencé, je me suis replongée avec plaisir dans ce monde magique où la magie est omniprésente.

Nous retrouvons donc Chloé, Thomas, David, Cassandre et Nour après qu'ils aient traversés par mégarde la faille qui les a propulsés dans le monde des goules. Un monde dangereux où leur survie ne dépasse pas les 10% de chance. Ils vont alors se serrer les coudes et surtout faire en sorte de trouver une faille au plus vite. Mais lorsque Nour se fait kidnapper, Chloé refuse de l'abandonner et se dirige droit vers la pyramide qui surplombe la fôret où des milliers de goules y habitent. Y survivront-ils?

Que dire à part que ce tome est une petite déception. Il faut dire que j'attendais beaucoup de ce livre, peut-être un peu trop. Et bien que le suspens et l'action soient présents, j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans cet ultime opus. Le style d'écriture est toujours aussi fluide et l'histoire se tient mais je suis restée émotionnellement sur ma faim surtout par rapport aux personnages.
Je ne dirais pas que je n'ai pas pris plaisir à retrouver les chamailleries de Chloé mais je m'attendais à les voir encore un peu grandir, évoluer. Or de ce côté-là, c'est le plat total. Chloé reste fidèle à elle-même, marrante, un peu rentre dedans et toujours aussi téméraire. Thomas quant à lui continue d'être le petit rigolo du groupe, Cassandre la peste et David reste une énigme. Seule Nour insuffle un peu de renouveau mais tout est traité un peu trop superficiellement.

Heureusement, l'auteur a fait un travail formidable autour de son univers. Il a apporté toutes les réponses à mes questions et son humour à travers Chloé n'est pas passé inaperçu. 

En bref, un tome qui conclut bien la saga même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour atteindre le coup de coeur des tomes précédents.  

Mes extraits:
— Je crois qu’on vient juste de nous proposer du rat, souffla Thomas à mi-voix.
— Du rat ? répétai-je, dégoûtée. Mais il avait six pattes !
— Bah, c’était peut-être un raraignée.
— Avoue, tu as toujours voulu inventer des mots, non ? soupirai-je.
Je coulai un regard en arrière et aperçus le gamin agiter la main pour nous dire au revoir tout en croquant à belles dents dans sa friandise. Je réprimai un haut-le-cœur et continuai mon chemin sans plus me retourner.
— Je n’avais même pas pensé qu’il existait des enfants Goules.
— Tu pensais quoi, qu’ils sortaient d’un œuf directement adultes ? rétorqua Cassandre sans ralentir le pas.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Lien du T1 et T2 : ici et ici
Broché: 277 pages
Éditeur: Castelmore
Collection: Romans adolescents

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire