Sommaire

mardi 21 novembre 2023

JUDE FONTAINE, T2, Amoncellement de cadavres d'Anne Frasier

 Sorti le 1 novembre 2023

New Adult (+16) / Thriller

Résumé: L’autrice best-seller du New York Times nous offre ici la suite glaçante de Passé trouble, qui a remporté le Thriller Award. Quelques mois après avoir découvert le responsable de son propre enlèvement, l’inspectrice Jude Fontaine gère le passé de la seule façon qu’elle connaît : en l’explorant de fond en comble. Mais une nouvelle série de massacres de plus en plus fréquents devient sa dernière lubie à la Criminelle. Au début, Jude et son partenaire, l’inspecteur Uriah Ashby, ne voient aucun schéma dans les méthodes, les scènes de crime ou les victimes apparemment aléatoires, jusqu’à ce qu’un professeur de mathématiques brillant, mais obsessionnel, les contacte. Il pense que le prochain coup de ce fou furieux n’est pas imprévisible ; en fait, tout ferait partie d’une énigme numérique séquentielle et ingénieuse. Sa théorie se vérifie. Le nombre de morts augmente. Mais, lorsque la dernière victime est retrouvée dans l’appartement de Jude, l’enquête prend une tournure personnelle qui mettra à l’épreuve la santé mentale déjà fragile de cette dernière. Pour ce qu’elle en sait, son compte est peut-être bon.

Mon avis: Après avoir eu un méga coup de coeur pour le premier tome, je me suis jetée sur le second dès sa sortie. J'ai ainsi pu retrouver Jude qui se retrouve sur une enquête où les scènes de meurtres plus monstrueuses les unes que les autres éprouvent le duo qu'elle forme avec Uriah. 

Avant de commencer, même si j'ai indiqué plus haut que ce roman est pour un public averti, il faut avoir le coeur accroché pour lire ce roman car l'autrice n'épargne pas son lecteur. Maintenant que c'est fait, si vous voulez en savoir plus, sachez que j'ai adoré! 
Je ne suis pas une nouvelle lectrice du genre, et des thrillers, j'en ai lus un paquet. Alors oui, je suis bon public, j'ai eu de très gros coup de coeur récemment mais Anne Frasier élève d'un niveau mon amour pour ce genre. Je suis impressionnée par la facilité qu'elle a de faire ressentir autant d'émotions. J'ai pleuré pour Jude, j'ai eu la nausée devant l'atrocité de certaines scènes, j'ai frissonné d'effroi, et alors qu'on avait la voix des tueurs, elle a quand même réussi à me surprendre! Elle a su trouver un équilibre parfait entre toutes les émotions qu'elle veut faire passer.
Et puis, il y a cette intrigue! Moi, qui déteste les maths, une intrigue tournée autour, au secours! Mais non, même pas, tout dans la simplicité et bien expliquée sans être trop technique. J'en aurai presque été intriguée de découvrir cette séquence de Fibonacci, mais faut pas pousser non plus 😂 

Du côté des personnages, le travail effectué est là encore exceptionnel. Rappelons que la narration est à la troisième personne et pourtant, j'arrivais à entendre et imaginer Jude. Si le mot résilience avait un prénom, ce serait Jude. Après toute l'horreur qu'elle a vécu, elle arrive à faire face à des situations parfois malaisantes en ressentant quand même de l'empathie. Alors, oui, elle se cache encore derrière un masque mais elle ne triche pas. Et puis, ces passages avec la maison, mon coeur s'est brisé. 
J'ai apprécié aussi que l'autrice développe la relation entre Jude et Uriah. Une relation qui tient en équilibre entre collègue de travail et amitié. Puis, il y a l'arrivée du voisin qui va petit à petit s'immiscer dans la vie de l'inspectrice, et ouvrir un peu plus les opportunités. 

Enfin bref, un second tome encore meilleur que le premier. Je ne pense pas me tromper en disant que c'est mon plus gros coup de coeur de l'année. Tout est parfait, tout simplement. 

Mes extraits:
Dans la cuisine, l’odeur de la mort flottait encore. Elle avait tué son ravisseur aussi. La plupart des gens laissaient ça de côté quand ils parlaient de son père. Elle était une machine à tuer.
L’odeur de la mort à l’intérieur n’était pas la puanteur accablante qui était généralement si répandue au début. C’était l’autre, celle qui venait après qu’un corps eut pourri, après que la graisse eut fondu en une flaque, qui ne disparaissait jamais. Avec les restes de la mort, il y avait d’autres odeurs. Nicotine et friture, moisissure et urine. Elle n’oublierait jamais cette alchimie. Si elle la sentait de nouveau dans trente ans, elle la reconnaîtrait.
Home sweet home.

Chronique de:

Broché: 344 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Dark Alley

Lien de la chronique du T1: ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire