Sommaire

mercredi 11 octobre 2023

L'INFILTREE, de Lou Garance

Sorti le 2 mars 2023

New Adult (16+) /Dark Romance

Résumé: Un accord périlleux avec un homme qui l'est tout autant... Peut-on vraiment refuser une mission dangereuse, quand la vie d'un être cher est en jeu ? C'est la question qui assaille Elena lorsque le lieutenant de police Darcy Aleksev lui fait une offre effrayante : en échange de son aide, il abandonnera les charges contre celui qu'elle aime comme un petit frère. Si elle accepte, Elena sait qu'elle court droit à sa perte : personne n'échappe à Baulieu, le criminel dont elle est censée infiltrer les rangs. Mais personne n'échappe non plus à la volonté de fer de Darcy Aleksev, qui est bien décidé à se servir d'elle pour faire avancer son investigation. En s'alliant à un homme intraitable pour en faire tomber un autre, Elena va pénétrer dans un monde féroce et découvrir les pires vices de la ville de Sokal. Et le plus terrible est peut-être ce qu'elle commence à ressentir pour l'homme qui l'a plongée dans cette situation chaotique...

Mon avis: Cet été fallait vider la PAL, donc on continue avec les romans que j'ai pioché. Cette fois, il s'agit de l'infiltrée de Lou Garance, une Dark Romance qui m'intriguait par son sujet. 

Dans ce romance, on découvre l'histoire d'Elena, une jeune femme qui n'a pas eu la vie facile et a fait les choix nécessaires pour survivre dans une ville telle que Sokal. Alors oui, son choix de vie ne plait pas à la bonne société mais elle s'en moque et compte bien le faire savoir. Notamment au lieutenant Aleksev qui vient de l'arrêter une nouvelle fois pendant qu'elle travaillait. Seulement, il détient quelque chose de précieux pour elle: la liberté du frère de sa meilleure amie, qu'elle considère, elle aussi, comme un frère. Un deal va alors avoir lieu, elle infiltre le réseau du proxénète le plus connu et dangereux de  la ville, en échange de leur liberté. Une infiltration qui peut lui coûter cher...

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour ce qui est de la Dark Romance, mais je suis contente de ne pas être tombée dans une relation toxique et abusive comme on peut en voir depuis quelques mois. Toutefois, attention, comme toujours avec ce genre de romans, il n'est pas à laisser entre toutes les mains. Il aborde des thèmes très sensibles et la violence de l'univers est parfois choquante. 

Pour ma part, ce que j'ai trouvé intéressant dans ce roman, c'est l'approche sur le thème de la prostitution. Bon, c'est bien évidement très romancé, mais j'ai trouvé que l'autrice avait su l'aborder sans émettre de jugements et montrer les côtés positifs comme négatifs de ce qu'on appelle "le plus vieux métier du monde". 
Je me suis alors totalement laisser surprendre par l'intrigue qui est bien ficelée et surtout très prenante. Le rythme imposé est parfait, la plume est fluide, si bien qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour le terminer et être satisfaite par cette lecture. 

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés très bien travaillés. On ressent de l'empathie ou du dégoût mais, ils ne laissent pas indifférents. 
Elena est un personnage principal touchant. Elle a eu une vie de merde et malgré tout, elle a ce petit côté solaire qui attire la sympathie. C'est aussi un personnage réfléchi qui n'hésite pas à agir pour les personnes qu'elle aime, mais pas n'importe comment, et c'est appréciable.
Dax, quant à lui, c'est un personnage plus complexe. Peut-être à cause de son métier, il est bourré de préjugés et est parfois très dur avec Elena. Ce qui ne le rend pas forcément appréciable. Heureusement, il évolue et même si j'aurais aimé un peu plus de profondeur, la romance est bien construite. 
J'ai aimé que leur relation soit lente et progressive. Ca la rend plus crédible et ça nous permet vraiment de nous attacher à ces deux-là. 

En bref, ce roman est une belle surprise. Moi qui ne suis pas très friande de ce genre de lectures, je suis contente de constater que je peux toujours découvrir des pépites françaises. Je ne peux donc que vous le conseiller.

Mes extraits:
– Nom. Prénom. Âge. Profession.
– Tu déconnes ? réponds-je.
Il me lance une œillade très sérieuse par-dessus son écran d’ordinateur, et je soupire en ricanant.
– Toi d’abord, mon cœur.
– Elena, m’avertit-il.
– C’est n’importe quoi.
– C’est la procédure, rectifie-t-il. Tu veux que je te relise la loi et ce qui t’attend ? Ça te rendra sûrement très coopérative.
– Le racolage est passible de quatre mois d’emprisonnement et d’une amende, récité-je laconiquement. Bla-bla-bla. Mais je ne racolais pas, je parlais avec un ami.
– Un ami cette fois ? se gausse-t-il. Tu m’en diras tant. Je veux son nom, son prénom, son âge et sa profession dans ce cas.
– Aleksev Dax. La trentaine. Lieutenant de police.
Il redresse le visage et je lui fais le sourire le plus faux cul que j’ai en stock. Il s’adosse au dossier de sa chaise en croisant les bras contre sa poitrine, ce qui a pour effet de gonfler les muscles sous le tissu de sa chemise et de faire gondoler davantage ses veines. Ça ne devrait pas me plaire autant, mais j’ai toujours eu un faible pour les connards suffisants et sans cœur. Encore plus lorsqu’ils sont lieutenants et que je n’arrive pas à les avoir entre mes cuisses. Faut croire que j’aime tendre le bâton pour me faire battre. Et ça fait un petit moment que je rêve de le voir plier sous mes caresses. Une gueule comme ça, on n’en a pas tous les jours.

Chronique de 



Broché: 403 pages
Editeur: Editions Addictives


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire