Sommaire

vendredi 25 novembre 2022

VERITY LONG, T7, Cadavres et noix de pécan d'Angie Fox

 Sorti le 25 novembre 2022


Résumé: Parfois, Verity Long aimerait ne jamais avoir rencontré Frankie. Parce qu’avoir pour colocataire le fantôme d'un gangster des années 1920, ce n’est pas de tout repos ! Cette fois, Frankie est en danger. Un policier – enfin, son fantôme - le fait chanter, lui – un gangster craint et respecté ! Son défi ? Résoudre une affaire non résolue vieille de presque cent ans. Verity n’a pas le choix, elle doit l’aider et se rendre à une gigantesque fête fantôme. Sympa ? Pas quand tous les invités ont des secrets à cacher… Comme les ennuis n’arrivent jamais seuls, un cadavre est découvert près d’un verger de pacaniers, dans la petite ville tranquille de Sugarland. C’est alors au tour d’Ellis, son petit-ami, de réclamer de l’aide ! Comment lui dire non ? Au moment où Verity croit avoir résolu ce mystère, elle commence à recevoir des tartes aux noix de pécan…. Une simple tarte peut cacher bien des choses. Remerciements ou menaces ? Entre fantômes récalcitrants, meurtres non élucidés et desserts surprise, Verity a du pain sur la planche. La recette d’un désastre annoncé ?

Mon avis: Quel plaisir de retrouver Verity Long! Pour rappel, Verity est une jeune femme qui a presque tout perdu quand elle a quitté son fiancé la veille de leur mariage, tout en y gagnant un fantôme qu'elle a par inadvertance piégé sur sa propriété. Depuis que Frankie, le fantôme gangster des années 20, est apparu dans sa vie, Verity peut, grâce à lui, voir le monde des morts. Ce qui tombe très bien puisque les meurtres ont tendance à pleuvoir autour d'elle! Voilà comment, elle est devenue l'experte du coin quand il s'agit de fantômes! Seulement, la colocation avec Frankie n'est pas toujours facile et le fantôme traîne par mal de casseroles, dont une qui le relie à un détective mort qui le fait chanter: soit Frankie résout le meurtre qui piège le détective dans le monde des fantômes, soit il sera incarcéré pour le restant de sa non vie, et bien évidement, comme il ne peut quitter la propriété de Verity, une prison (avec plein de prisonniers fantômes) sera spécialement mise sur la propriété de la jeune femme. Vous vous doutez donc bien qu'elle n'hésitera pas une seule seconde à aider son gangster de fantôme! 

Comme toujours, je me suis laissée prendre au jeu de cette enquête et j'ai passé un très bon moment de lecture avec les péripéties de Verity. J'aime le côté fun du cosy mystery pour ça. C'est plein d'humour, c'est léger, voir même un peu caricaturé par moment. Puis il y a ce petit côté suspens qui pousse le lecteur à tout analyser pour essayer de deviner ce que l'autrice a concocté. Bref, je suis fan de ce genre et cette saga d'Angie Fox réussit l'exercice haut la main, je ne m'ennuie jamais! Pour ce roman en particulier, j'ai trouvé l'enquête principale très réussie. J'ai adoré les descriptions du décor ancien, les personnages exubérants, cette ambiance année 20. J'ai un peu moins aimé l'enquête secondaire. Je dois avouer que je l'ai trouvé trop tiré par les cheveux, mais bon, heureusement que ce n'est que l'histoire de fond.

Du côté des personnages, j'aime de plus en plus Verity. Il faut dire que c'était pas franchement gagné au début mais au fil des tomes, elle a commencé à s'imposer un peu plus, tout en gardant ce côté doux et naïf. Si bien que dans ce tome, nous avons une Verity qui sait ce qu'elle veut ou pas, n'hésite pas à le faire savoir tout en y mettant les formes pour que cela reste poli et sympathique. 
Frankie, qui est au coeur de ce tome, a lui aussi bien évolué. Plus on le découvre, plus voit se déliter ses couches de gangster impitoyable. Attention, il n'en devient pas un saint pour autant mais on sent qu'il s'est vraiment attaché à Verity. 
Dans ce tome, on voit moins Ellis, qui est pris par sa propre enquête pour un meurtre, mais il est toujours l'appui inconditionnel de l'héroïne et j'aime la douceur qu'ils dégagent tous les deux.
Malheureusement, Beau et Virginia n'ont pas disparu du paysage et malgré les événements du tome précédent, sont bien décidés à rester dans les parages pour enquiquiner encore un moment notre héroïne.

En bref, c'est toujours un plaisir de se plonger dans l'univers de Verity Long, et plus j'avance dans les tomes, plus je m'attache aux personnages et à leur histoire. Dans ce septième tome, j'ai vraiment apprécié que l'autrice développe l'amitié de Frankie et Verity autour de cette enquête cruciale pour mon gangster préféré. Et vu la fin, j'ai hâte de lire la suite!

***Merci aux éditions Alter Real pour ce partenariat***

Extraits:
— Tu bousilles ma couverture, siffla-t-il.
— Je cherche ma mouffette, répliquai-je. Et depuis quand se baigner revient à se cacher ?
— Fais pas la maligne.
Il retira son chapeau et le secoua pour enlever l’eau ; dans sa distraction, il ne se rendit pas compte qu’il exposait ce qu’il essayait toujours de camoufler : le trou parfaitement rond dans son front, laissé par la balle qui lui avait coûté la vie.
— Arrête de traîner autour de la mare, ajouta-t-il en remettant son couvre-chef à sa place. Cet inspecteur en a après moi.
Je voyais de qui il voulait parler.
— De Clercq, clarifiai-je.
Frankie confirma d’un signe de tête.
Nous avions rencontré Julien De Clercq lors de notre dernière aventure. Il s’efforçait de mettre fin aux activités de la mafia au moment de sa mort, et Frankie apparaissait sur sa liste d’hommes à abattre. Malgré ça, après que nous l’avions aidé à résoudre une affaire quelques semaines auparavant dans le Sugarland Express, il avait accepté de laisser tomber les charges contre Frankie si nous l’assistions sur un cas en ville qui le faisait tourner en bourrique depuis presque un siècle. De mon point de vue, c’était un marché honnête.
— Mieux vaut le laisser nous contacter, rétorquai-je. Plus vite on l’aura aidé à résoudre son affaire, plus vite il te lâchera les baskets. Peut-être même qu’il entrera dans la lumière. Si tu mènes bien ta barque, tu pourrais te débarrasser de lui pour de bon.
Frankie jeta un coup d’œil par-dessus son épaule comme si l’inspecteur pouvait surgir sans prévenir à n’importe quel moment.
— C’est pas si simple. Et si on avait eu du bol la dernière fois ? On va pas se la raconter : si un inspecteur top niveau comme De Clercq ne trouve pas de réponse, qu’est-ce qui te fait croire que moi, je pourrais ?
— Tu m’as, moi.
Je ne disais pas ça pour me vanter. Tout n’était pas toujours tout rose entre nous, mais on formait une bonne équipe.
Il poussa un soupir.
— Si tu racontes n’importe quoi, je me tire.

Chronique de Sandy

Broché: 375 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Cosy Mystery

Lien de la chronique du T6: ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire