Sommaire

lundi 24 juin 2024

DIVINES RIVALITES, T1 de Rebecca Ross

 Sorti le 2 mai 2024

Young Adult / Fantasy



Résumé: Aucun dieu, aucune guerre ne pourra les séparer. Après plusieurs siècles de sommeil, les dieux sont à nouveau en guerre. Alors que son frère est parti au front et que sa mère sombre dans l'alcool, la jeune journaliste Iris Winnow tente de maintenir sa vie à flot. Elle ne trouve de réconfort que dans les lettres écrites à son frère, porté disparu, qu'elle glisse sous sa garde-robe et qui disparaissent mystérieusement. Lorsqu'elle reçoit des réponses anonymes, elle y répond, sans savoir que leur auteur n'est autre que son plus grand rival, Roman Kitt. Alors qu'un lien indéfectible se noue entre eux, Iris accepte une mission au front en tant que correspondante. Dans un pays où les humains ne sont que les pions de puissances divines, Iris et Roman se font la promesse de continuer à s'écrire. Mais, confrontés aux horreurs de la guerre, leur avenir sera de plus en plus incertain...

Mon avis: Voilà une sortie à côté de laquelle je suis complètement passée. Ce n'est que lorsque j'ai vu la beauté du relié en librairie que j'ai finalement cédé et sincèrement, je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté. 

Divines Rivalités nous plonge dans l'atmosphère lugubre de la guerre. Une guerre qui nous semble à la fois familière à cause de l'époque qui se situe pendant la seconde guerre mondiale et à la fois totalement différente puisque le contexte nous plonge dans un univers fantasy avec des dieux et des déesses qui sortent de l'ordinaire. 
Voilà plusieurs siècles, les dieux parcouraient le monde. Ils se divisaient en deux familles: les Skyward et les Underling, les dieux d'en haut et les dieux d'en bas. Comme très souvent avec les dieux et les déesses, ils régnaient sur le monde au mépris des humains souvent victimes de leurs guerres intestines. Parmi ces dieux, Dacre d'Underling voulait Enva Skyward au mépris de son désir à elle. Par la ruse, la déesse réussit à s'enfuir et les hommes réussirent à endormir les cinq dieux survivants. Malheureusement, Dacre s'est réveillé et il est à la recherche d'Enva semant le chaos et la guerre. Aujourd'hui, deux armées s'affrontent, les partisans de Dacre contre ceux d'Enva, et milieu de cette guerre, Iris, une jeune journaliste dont le frère a été appelé pour combattre. A travers ses lettres, elle pensait s'adresser à ce frère qui l'a abandonné, sauf qu'une réponse inattendue lui est revenue: "Je ne suis pas Forest". Mais qui est ce correspondant? 

C'est sans aucune hésitation que je désigne ce roman comme mon coup de coeur du mois! Je me suis complètement laissée happer par cette sublime histoire qui m'a littéralement transportée. J'ai vraiment tout adoré dans ce livre. 

A commencer par l'univers. Bien qu'il soit un peu flou dans ce premier tome, j'ai aimé le découvrir au fil des pages. L'autrice donne des informations au compte gouttes mais la subtilité avec laquelle elle le fait en l'entourant de mystères donne envie aux lecteurs d'en savoir plus. Cependant, si vous aimez les fantasy marquées avec beaucoup de magie, vous ne le trouverez pas dans ce premier tome. L'autrice a préféré faire un mariage subtile entre la vie réelle et le côté fantasy qui fait parti du décor et ne prend donc pas une grosse place dans le récit, cela peut donc ne pas plaire à tout le monde. 

Maintenant parlons du style de l'autrice. Pour celles et ceux qui me lisent, vous savez que le point de vu à la troisième personne n'est pas ce que je préfère, surtout dans ce genre de lecture. Mais comment ne pas aimer la plume de Rebecca Ross? A la fois poétique et tranchante, elle a su me faire passer par toutes les émotions possibles. J'ai été littéralement secouée dans tous les sens et j'ai adoré. Tout était divinement bien dosé. 

Du côté des l'intrigue, c'était une expérience bouleversante. Alors oui, il y a le côté épistolaire avec cette attente de savoir et d'arriver au dénouement mais il y a aussi le déroulement de la guerre que l'on suit d'abord de loin, puis d'un peu plus près jusqu'à en être au coeur littéralement. C'était tellement réaliste! 

Puis enfin, il y a les personnages. Ils sont parfaitement travaillés, et je n'ai eu aucun mal à les imaginer ou à croire qu'ils puissent être réels. J'ai adoré apprendre à les connaître et voir leur évolution au fil du roman. On découvre des jeunes gens que tout semblait opposer mais qui finalement se retrouvent à découvrir tout ce qui les rassemble. Cependant attention, je ne mettrai pas forcément ce roman dans "ennemies to lovers". Roman et Iris ne sont pas ennemies. Ils sont certes rivaux, car ils convoitent le même poste et donc, il y a un peu d'animosité entre eux mais pas au point de se haïr. J'ai vraiment adoré passer du temps avec eux. 

En bref, un gros coup de coeur pour ce roman et cette histoire incroyable. Je suis tellement impatiente de découvrir la suite surtout vu la fin! Rendez-vous donc en novembre!

Mes extraits:
"Je pense que chacun de nous porte une armure. Je pense que ceux qui ne le font pas sont des imbéciles qui risquent d'être blessés à tout instant par les bords tranchants du monde. Mais si j'ai appris une chose de ces imbéciles, c'est qu'être vulnérable est une force que redoutent la plupart d'entre nous. Il faut du courage pour ôter son armure, pour laisser les gens vous voir tel que vous êtes."

Chronique de:

Broché: 425 pages
Editeur: DeSaxus



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire