Sommaire

mercredi 17 juillet 2019

CHASSEUSE DE VAMPIRES, T10, La vipère de l'archange de Nalini Singh

Sorti le 12 juin 2019

Résumé: Autrefois jeune fille brisée connue sous le nom de Sorrow, Holly Chang rode désormais les sombres souterrains de la cité des anges. Mais ce ne sont pas ses alliés ailés qui ont fait d’elle une femme traquée, c'est le pouvoir inconnu qui coule dans ses veines. Brutalisée par un archange devenu dément, il lui a laissé la soif de sang d'un vampire, la capacité à hypnotiser sa proie et une morsure empoisonnée. Et maintenant, sa tête a été mise à prix… Venom est l'un des Sept, la garde rapprochée de l’Archange Raphaël, et il est aussi exaspérant qu'il est séduisant. Vampire vieux de plusieurs siècles, ses crocs dispensent un poison plus mortel que celui de Holly. Mais même si Venom est capable de protéger Holly de ceux qui la traquent, il pourrait ne pas pouvoir se sauver lui-même - car l’étrange et violent pouvoir tapi au fond d’Holly est en train de se réveiller... Personne n'est en sécurité.

Mon avis: Qui était aussi impatient que moi de découvrir ce dixième tome? En même temps comment ne pas l'être face à cet univers tellement extraordinaire? Chaque fois que je dois écrire un avis sur l'un des univers de Nalini Singh, je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression d'écrire toujours la même chose. "Génial", "exceptionnel", "grandiose", je pourrais me lasser, mais non. Je ne peux pas, car je n'ai pas d'autres mots pour décrire l'univers de "Chasseuse de vampires". 
A chaque tome, je ne peux que souligner l'imagination sans borne de l'auteure, la qualité de son écriture descriptive tout en restant plaisante ou la profondeur qu'elle apporte à ses personnages. Je ne vous cache pas que chaque fois que je ferme l'un de ses livres, j'ai beaucoup de mal à me replonger dans d'autres univers, tant ils finissent toujours par accaparer mon attention. L'oeuvre de grands auteurs, et Nalini Singh en fait inexorablement partie.

Mais bon, assez parlé de mon extase sur l'auteure et revenons à l'histoire de ce dixième tome. Moins attendue que celle de Campanule, j'étais néanmoins curieuse de retrouver Venin, le Sept mortel de Raphael. Il faut dire que ce vampire unique au venin de serpent qui coule dans ses veines est l'un des plus mystérieux depuis le début de la saga. Bien que l'on sache sa conception, il y a une partie de lui qui reste hermétique au monde qui l'entoure. Toutefois, il aura suffit d'un petit Chaton pour qu'il se révèle enfin. Et quelle révélation! Venin est loin d'être la terreur froide qu'il voudrait paraître. Bon ok, il l'est un peu quand même. Maiiis, on découvre dans ce tome, qu'il est aussi très taquin, et possède un humour percutant. Cette révélation, on la doit à Holly. 
Pour ceux qui ne se rappelle pas de la jeune femme, elle fait partie des victimes d'Uram, est celle qu'il a transformé avant que Raphael ne s'occupe de son cas. Toutefois, comme Venin, Holly n'est pas un vampire comme les autres. Elle développe d'étranges capacités et dons. Des canines plus courtes mais qui répandent un venin puissant à l'instar de Venin, l'invisibilité, une endurance plus développée. Sa plus grande force? Son caractère.
Vous l'aurez deviné, deux êtres uniques mais qui ont des particularités similaires. De quoi les rapprocher... ou pas! Holly ne supporte pas le dédaigneux Venin. Malheureusement pour elle, quand sa tête est mise à prix et que sa vie est en danger, Dimitri ne lui laisse pas le choix que d'avoir Venin comme protecteur. 

Quel bonheur de retrouver cet univers. Rien que d'écrire cet avis, j'ai envie de reprendre entièrement la saga. Maiiis ne nous éparpillons pas et parlons de ce tome si génial. Nouveau tome, nouveau coup de coeur. Il y a tout dans ce livre pour les amoureux du genre. De l'action, du suspens, de l'amour. Le tout écrit avec une plume maîtrisée et addictive. Écrite en parallèle avec l'histoire du tome précédent, ce tome 10 est quasiment un huis clos autour de l'histoire de Venin et Holly mais ce n'est pas franchement dérangeant car Dimitri et Illium font quelques apparitions très remarquées et que les deux personnages principaux se suffisent à eux-même.

J'ai adoré découvrir Venin et Holly. Il se complètent tellement ces deux-là. Et alors qu'après chaque tome, je me dis que je ne peux pas aimer un autre couple, l'auteure me prouve que j'ai tord. J'admire le travail de Nalini Singh qui au lieu de positionner la romance au devant de la scène, met plutôt l'action et les intrigues en avant, ce qui m'a permise de me languir de la première attention, du premier baiser rendant la romance haletante. 
Je ne m'éterniserais pas sur le caractère de chacun des personnages, car ils sont tout simplement parfaits dans leurs imperfections. Alors que Venin est plutôt froid de premier abord,  Holly est un personnage qui paraît fragile. Des perceptions totalement surfaites car au final, Venin se révèle être un personnage à l'humour aussi pointu que ses canines, quand Holly possède une force intérieure égale à celle de Venin. 

Vous l'aurez donc compris, ce dixième tome est un gros coup coeur. J'admire vraiment la qualité de l'univers que dépeint Nalini Singh et je ne peux que souligner l'incroyable talent qu'elle a de se renouveler malgré les nombreux tomes. Si je ne devais lui donner qu'un défaut, ce serait l'attente entre les tomes, mais comme on dit souvent, plus c'est long, plus c'est bon! Maaiiis, d'après Amazon, le prochain, qui sera sur Elena et Raphael pourrait bien sortir en octobre! 

Mes extraits:
Il sortit du jet privé.
Évidemment, il portait un costume impeccablement taillé sur mesure, noir comme sa chemise, et pas de cravate. Des lunettes noires réfléchissantes dissimulaient ses yeux. Holly n’arrivait toujours pas à savoir s’il les portait pour protéger ses yeux du soleil, pour ne pas inquiéter les simples mortels ou tout simplement parce qu’il aimait jouer les connards aux airs impénétrables.
Elle aurait parié sur la troisième option.
Après avoir dévalé les marches de l’escalier avec son sac de voyage en cuir marron – usé mais élégant, bien sûr – par-dessus l’épaule, il se retourna vers l’avion et fit un geste de la main en direction du cockpit. La lumière de l’après-midi venait ciseler sa mâchoire, et le teint bruni de sa peau resplendissait au soleil. Sa chevelure mi-longue d’un noir chocolat était parfaitement coiffée, sans qu’un seul cheveu dépasse. Le salopard semblait tout droit sorti d’une pub pour whisky ou pour une montre de luxe.
Elle fronçait les sourcils lorsqu’il croisa son regard à travers la baie vitrée. Elle savait qu’il l’observait, malgré ses lunettes de soleil. Bras croisés et plantée, elle lui renvoya son regard.
Il sourit et releva ses lunettes.
Des yeux de vipère d’un vert étourdissant.
Je vois que je t’ai manqué, Chaton, articula-t-il sans un bruit.
Holly lui répondit par un sourire dégoulinant au possible… suivi d’un doigt d’honneur.
***
— Ils te laissent conduire maintenant ? demanda-t-il d’un ton étudié pour la faire enrager. Je pars à peine deux ans et je rate les premiers pas du chaton. Est-ce qu’ils ont pris des photos pour remplir l’album de bébé que je t’ai envoyé ?
— Il est plein de belles images, répliqua Holly en grimaçant une caricature de sourire. Même si Honor est un poil inquiète de tous ces dessins de toi que je fais avec la tête coupée. Enfin, une artiste doit savoir suivre son instinct.
— Oh, Hollyvette, comme je suis ému de savoir que j’occupe en permanence tes pensées.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 416 pages
Editeur: J'ai Lu
Collection: fantastique



Chronique T9: Ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire