Sort le 26 février 2021
Résumé: Perséphone Murier a le vent en poupe : elle s’apprête à reprendre l'entreprise d'événementiel de sa tante Janis. Pour sa première mission, elle doit dénicher le lieu idéal pour le mariage de l'une de ses amies. Morne Etang, ce domaine entre vignes et garrigues, dans le sud-ouest de la France est parfait pour ça !
Mais le rêve tourne au cauchemar. Entre les hôtes du manoir qui sont tout sauf accueillants et le terrible orage qui les coupe brutalement du reste du monde, le séjour de Perséphone s’annonce très mal.
Au moment où elle pensait que la coupe était pleine, Perséphone découvre un cadavre dans l’étang... Et la noyée porte sa veste !
Quels terribles secrets cachent les résidents ? Et qui est vraiment Adalric Toussaint-Malvac, le séduisant viticulteur héritier de Morne Étang ? Perséphone n'est pas au bout de ses surprises !
Mon avis: Voilà une sortie à coté de laquelle j'aurais pu complètement passer si les éditions Alter Real ne l'avait pas proposé en service presse. Aussi, vu le bon moment que j'ai passé avec cette histoire, je ne peux que les remercier pour m'avoir permise de le lire.
Dès les premières pages, j'ai su que ce roman me plairait. Le style d'écriture est bon, la lecture est fluide, et puis il y a ce petit coté frais et léger parsemé d'humour et de suspens qui le rend addictif, si bien que j'ai à peine eu le temps de l'ouvrir que j'étais déjà à la fin. Une belle surprise!
J'ai carrément adoré Perséphone Murier. Déjà, rien que le prénom, je suis fan. Puis, on découvre que Perséphone est une jeune femme au caractère bien trempé qui sait ce qu'elle veut et surtout ne veut pas. Elle aime le métier qu'elle fait aux cotés de sa tante et à elles deux, elles tendent à rendre parfait l'impossible. Si elle se retrouve bloquée sur le domaine des Toussaint-Malvac, c'est avant tout parce qu'elle veut trouver la salle de réception parfaite pour le mariage de sa meilleure amie. Seulement, une fois sur place, l'opiniâtreté des propriétaires et de certains de leurs employés, Perséphone déchante. Malheureusement pour elle, la découverte du corps d'une femme de chambre dans l'étang va l'obliger à séjourner plus longtemps sur le domaine. Alors pour passer le temps, la jeune femme décide d'enquêter elle aussi. Qui a donc tué la femme de chambre? Adalric, le propriétaire au combien sexy mais aussi mal embouché qu'un ours? L'intendant sexiste, rustre et mal élevé? Ou cet inconnu qui l'a menacé alors qu'elle se promenait sur le domaine? Une chose est certaine, ce Cluedo grandeur nature est loin d'avoir livré tous ses secrets et Perséphone joue un jeu dangereux mais la jeune femme est loin d'être bête, ce que j'ai aussi beaucoup aimé chez elle.
Beaucoup pourrait penser que cette histoire n'a rien d'originale, et ils n'auraient sans doute pas tord mais sincèrement, j'ai vraiment ressenti un immense plaisir à partager cette histoire pleine d'humour et de suspens avec l'auteure. J'ai clairement senti qu'elle s'était amusée à écrire ce roman (du moins, je l'espère hihi) et du coup, ça a gommé les petits défauts que j'ai pu relever. Et puis, je ne peux que saluer son travail sur ses personnages. Ils sont certes caricaturés mais ils sont géniaux. J'ai adoré Aldarik même s'il m'a fait bouillir par moment comme Perséphone. Ce petit coté un peu snob du début est horripilant mais on le découvre un peu plus et j'ai fini par être séduite.
Puis il y a la famille de Perséphone! Ils ont beau ne pas être présents aux cotés de Perséphone et pourtant, leurs moindres apparitions ont marqué mon esprit. Ils sont assez loufoques et j'adore ça!
En bref, un excellent premier tome où je me suis amusée à chercher un tueur aux cotés d'une héroïne pleine d'humour, de détermination et droite dans ses bottes et d'un anti héros bourrés autant de qualités que de défauts. Ce roman fut pour moi une réelle agréable surprise et le dénouement m'a laissé comme deux ronds de flan. J'attends désormais la suite avec une grande impatience car je sais que Perséphone et sa famille ont encore pas mal d'aventures à nous conter.
Mes extraits:
— Vous allez finir par me laisser passer ou dois-je prévenir votre maman pour qu’elle vous rappelle les bonnes manières ? cracha-t-elle d’un ton cinglant sans cesser de le défier.
Elle avait fait mouche. Le sourire s’éteignit sur le séduisant visage du seigneur de Morne-Étang et il contracta sa mâchoire.
— Vous allez trop loin ! l’avertit-il d’une voix implacable. Faites attention, je ne préviens jamais deux fois !
S’il pensait l’impressionner, c’était raté ! Pour qui se prenait-il à la fin ?
— Allez vous faire foutre ! s’écria-t-elle en se retenant d’assortir son insulte d’un geste obscène.
Avant qu’elle n’ait eu le temps d’ajouter un mot, Malvac subtilisa son portable, le rangea dans la poche arrière de son jean et, la prenant de vitesse, attrapa Perséphone par la taille. Puis, avec une facilité déconcertante, il la fit basculer sur son épaule.
— Lâchez-moi ! hurla-t-elle en tapant des poings contre son dos. Putain, lâchez-moi ! Qu’est-ce que vous faites ? Vous êtes malade !!!
Mais Malvac était décidé à aller jusqu’au bout.
— Excusez-vous ou c’est le plongeon ! lui annonça-t-il d’un ton calme.
— Espèce de sale…
Les paroles de Perséphone se noyèrent dans un « plouf » phénoménal. Elle sentit l’eau froide de l’étang infiltrer ses vêtements, ses cheveux, ses narines. Il avait osé !
Chronique de Sandy Twi-Cops
Broché: 278 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Suspense