Sommaire

mardi 27 juin 2023

CARAVAL, T2 Legendary de Stephanie Garber

 Sorti le 2 janvier 2020

Young Adult / Fantasy


Résumé: Après avoir sauvé sa sœur, Scarlett, d’un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d’un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l’aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu’elles n’ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie… Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 70 ans de l’impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent. Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie… Attention, nouveau jeu, nouvelles règles…

Mon avis: Je dois bien avouer que même si j'ai eu un gros coup de coeur pour le premier tome, j'ai eu vraiment du mal à sortir ce tome-ci de ma pal. Peur de la déception? Je ne sais pas mais le changement de protagoniste m'a fait reculer et je craignais un tome redondant. 

Dans ce tome, nous retrouvons donc Donatella, la soeur de Scarlett, qui, après avoir réussi à les sortir du joug de leur père, est désormais déterminée à retrouver leur mère qui les a abandonnées quand elles étaient plus jeunes. Cependant, pour y arriver Tella va devoir se mettre en danger et remporter le nouveau jeu... Mais est-ce vraiment un jeu? 

Bon, même si le coup de coeur est toujours présent, je dois avouer que j'ai trouvé ce second tome en dessous du précédent. L'histoire de Scarlett et Julian m'avait tellement exaltée que j'ai eu du mal à m'adapter à celle de Tella. D'autant que ce tome est parfois vraiment long et l'autrice a perdu mon attention pas mal de fois. C'est vraiment dommage car le potentiel est là mais je n'ai pas eu cette étincelle de magie qui m'a tant fait vibrer avec l'histoire de Scarlett. 
Après, l'univers développé par Stephanie Garber est toujours aussi incroyable et elle a vraiment le don de projeter des images grâce à ses descriptions si bien que je m'y croyais vraiment. Peut-être que le seul problème venait de Donatella. 

Il faut dire que j'ai eu vraiment du mal à apprécier à sa juste valeur ce personnage. Tella est tellement changeante. Parfois frivole, parfois trop sérieuse. Un grand écart sans vraiment de nuances. Puis, j'avais toujours cette image d'elle du premier tome, celle qui agit sans penser aux conséquences. Côté immature que l'on retrouve encore dans ce tome lorsqu'elle prend des décisions bêtes. 
Mais bon, je n'ai quand même pas pu m'empêcher d'être touchée par elle. Malgré ses défauts, elle n'agit jamais par égoïsme et ses intentions sont toujours louables. 

En bref, bien que ce tome soit moins exaltant, je le mets quand même en coup de coeur rien que pour l'univers que l'autrice a imaginé. Cette histoire reste tout de même une belle lecture mais passer après Scarlett c'était quand même un pari trop risqué! Je lirai bien évidement la suite car ça ne peut pas se terminer comme ça et j'espère retrouver le gros coup de coeur du tome 1. 



Mes extraits:
- Et donc, reprit-elle d'un ton prudent, c'est ta façon de me dire que c'est toi le méchant ?
Il partit d'un petit rire sombre.
- Je ne suis pas le héros, c'est certain.
- ça, je le savais déjà. C'est mon histoire, alors l'héroïne, ça ne peut être que moi.


Chronique de Sandy

Broché: 544 pages
Editeur: Livre de Poche Jeunesse

Lien de la chronique du T1: ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire