Sommaire

lundi 9 octobre 2023

DINA DEMILLE, T4 Sur le fil de la lame d'Ilona Andrews

 Sorti le 27 septembre 2023

New Adult / Urban Fantasy

Résumé: Maud n’est pas du genre à reculer devant un combat, qu’importent les enjeux... Autrefois épouse d’un puissant chevalier vampire, Maud aspire désormais à une vie tranquille, délivrée de sa vengeance et loin du monde des vampires. Mais c’était sans compter sur Arland, l’auguste maréchal de la puissante Maison Krahr... qui vient de la demander en mariage. Maud s’est juré de ne plus mettre le doigt dans l’engrenage des luttes de pouvoir vampiriques. Pourtant, elle est incapable de renoncer à Arland, malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur leur chemin. Mais la Maison Krahr est une Maison vampire puissante, et Maud sait bien qu’elle est loin d’y être la bienvenue. Qu’importe : elle ne s’est jamais dérobée à un combat, et toute cette clique de vampires pourrait bien découvrir que l’humaine qu’ils ont tant méprisée et sous-estimée pourrait bien leur réserver des surprises...

Mon avis: Bien que ce tome s'inscrive dans l'univers de Dina Demille, ce tome sort un peu du cadre de la saga puisque nous découvrons ici la suite de l'histoire de Maud, la soeur de Dina. Pour rappel, dans le tome précédent, Dina était venue au secours de sa soeur et l'avait ramenée, sa fille et elle, sur Terre. Seulement lors de ce séjour, Maud s'était fortement rapprochée d'Arland et même si elle avait refusé sa demande en mariage, elle a finit par décider de le suivre sur sa planète afin que sa fille puisse avoir une chance de vivre avec ses semblables. Cependant, une fois sur place, Maud va devoir relever plus d'un défi: se faire accepter mais aussi faire face à une menace diplomatique que rencontre la maison Krahr. 

Il m'a fallu du temps avant de pouvoir apprécier pleinement l'univers des auteurs et j'étais vraiment impatiente de lire ce tome-ci, surtout après la fin du précédent. Malheureusement pour moi, il va encore falloir attendre car l'intrigue n'a aucun lien avec l'histoire de Dina. Ici, tout tourne autour de Maud. Ce qui ne m'a pas déplu et au contraire m'a permise d'en apprendre plus sur la manière dont fonctionnaient les vampires. J'ai trouvé que tout était très bien traité et que la manière dont tout le côté politique a été amené était astucieux. Ca m'a semblé plus facile à comprendre et donc moins complexe que si tout avait été narré. 
Si on ajoute à cela le style des auteurs qui est toujours aussi excellent, ça donne une nouvelle histoire addictive et impossible à lâcher avant de l'avoir terminé. 

En ce qui concerne les personnages, même si j'apprécie beaucoup Dina, j'ai trouvé que les personnages de ce spin off mieux travaillés et plus accessibles. La psychologie de Maud m'a davantage parlé que celle de sa soeur qui est plus "douce". Ce qui est logique puisque le vécu de Maud l'a endurci et lui a permis d'acquérir plus de profondeur. Mais bon, cela ne m'empêche pas de les apprécier toutes les deux. 
Maintenant, pour ce qui est d'Arland, je l'ai trouvé différent. Limite méconnaissable. Plus posé, plus déterminé. J'ai eu l'impression que le fait qu'il retrouve sa "vraie" place l'a rendu plus naturel et donc plus appréciable. Puis sa façon d'être avec Maud est tellement cute 😍

J'ai vraiment aimé découvrir l'évolution de leur relation, qui certes est express puisque rappelons le Armand a carrément eu un coup de foudre au point de demander Maud en mariage très rapidement. Toutefois, on sent un lien très fort qui les unit et même si j'aurais aimé plus de développement, je trouve qu'ils sont quand même mignons. 

En bref, un petit aparté que j'ai beaucoup aimé. Maud méritait sa propre histoire et cette dernière m'a plutôt satisfaite. Maintenant vite la suite car entre la fin du tome trois et celle-ci, le suspens est à sa comble et j'ai hâte de découvrir ce que nous réservent les auteurs. 

Mes extraits:
— S’il s’était agi d’un véritable combat, vous seriez morte.
Ilemina rit, un son bas et carnassier qui fit se dresser les cheveux sur la nuque de Maud.
— Tu t’avances trop.
Arland sourit.
— Vous pensez qu’elle vous affronterait en duel. Ce ne serait pas le cas. Un jour, vous vous rendriez quelque part, sortiriez du véhicule, ne suspectant rien, et elle serait là avec sa lame. Si elle ne parvenait pas à vous trancher la tête du premier coup, elle vous laisserait gagner jusqu’à ce que vous soyez assez proche, vous cracherait du gaz empoisonné au visage et vous achèverait avant de partir, ni vue ni connue.
— Alors, c’est un assassin, dit Ilemina.
— Non. C’est une femme qui a été jetée sur Karhari avec une enfant de trois ans et un serpent pour époux. C’est une survivante. Elle ne se bat ni pour s’amuser ni pour la gloire. Elle se bat pour éliminer la menace. Chaque fois qu’elle dégaine son épée, c’est une question de vie ou de mort. Elle se donne à fond, parce que la vie de son enfant est en jeu. De tous, je pensais que vous pourriez comprendre.
La mère d’Arland demeura silencieuse.

Chronique de 

Broché: 354 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy

Lien de la chronique du tome précédent: ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire