Sommaire

jeudi 14 mars 2024

DE CROCS ET DE PLUMES, T1 les dragons sont les meilleurs amis des filles d'Isla Frost

 Sorti le 21 février 2024

New Adult / Urban Fantasy



Résumé: Je m’appelle Lyra Ridley et mon job consiste à foncer tête baissée dans le danger surnaturel. Bien sûr, ce n’est pas exactement ce que j’ai raconté à mon vampire de père adoptif ni ce que j’ai mis sur mon profil de rencontres. Et j’ai une partenaire dragon terrifiante qui se jette aussi dans la mêlée. Mais elle, tout comme ma magie atypique, représente plus souvent une menace qu’une aide. Malgré tout, j’adore protéger les rues du Las Vegas post-révolution magique, où humains et surnaturels tentent de coexister. Alors, quand je suis suspendue et qu’un idiot prend ma ville en otage ? Oh oui, ça va chauffer. Et ce même si ça signifie devoir faire équipe avec un surnaturel mystérieux dont j’ignore tout, si ce n’est qu’il a des oreilles pointues, un balai dans le cul, des priorités douteuses, et qu’il pourrait me tuer les yeux fermés. Ma partenaire dragon l’aime encore moins que moi, c’est dire. Bon, pour être honnête, elle n’aime personne, pas même moi, la plupart du temps. Mais je suis quasi sûre qu’elle ne nous transformera pas en brochettes. Quoi qu’il en soit... souhaitez-moi bonne chance.

Mon avis: Après avoir lu d'excellents romans avec des dragons, j'étais impatiente de lire celui-ci. Je me suis donc lancée dans l'histoire de Lyra Ridley, une jeune enquêtrice surnaturelle spécialisée dans la criminalité surnaturelle. A dos de dragon, elle tente de garder la population de Las Vegas en sécurité. Seulement, malgré sa bonne volonté, Lyra a tendance à foncer tête baissée faisant parfois fi du règlement, ce qui la conduit à une suspension de deux semaines. Une sanction malvenue après qu'elle reçoive un tuyau de son indic qui se révèle être une grosse menace pour la ville du pêché. Malheureusement, elle n'arrivera pas à déjouer l'attaque et se retrouve de l'autre côté de la barrière qui emprisonne la ville. Un piège mortel pour les surnaturels, dont la famille de Lyra. Une chose est sûre, suspendue ou pas, la jeune femme est déterminée à ne pas laisser sa famille dépérir. 

Bon, je dois bien avouer que je ressors plutôt mitigée de cette lecture. Sur le papier, ce roman possède tout ce que j'aime, mais Aurelia le dragon m'a complètement déstabilisée. Je ne sais pas si c'est l'habitude de lire des dragons féroces qui agissent comme de vrais dragons mais un dragon qui lit des livres, tape à l'ordinateur ou sait se servir d'un téléphone, je n'arrive pas à l'imaginer sans que ça devienne ridicule. Et c'est vraiment dommage car en vrai l'univers est vraiment génial. C'est bien construit, bien expliqué sans que ça soit lourd et j'ai vraiment su m'y projeter. Je me suis aussi prise au jeu de l'intrigue que j'ai trouvée sympathique et assez originale. Après, tout n'est pas parfait non plus, il y a eu quelques facilités prises par l'autrice mais ça reste vraiment une lecture agréable. 

D'ailleurs, du côté des personnages, hormis le dragon, je n'ai rien à reprocher au travail de l'autrice. 
Lyra est une héroïne rafraîchissante. Elle est maladroite, fonceuse et touchante par bien des côtés. 
Les autres personnages sont eux aussi bien travaillés et touchants. Cependant, j'ai trouvé que ça manqué de punch, d'étincelles, de ce petit truc qui nous fait dire, ah ouais, ça j'adore. 
Même Rowan qui semble être un héro parfait, qui a tout pour me plaire n'a pas su attiser mon envie d'en savoir plus. 
C'est fou, car j'ai moi-même du mal à comprendre pourquoi je n'ai pas apprécié cette lecture plus que ça. J'étais peut-être pas dans le bon mood...

En bref, une lecture passable qui a ses qualités et ses défauts. Je lirai quand même la suite pour me faire un avis définitif, surtout que j'ai déjà eu pas mal de belles surprises après un premier tome pas folichon! 

Mes extraits:
J’avais donc abandonné l’idée d’être une badass super-cool qui sautait d’un puissant dragon pendant que ses longs cheveux étaient ébouriffés juste comme il faut par le vent… et j’avais pris l’habitude de porter un casque. Et contrairement aux héroïnes de fiction qui en mettaient, quand je le retirais, j’avais toujours les cheveux plaqués sur le crâne.
Pff. Et les gens croyaient que la magie était fantaisiste.
Avec une grimace, je remis le casque propre sur mes cheveux tout sauf propres.
Aurelis baissa son cou de serpent pour placer son regard à ma faible hauteur.
— Qu’est-ce que tu n’as pas compris, dans « tu ne t’approcheras pas de moi tant que tu sentiras le morse moisi » ?
Je résistai à l’envie de fuir et lançai un regard froid à sa tête majestueuse. Ses écailles cuivrées étaient renforcées par une rangée de crêtes blindées et deux vilaines cornes qui ornaient et protégeaient sa tête, son cou et ses yeux d’or liquide. Elle était magnifique, étrange, féroce, et comme toujours, elle évoquait tout autant l’émerveillement que la peur.
Je croisai les bras et feignis l’indifférence.
— Ce que je n’avais pas compris, c’était que tu avais changé d’avis concernant la paperasse.
Ses pupilles en fente se contractèrent, et je sus que j’avais déjà gagné.
— Mais ça ne me dérange pas de rentrer à pied, si tu veux partir devant en volant et commencer à remplir le carnet de rapport d’incident…
Aurelis souffla un flot d’air chaud qui m’aurait bien plus affectée si je n’avais pas déjà enfilé mon casque. Ah ah !
— Tu me dois un coupon de réduction au spa pour écailles, grommela-t-elle.

Chronique de:

Broché: 285 pages
Editeur: éditions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire