Sommaire

mercredi 5 avril 2023

MARRIED TO MAGIC, T1, Un pacte avec le roi elfe d'Elise Kova

 Sorti le 4 janvier 2023


Résumé: Les Elfes ne viennent que pour deux raisons : la guerre et les épouses. Dans les deux cas, leur apparition est synonyme de mort. Il y a trois mille ans, les humains étaient les proies de races puissantes pratiquant la magie sauvage. Heureusement, un traité fut signé et une barrière entre les mondes érigée. Afin d'honorer ce traité, les habitants humains du village de Capton sont forcés de fournir tous les cent ans une jeune fille, afin qu'elle devienne l'épouse du roi elfe et parte vivre avec lui. Être choisie revient à quitter son peuple et sa famille pour toujours, une condamnation à laquelle Luella, âgée de dix-neuf ans, est heureuse d'avoir échappé. Elle a pu ainsi suivre des études d'herboristerie, afin de devenir la guérisseuse du village. Jusqu'au jour où le roi des Elfes vient pour elle... La voici désormais forcée d'épouser un roi froid, à la beauté surnaturelle, et de vivre au coeur d'un pays plein de magie sauvage, mais qui se meurt. Car Luella va vite découvrir que pèse sur ses épaules un lourd fardeau : elle seule peut sauver à la fois ce monde et celui dont elle vient, et où elle a laissé les siens...

Mon avis: A force de le voir passer sur Booktok, j'ai décidé de me lancer dans cet univers qui raconte l'histoire de Luella, une jeune guérisseuse qui vit dans un village à l'orée de celui des Elfes. Plusieurs siècles auparavant, la magie décimait les humains jusqu'à ce qu'un pacte soit établi: tous les ans, Capton verra une Reine maîtrisant la magie naître sur son territoire, après être préparée, elle deviendra l'épouse du roi Elfe pour le siècle à venir. Jusqu'à ce jour, le pacte a toujours été respecté, seulement la nouvelle Reine n'a pas encore été trouvée, à moins qu'elle ait été cachée? C'est ce que découvre le Roi, le jour où il vient chercher sa nouvelle femme. D'abord abasourdie, Luella n'a que d'autres choix que de respecter le pacte. Seulement, elle ne sait rien de ce qu'elle doit faire et de comment elle doit se comporter, d'autant que son nouveau mari est froid, dur avec elle. Elle n'a alors qu'un but en tête rentrer chez elle, quitte à devoir trouver un moyen de réparer le nouveau royaume dans lequel elle vit.

Pour être toute à fait honnête, je ne comprends pas l'engouement autour de ce roman. Alors oui, l'univers est vraiment incroyable et original. Je n'enlève rien à l'imagination de l'autrice qui a su me transporter dans son histoire mais que c'était long! La quasi totalité du roman est narratif, les personnages secondaires sont inexistants voir inexploités quand ils ne servent pas à l'histoire et la romance est pâlichonne. Avec une meilleure approche de l'histoire, plus d'interactions, et un rythme mieux maîtrisé, je pense que j'aurais pu avoir un gros coup de cœur pour ce roman. Dommage.

Du côté des personnages, j'ai aimé le côté guerrière de Luella mais j'ai un peu eu du mal avec ses réactions qui parfois me semblaient disproportionnées. Après en soi, ce n'est pas une mauvaise héroïne mais c'est dur de découvrir une héroïne qui est quasiment toujours toute seule sans interactions. 
Pour ce qui est d'Eldas, j'aurais l'aimé il y a dix ans quand je ne connaissais pas tous ces héros de romantasy. Là, ce n'est malheureusement qu'une pâle figure de tous ceux que j'ai aimé. L'autrice tape donc dans le cliché et c'est dommage car je pense qu'il aurait mérité mieux.

En bref, ce roman n'est pas un coup de cœur même si ce n'est pas une déception non. J'ai découvert un chouette univers très original malheureusement, c'est au niveau du style de l'autrice que ça n'a pas marché pour moi. Apparemment, un second tome sur d'autres personnages est prévu mais je ne sais vraiment pas si je vais me laisser tenter.



Mes extraits:
— Comment osez-vous ? s’emporte-t-il.
— Laissez-moi leur dire au revoir.
— Vous n’en avez pas le droit.
— Je le prends, je lâche en lui lançant un regard noir.
Il me rattrape aussitôt, me rappelant que j’ai affaire à une créature dangereuse. Il ressemble certes à un homme, mais il n’en est pas un.
Le roi est une tempête de magie furieuse.
— Très bien, dit-il d’une voix que je suis seule à entendre. Je concède ce privilège à ma future reine. Notamment parce que vous n’avez pas pu profiter d’une éducation en bonne et due forme. Vous n’avez pas été préparée à être ma femme. J’espère néanmoins que vous apprendrez vite, car je ne tolérerai pas que ma reine me parle sur ce ton.
Il veut me soumettre. Mes genoux s’entrechoquent. Je lève cependant le menton d’un air de défi. Je suis trop fatiguée pour réfléchir ; bravoure et stupidité sont les deux faces d’une même pièce. S’il espère m’éduquer, je vais lui montrer que je ne suis pas la reine qu’il imagine.

Chronique de Sandy

Broché: 480 pages
Editeur: Big Bang
Collection: Romantasy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire