Sommaire

lundi 28 août 2023

LE JEU DES TRICHEURS, d'Anita rigins

 Sorti le 23 août 2023

New Adult (+16) / New Romance

Résumé: Belle connait Priam depuis leur adolescence et ce fameux jour où elle lui a fait mordre la poussière lors de leur première rencontre. ⠀ Ils se sont aussitôt détestés, si bien que lorsque Belle quitte Boston avec ses parents quelques années plus tard, elle se promet de ne plus jamais croiser la route du garçon. Mais aujourd’hui, Belle a réalisé son rêve et est devenue avocate en droit des divorces. Elle est douée et ne recule devant rien pour être la meilleure. Alors, quand on lui propose une place en or à Boston, elle saute sur l’occasion. ⠀ Là-bas, elle est chargée d’un nouveau dossier : un divorce conflictuel dans lequel toutes les règles seront enfreintes pour plumer l’adversaire. Sauf que l’avocat de la partie adverse n’est pas n’importe qui. Il s’agit de Priam qui lui aussi a bien grandi et ne compte pas se laisser faire. Pire encore, il a hâte de lutter contre elle et de la rendre folle. Ils vont alors s’affronter avec une seule règle : gagner la partie, même en trichant, et surtout sans succomber au désir qui nait entre eux.

Mon avis: 
Je n'étais pas vraiment sûre de lire cette histoire mais après avoir tellement entendu parler de l'autrice, j'étais curieuse de lire un de ces romans. C'est donc parti pour découvrir l'histoire de Belle et Priam mais avant petit résumé pour nous mettre dans l'ambiance. 

 Quand Belle a déménagé de Boston, il y a dix ans, elle a laissé derrière elle sa meilleure amie et son pire ennemi. Aussi, elle se doute bien qu'en revenant, elle y retrouvera les deux, puisque le second n'est autre que le frère d'April. Seulement, aucune raison de stresser pour autant, les chances qu'elle le revoit très vite après son emménagement sont moindres dans une ville aussi grande. Sauf que la chance et Belle ne sont pas copines donc c'est sans grande surprise qu'elle retrouve Priam plus tôt que prévu, et pire, qu'il est l'avocat adverse de sa cliente. Yep, le destin a un drôle d'humour mais Belle est bien décidée à lui montrer qu'elle n'est pas la souris et lui, le chat et quand deux tricheurs se rencontrent sur le même terrain de jeu, il y a de fortes chances qu'on se retrouve non pas face à des étincelles mais à un putain de feu d'arfitices! 

Et comme une enfant devant ces explosions de couleurs, je suis restée scotchée à guetter où et quand la prochaine explosion aurait lieue. Et j'ai adoré. Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman avant le bouquet final. Si j'emploies la métaphore du feu d'artifices, ce n'est pas un hasard. Tout comme lui, l'histoire démarre en vous surprenant. Au fil des coups de mortiers, on est captivé et on attend avec impatience de voir la suite. Ca monte crescendo, on retient notre souffle. On se surprend à sourire, rire, être ému. Puis quand vient le moment du bouquet final, on retient notre souffle, le coeur battant. 
C'est exactement ce que j'ai ressenti pendant cette lecture. Et j'aimerais tellement remercier l'autrice pour avoir écrit cette magnifique histoire. Une histoire sans chichi, sans clichés, sans avoir besoin de donner un passé sombre à ses héros pour qu'on s'attache à eux et sans faux semblant. Mais plutôt une histoire pleine d'humour et d'amour, avec beaucoup, beaucoup d'émotions. Certains la trouveront peut-être superficielle mais pour ma part, je la trouve tout simplement authentique. L'autrice a su exploiter au maximum chacun de ses personnages afin de les rendre les plus "normaux" possible. On croise des Belle, Priam ou encore des April tous les jours. Ce sont des personnages tellement faciles à aimer. 

Commençons par Belle. Une héroïne forte comme je les aime.  Cette jeune femme qui a beaucoup déménagé à cause de sa maman militaire et qui a su à chaque fois s'ouvrir pour de nouvelles amitiés. Elle n'est pas du genre à s'apitoyer sur elle-même. C'est une force de la nature qui sait ce qu'elle veut et mène sa vie comme elle l'entend. Jusqu'à Priam. A cause de lui, elle va douter, fuir tout en combattant. Seulement, difficile de résister face à la perfection de Priam. Il a tout pour lui: patient, respectueux, taquin, arrogant et charismatique. 
J'ai adoré le jeu du chat et de la souris qui s'installe entre eux. Et même si leur romance n'a rien de sinueuse ou torturée, c'est l'une des plus belles que j'ai pu lire dans le genre. 

Vous l'aurez donc compris, ce roman est un méga coup de coeur. Que ce soit l'histoire où humour et émotions intenses se mélangent parfaitement, le style d'écriture impeccable de l'autrice, ou encore les personnages qui m'ont beaucoup touchée, j'ai tout simplement adoré cette lecture. J'ai hâte de lire un autre roman de cette autrice! 

Mes extraits:
— Waouh, mon cher confrère, vous avez décidé de nous honorer de votre présence. Quelle joie…
La fin de ma phrase reste bloquée dans ma gorge.
Mon souffle se coupe, et je comprends que je viens de tomber dans un piège dont j’ignorais l’existence.
Devant moi se tient l’ennemi de mon enfance. Beaucoup de souvenirs remontent à la surface. Lui, cachant mes BD. Moi, renversant de l’après-shampoing dans ses draps. Lui, m’injuriant et écorchant mon prénom. Moi, lui faisant manger du sable.
Sauf que Priam n’est plus un adolescent. Ce n’est plus le jeune gringalet que je connaissais.
C’est un homme, désormais. Et il est loin d’être petit. Je suis déjà grande, mais si j’en juge sa silhouette, il me dépasse largement.
J’essaye du mieux possible de cacher mon choc. Je ne peux m’empêcher de remarquer sa silhouette massive vêtue d’un costume sur mesure gris. Cet enfoiré entre dans les lieux comme s’ils lui appartenaient. Il absorbe toute l’énergie de la pièce, la remplissant de son essence et m’obligeant à le sentir jusqu’aux tréfonds de mon âme.
Ses cheveux bruns sont décoiffés et il les rabat en arrière comme si ça pouvait arranger les choses. La barbe de trois jours qu’il porte ne cache en rien les angles prononcés de son visage.
Putain de canon.
Qu’est-ce que je viens de dire ?
Sa pomme d’Adam bouge rapidement tandis qu’il s’avance vers moi. Enfin, vers nous. Son nez aquilin se fronce soudainement et ses yeux verts se plissent en me découvrant.
Et moi ? Je reste immobile. Aussi immobile qu’une statue.
— Pardonnez mon retard, commence-t-il d’une voix grave, certains ont des urgences à gérer.
Son regard vert parcourt l’intégralité de mon corps avant qu’un sourire d’enfoiré, et surtout calculateur, ne se dessine sur ses lèvres.
Bordel, sortez-moi de là. Ce ne sont pas les deux époux qui vont se battre. C’est moi qui vais commettre un meurtre.

Chronique de Sandy

Broché: 512 pages
Editeur: Hugo Roman
Collection: New Romance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire