Sommaire

lundi 26 février 2024

LA REINE DES GARGOUILLES, T1, Capturer la couronne de Jennifer Estep

 Sorti le 24 janvier 2024

New Adult / Romantasy

Résumé: Replongez dans l’univers d’Une couronne d’épines avec la trilogie La Reine de pierre, et découvrez Gemma, une héroïne prête à tout pour défendre son royaume. Gemma Ripley a la réputation d’être une princesse pourrie gâtée, plus intéressée par les jolies robes et les beaux bijoux que par l’art de la politique. Mais sous cette apparente frivolité, Gemma est en réalité une puissante mage d’esprit... et une espionne. Sous couverture, la princesse tente de découvrir qui dérobe d’énormes quantités de pierres de larmes dans les mines royales des Ripley. En pleine mission, elle croise la route du prince Léonidas Morricone de Morta, son ennemi juré et futur allié. Malgré les rivalités entre leurs royaumes et une fascination mutuelle aussi dangereuse qu’interdite, Gemma devra naviguer entre les manigances des uns et des autres pour découvrir la vérité. Mais, si tout le monde tente de capturer la couronne, une seule reine a sa place sur le trône...

Mon avis: C'est toujours avec plaisir que je retrouve la plume de Jennifer Estep et encore plus de me replonger dans un univers que j'avais adoré. Nous retrouvons donc Gemma une dizaine d'années plus tard à Andvari. Elle est désormais adulte et est la jolie princesse qu'elle devait devenir. Seulement, Gemma n'est pas seulement la poupée écervelée que tout le monde pense, elle œuvre aussi dans l'ombre en tant qu'espionne et c'est sous couverture qu'elle tente de dénicher le traitre qui vole les pierres de lune dans les mines andvariennes. Une mission qui la mènera droit à Morta, le royaume ennemi qui ne cesse de comploter pour étendre son pouvoir...

C'est toujours délicat de faire un spin off, surtout quand la saga initiale est parfaite. Il faut savoir être dans la continuité tout en étant dans le renouveau et trouver de nouvelles clés qui accrocheront le lecteur. 
Pour ma part, c'est un pari réussi. Je me suis tout simplement éclatée à lire ce premier tome. Jennifer Estep a su une nouvelle fois capter mon attention dès les premières pages et la garder si bien que j'ai lu ce roman d'une traite sans jamais le poser. 

Ecrit du point de vu de Gemma, on apprend à connaître cette petite fille qui nous a attendrit dans la saga initiale et qui est désormais devenue une jeune femme forte et intelligente. Tout au long du livre, on continue aussi de la voir évoluer au rythme de ses batailles intérieures comme extérieures sur le fond d'une intrigue bien menée qui monte crescendo au fil des pages et de ses aventures. 

Ainsi, on découvre l'histoire de cette princesse guerrière qui se déroule en trois parties: une à Andvari, une à Morta et celle qui nous mènera vers ce qui nous attend dans le second tome.  J'ai trouvé que l'autrice avait parfaitement su doser et rythmer l'histoire sans perdre son lecteur dans de trop longues tergiversions. Alors oui, l'univers est déjà connu mais il y a quand même une remise en contexte propre et fluide qui n'alourdit pas le récit si on enchaîne notamment les deux sagas. On reste donc dans la continuité tout en gardant l'originalité d'une nouvelle histoire. 

Et qui dit nouvelle histoire, dit nouveau Love Interest, car évidement, il y a une romance qui vient adoucir tous ces complots. Et qui d'autre que le prince de Morta, Léonidas, pour rendre la chose plus intéressante? Ennemies to lovers avec un homme mystérieux qui peut être à la fois un traître, un allié et un ennemi mais qui a aussi une telle bienveillance envers Gemma? Forcément, on succombe pour ce personnage discret mais qui s'impose sans fioriture. 

En bref, un super premier tome coup de coeur. Il est dans la lignée de la saga initiale et j'ai hâte de retrouver tous les personnages dans le tome suivant afin de découvrir ce que l'autrice nous réserve pour la suite.

Extraits:
Et Léonidas, évidemment. Il savait à quel point je pouvais être dangereuse, même s’il semblait l’avoir oublié.
— Tu as réfléchi à tout, pas vrai ? marmonna-t-il.
— C’est comme ça que je fonctionne, lui répondis-je avec un large sourire.
Il leva les yeux au ciel.
— Eh bien, peut-être que tu es satisfaite de ton plan, mais Milo se méfie de toutes les personnes qui m’entourent, surtout les mystérieuses nobles dont il n’a jamais entendu parler et que j’aurais visiblement sauvées d’un groupe de bandits. J’ai déjà lu des contes pour enfants moins ridicules que ça. Je dressai un sourcil.
— Et pourtant, c’est l’histoire que tu as inventée. Le prince Léonidas se rêverait-il en héros fabuleux ?
— Je n’ai rien d’un fichu héros, rétorqua-t-il en poussant un rire amer.

Chronique de:
Broché: 486 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Lost Kingdom

ici pour retrouver ma chronique de la saga initiale





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire