Sommaire

vendredi 17 février 2023

VIC SWANSON, T4, Sixième sens d'Alex Ferder

 Sort le 17 février 2023

***Attention risque de spoilers sur les tomes précédents***

Résumé: Je suis du genre à faire de mauvais choix. De temps en temps. Enfin… souvent ! Ça explique pourquoi je suis coincée entre quatre murs avec mon pire ennemi, Jarel. Il faut que je sorte d’ici, j’ai des trucs urgents à faire. Comme mettre fin une bonne fois pour toutes à ce que trame Jarel, retrouver un Semaj furax contre moi et avoir enfin mon happy end. Une bagatelle. Sauf que la bagatelle, c’est pas pour moi. Entre des visions qui m’apprennent que Semaj court un grave danger, un Jarel plus sournois que jamais et ma propension à m’attirer des ennuis, je vais devoir faire un choix : franchir – ou pas - la ligne et basculer du côté obscur. Bon, les paris sont ouverts : vais-je avoir droit à mon happy end avec mon tigre préféré ? Attention à ce que vous allez répondre, vous connaissez mon sale caractère !

Mon avis: A la réception de ce service presse (merci à notre partenaire), j'étais à la fois excitée et triste d'ouvrir cet ultime tome. Vic Swanson fait parti de mes gros coup de coeur de la maison d'éditions Alter Real et savoir que je vais devoir dire aurevoir à tous ces personnages me rend triste car avec cette saga, j'ai découvert un univers surprenant et innovant, des personnages attachants, marrants, gênants aussi parfois et une histoire certes typique du genre mais qui prend à la perfection. Mais bon, comme on dit, toute bonne chose à une fin et j'espère que celle-ci ne me décevra pas.

Nous retrouvons Vic comme on l'a laissé à la fin du tome précédent. Après avoir pris une terrible décision, la voilà aux côtés de son pire ennemi, Jarel. Toutefois, la courageuse jeune femme n'a pas l'intention de lui donner satisfaction pour autant. Son but? Infiltrer l'ennemi pour mieux le détruire. Un plan qui se tient à condition que tout s'emboîte comme elle le veut. Seulement, quand il s'agit de Vic, rien ne se déroule aussi facilement. Parviendra-t-elle à avoir enfin son happy end? Rien n'est garanti...

Et voilà, c'est fini 😢 mais je ne regrette pas un seul instant cette lecture. Comme toujours, Alex Ferder a su m'embarquer avec elle dans son univers atypique mais surtout génial! Je me suis vraiment éclatée à lire ces quatre romans et mon seul regret est que ce soit terminé. Pour ce tome spécifiquement, il est dans la lignée des autres. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le rythme est intense mais on souffle quand même entre deux actions. Il y a aussi des moments très émotifs (la scène avec Semaj, m'a brisé le coeur 💔) mais aussi des moments bourrés d'humour. Et puis cette fin! J'adore! J'ai pas mal évoqué le sadisme de l'autrice mais franchement, je ne changerais rien à cette saga tant ce tome la conclut parfaitement. 

Du côté des personnages, j'ai beaucoup de mal à les laisser partir. Je ne suis pas leur créatrice mais bon sang, j'aimerais tellement les côtoyer (à part Jarel, bien sûr). Pour le coup, Alex Ferder a fait un travail formidable autour de chacun d'eux.
Mais Vic gardera quand même une place spéciale. Elle est digne des grandes héroïnes d'urban fantasy, même quand elle prend des décisions à la con. Elle a vraiment tout pour me séduire. Elle a su me toucher comme peu d'héroïnes y sont arrivées. J'adore son humour, son courage, sa force, ses faiblesses aussi mais surtout l'amour qu'elle porte à ses garçons. Sans eux, elle ne serait pas celle qu'elle est. Alors oui, bien sûr, Semaj lui apporte beaucoup aussi mais Vic sans Karl, Joris, Stain et David, elle ne serait pas complète. C'est d'ailleurs cette particularité qui a fait que je suis autant attachée à cette saga. 
Bon, ok, ça et Semaj, parce que Semaj, quoi! Je l'ai souvent comparé à Curran de Kate Daniels mais pas dans le mauvais sens. Si Curran avait un jumeau, Semaj serait à la même hauteur. Ils se ressemblent tout en étant différents. Semaj a la même petite étincelle qui nous donne des papillons dans le ventre ou nous tord les boyaux comme dans ce tome... Et bon sang, je suis carrément amoureuse de lui 😁

Je pense que je pourrais vous parler des heures de cette saga sans m'en lasser mais je vais vous laisser découvrir cette fin par vous même. Une chose est sûre c'est que je la relirai avec plaisir mais vous savez ce qui me ferait encore plus plaisir? Que l'autrice nous donne des nouvelles de ses personnages de temps en temps, histoire de continuer un peu la magie de cet univers que j'ai adoré! 

Mes extraits:
— Comment te sens-tu ? m’interrogea-t-il, avec un soupçon de victoire au fond de la voix qui décupla ma rage.
— Comme quelqu’un qui a trahi ceux qu’il chérissait le plus. C’est compliqué, déglutis-je, dépitée.
— Je comprends, murmura-t-il.
Ma stratégie était pour le moment claire. Étudier l’endroit où j’allais passer mes journées, observer le personnel qui s’occuperait de moi, et surtout gagner la confiance de Jarel, petit à petit. Tel un serpent silencieux et sournois, j’allais me faufiler dans ses pensées, me glisser dans ses certitudes pour les détruire, m’infiltrer dans ce qu’il croyait connaître de moi pour instiller peu à peu dans son esprit que j’avais accepté la situation pour le bien de tous, et surtout celui de mes amis. Il me faudrait de l’abnégation pour donner le change, du courage aussi, mais j’étais assez motivée pour tenter le coup.
— Tu as pris la bonne décision, nous sommes…
— Jarel ? le coupai-je.
— Oui, m’accorda-t-il, compréhensif, ne relevant pas le fait que je l’avais interrompu dans sa phrase.
— Il me faudra encore un peu de temps pour digérer ce que j’ai fait. J’espère que tu seras patient, lui répondis-je d’une voix calme.
Il parut surpris par mon air si paisible ; j’espérais l’avoir convaincu, parce que j’étais au maximum de ce que je pouvais mimer. Pas sûr que je réussisse à maintenir ce cap jusqu’à ce que la confiance de Jarel s’ensuive, mais pour l’instant, j’avais la conviction d’être sur le bon chemin.
***
— Elle te manque, c’est ça ? poursuivit-il.
Garder les yeux fermés pour ne pas découvrir l’air triste ou en colère du tigre. Ou les ouvrir. Et constater qu’il me fixait tout en parlant.
— C’est dur d’être trahi par quelqu’un qu’on aime et en qui on avait confiance.
Comment ça « avait » ? Qu’est-ce que ce putain de passé vient faire dans cette phrase ?
— Moi, je l’aime encore, avoua-t-il à Semaj. Je l’aimerai toujours et je suis sûr qu’elle va revenir. Elle va revenir quand elle aura trouvé un moyen de tuer Jarel.
Karl hocha la tête comme il le faisait tout le temps lorsqu’il voulait appuyer ses propos.
— Semaj, tu crois qu’elle se rend compte qu’on l’aime ?
Un poignard transperça mon cœur. Oh, Karl, pourquoi fallait-il que tu sois là juste à ce moment précis et que j’assiste à cette conversation ?

Chronique de Sandy

Broché: 356 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Urban Fantasy

Lien de la chronique du tome précédent: ici

1 commentaire:

  1. Alex Ferder17/02/2023 18:33

    Oh la la un énorme merci pour cette chronique ! Semaj en jumeau de Curran, moi qui suis fan de Kate Daniels, c'est le plus beau compliment qu'on puisse lui faire. Je suis toute retournée, encore merci de nous accompagner, nous les auteurs, dans tous nos délires et de prendre le temps de faire des retours incroyables

    RépondreSupprimer