Sommaire

jeudi 12 octobre 2023

RED STONE, T1 de Charlotte Ambrum

 Sorti le 3 mai 2023

Young Adult / Romantasy


Résumé: Eivy survit dans les bas-fonds de Greybor depuis qu'elle est orpheline. Lorsqu'elle a l'occasion d'embarquer sur le Red Stone, le bateau d'un redoutable pirate connu pour sa dent de pierre rouge, elle saisit sa chance de partir et de se faire de nouveaux compagnons, dont le taciturne Kiam. Elle ignore alors que ce voyage va l'emmener bien au-delà des mers de son monde, et à la rencontre de son propre passé. Comment échappera-t-elle aux pouvoirs de Jouko, le pirate ennemi qui veut mettre la main sur une dangereuse carte ? Et qui se cache réellement derrière les traits parfaits d'Ako, le charmant jeune homme aux yeux vairons qui semble lié au démon qui les poursuit tous ?

Mon avis: J'ai acheté ce roman alors que j'étais dans un mood pirates! Malheureusement, j'ai mis un peu de temps avant de le sortir de ma PAL, mais c'est désormais chose faite et voilà donc mon avis! 

Dans ce premier tome, nous rencontrons Eivy, qui après être quasiment morte de faim, reprend sa vie en main en se faisant engager sur le bateau du dangereux pirate, Red Stone. Afin de prouver son utilité, la jeune femme va se retrouver débarquer avec trois autres compagnons sur une île à la recherche d'une carte. Seulement, elle n'est pas la seule à la rechercher et cette quête pourrait bien lui coûter la vie...

Après avoir lu un très grand nombre de romans sur le même thème, je suis contente de pouvoir dire que celui-ci est de bonne qualité et se démarque par son originalité. Alors, il n'est pas pour autant sans défaut mais nous allons en parler au fur et à mesure de cet avis. 

Déjà commençons par l'univers. Je l'ai trouvé très bien décrit, très bien développé et surtout, j'ai adoré l'originalité des pierres et de toute l'histoire qui les entoure! Pour ce côté ci, je n'ai rien à reprocher à l'autrice. Là où ça a un peu pêché pour moi, c'est le côté pirate. Je ne l'ai pas trouvé assez marqué, voir un peu trop gentillet, mais bon, on n'oublie pas non plus que c'est un young adult. 
Après, nous avons l'intrigue. J'ai tout simplement adoré! Outre la quête, une autre intrigue se faufile épisodiquement au fil du tome et c'est cette histoire qui m'a tenu en alerte. Je ne peux évidement pas en dire plus sans spoiler mais c'était super bien trouvé! 

Du côté des personnages, j'ai eu un peu plus de mal. Si on les prend individuellement, ils sont bien travaillés mais les interactions entre eux ne m'ont pas convaincue. Je n'ai pas senti les liens se créer et du coup, certaines situations m'ont parue peu crédibles. Alors c'est peut-être dû à l'enchaînement des actions qui laissent peu voir pas de place aux moments propices aux rapprochements. Ou à la narration à la troisième personne qui m'empêche de ressentir les émotions des personnages... 
Quoiqu'il en soit, je ne me suis pas forcément attachée à Eivy, Kiam ou encore Ako. 

En bref, un premier tome très intéressant. Même si tout n'est pas parfait, il y a du potentiel, et je suis curieuse de lire la suite!

Mes extraits:
— Tu es bien défaitiste. Montre-lui ce que tu as de spécial.
— Ce qui me différencie des autres leur donne rarement envie d’avoir affaire à moi.
Il l’observa avec un intérêt troublant. Qui était cet homme et pourquoi s’intéressait-il à son sort ? L’intensité de son expression la perturba, et Eivy sentit sa tête tourner. Elle ferma les yeux pour reprendre pied. La singularité de cet échange lui avait fait oublier à quel point la faim la torturait. Sans qu’elle comprenne pourquoi ni comment, cet homme l’avait sortie de sa torpeur, mais cela ne signifiait pas qu’il était inoffensif. Il fallait qu’elle sache ce qu’il lui voulait.
La sensation familière de sa montre à gousset contre sa peau l’aida à retrouver ses esprits. Eivy rouvrit les paupières, déterminée, mais ses mots moururent sur ses lèvres. Sa main quitta lentement le manche de sa dague. Elle était de nouveau seule dans la maison délabrée. La jeune fille écarquilla les yeux : l’homme était parti sans un bruit, furtif et éthéré comme une ombre.
S’agissait-il d’un rêve ? Peut-être avait-elle déliré, victime de son état de faiblesse. Quelque chose se noua dans sa poitrine, et elle réalisa que les paroles de l’homme avaient réveillé son désir fou de quitter Greybor. L’issue désespérée qu’il lui avait présentée lui avait fait plus d’effet qu’elle le pensait. Hélas, il n’y avait personne d’autre qu’elle dans les ruines de cette maison.

Chronique de 


Broché: 480 pages
Editeur: Big Bang


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire