Sommaire

mercredi 8 février 2017

CINQUANTES NUANCES PLUS SOMBRES de EL James

Aujourd'hui sort au cinéma l’adaptation de Cinquante Nuances Plus Sombres 💓
Pour celles qui n'ont pas eu le temps de relire le tome 2, nous vous proposons, avant votre séance ciné, de relire nos avis 😉

On commence avec l'avis de Pat pour la VO : le 1er tome était centré sur la rencontre entre 2 êtres venant d’univers totalement différents que ce soit par leur origine, leur contexte familial, leur ambitions professionnelles, leurs moyens financiers ou leurs inclinations sexuelles… je crois que c’est le moins que l’on puisse dire. Mais si les points communs sont rares voire inexistants, ils se sentent irrémédiablement attirés l’un vers l’autre… jusqu’à se briser. A la fin du tome 1, Ana est tellement déconcertée, en colère, surprise, terrifiée par cet homme, qu’elle le quitte.
Donc, on la retrouve au début du tome 2, 3 jours après, vivant seule à Seattle (Kate n’étant pas encore revenue de ses vacances), allant au travail et s’y plongeant pour oublier son désespoir sentimental. Ce sentiment de perte totale qui la ronge de l’intérieur. Cette impression d’être une coquille vide ne la quitte pas, jour et nuit. Elle n’en mange plus, elle n’en dort plus. Mais il n’est pas question qu’elle le rappelle. Son Fifty Shades. Il a dépassé les bornes, il a dépassé ses limites… Mais bon sang, comme il lui manque !

Et alors qu’elle se demande comment elle va aller à l’expo de son ami José à Portland, Mr Grey l’appelle… Il n’a pas oublié. Ils devaient y aller ensemble. Et lui propose de l’emmener comme cela était convenu au départ. Proposition qu’elle va accepter…
Des éléments extérieurs vont venir pimenter leur histoire. Des éléments venant du passé sulfureux de Christian. Et c’est vrai que cela va donner une autre dimension à l’histoire. On ne va pas rester dans leur cocon, dans leur spirale de sentiments assumés ou non. Mais cela n’empêche rien. Ce 2ème tome est abyssal. On s’y perd tant les émotions y sont intenses. J’ai beaucoup ri. J’ai aussi pleuré. J’ai été sincèrement secouée par Christian et la façon qu’il a trouvée pour régler les problèmes émotionnels auxquels il est confronté. C’est simplement bouleversant. On va découvrir une nouvelle facette de sa personnalité, découvrir les ressources qu’il va exploiter (et je ne parle pas de ressources matérielles), explorer pour reconquérir, pour séduire, pour protéger, pour rassurer, pour apprendre à aimer différemment… On va aussi comprendre à quel point il est terrifié et que les réponses émotionnelles qu’il trouve pour affronter des situations sont de purs réflexes liés à sa peur viscérale de perdre l’être aimé. Mon cœur s’est brisé en mille morceaux à plusieurs reprises. Christian est déconcertant. Autant qu’il est déconcerté. Malgré son expérience dans le domaine sexuel, il découvre les sentiments amoureux comme un adolescent. Et il va passer par les mêmes étapes en faisant les mêmes erreurs…

Anastasia va beaucoup grandir et mûrir dans ce tome intermédiaire. Elle aussi doit apprendre. Elle va faire son possible pour aider Christian. Mais elle aussi va devoir faire face. Face aux démons de Mr Grey, faire face aux assauts du passé de son amant, faire face au tempérament impulsif et explosif de Christian. Mais elle va faire preuve d'une ténacité incroyable, elle va obliger Christian à se plonger dans les aspects les plus noirs de son passé afin d'envisager un éventuel futur...
Et leurs échanges par mail sont toujours aussi poilants. Mais maintenant, non seulement il faut lire les objets des mails mais il faut également faire attention à la signature !!! Qu’est ce que j’ai pu rire !!!

Ne vous inquiétez pas. Les scènes de sexe sont là et bien là. Des softs mais aussi des moins softs… Mais l’histoire prend vraiment un angle très différent. Les sentiments et les émotions, le mental vont s’introduire d’un coup, sans préliminaires et nous emporter dans une galaxie très éloignée du tome 1. Et oui, les jeux de mots sont volontaires. LOL ! En ce qui me concerne, de battre mon cœur s’est arrêté à la fin du chapitre 13...

*** ***
Et voici mon avis pour la VF : Ce tome est vraiment intense, riche en émotions, en revirements de situation et en révélations. Rien à voir avec le 1er. Les personnages ont changé, mûri, ils s'adaptent au moment présent, et doivent faire des choix. Nous avons beaucoup moins de "baise" et beaucoup plus d'amour, ce qui donne une autre dimension à l'histoire !

Nous avons laissé Anastasia au moment où elle rompt avec Christian. Elle n'a pas supporté la punition qu'il lui a infligée à sa demande. Elle se rend compte qu'elle ne pourra jamais être ce qu'il attend d'elle. Elle est terrifiée par son monde et par toutes ses nuances.

Nous retrouvons Ana trois jours après sa séparation d'avec Christian. Elle a commencé son nouveau travail en tant qu'assistante dans l'édition, et se retrouve seule dans l'appartement qu'elle partage avec son amie Kate, qui est en vacances au soleil avec Elliot ! Mais voilà, quitter Christian n'était peut-être pas une bonne idée ... elle ne mange plus, et passe son temps à pleurer, elle est juste brisée ! Elle essaie malgré tout de surmonter l'absence de Christian, mais voilà qu'il se manifeste pour l'accompagner à l'exposition photo de José ... Si elle avait oublié cette expo, elle avait surtout oublié le fait que Christian devait l'accompagner. Elle accepte malgré tout sa présence à ses côtés. C'est un Christian impassible qu'elle retrouve. Il ne semble pas avoir souffert de leur séparation. Et pourtant !!
Suite à cette soirée, il va lui faire une nouvelle proposition ...

Christian et Ana se découvrent, apprennent à communiquer mais surtout apprennent à gérer les sentiments qui les submergent. Mais M. 50 Nuances a un passé lourd et sombre, qui va venir entâcher sa relation avec Ana. Va-t-elle supporter ce qu'il cache ? Vont-ils réussir à vaincre les démons de Christian ? Mais surtout Ana est-elle prête pour ce qui l'attend ? Le futur sera-t-il plus fort que le passé ?

Christian, ah Christian **méga soupirs**. Après le Christian Dominant, découvrons le Christian amoureux et apeuré ... oui oui apeuré de perdre Ana à jamais, et apeuré d'être abandonné. Ce sentiment d'amour est nouveau pour lui, il ne sait pas le gérer, alors même s'il se donne beaucoup de mal pour y parvenir, il va commettre des erreurs qui vont compliquer sa relation avec Ana. Mais qu'est-ce qu'il est touchant, on va découvrir son passé et on ne l'aimera que davantage. Il n'y a pas de doute, il a souffert, et cette souffrance a dicté son comportement, ses réactions, et sa façon d'être. Mais rassurez-vous le Christian autoritaire n'est jamais loin. Il jongle avec ses nuances.

Quand à Ana, cette rupture l'a fait mûrir et grandir. Elle sait ce qu'elle veut mais surtout ce qu'elle ne veut pas. Elle arrive même à tenir tête à Christian, et ça nous donne des scènes plus qu'intéressantes !! Malgré tout, elle se pose énormément de questions (elle en est agaçante) sur sa relation avec Christian, son passé et ses nuances. Malgré tout, elle est là pour lui, elle le soutient quand son passé refait surface, et surtout elle l'oblige à affronter ses démons pour pouvoir avancer. C'est aujourd'hui que s'écrit leur avenir.

Je vais m'arrêter là car je pourrais en parler pendant des heures tellement y'en a dire !! Et puis inutile de vous convaincre de le lire car vous êtes déjà dans les starting bloc !!! lol

Mais juste comme ça, histoire de vous faire patienter ;-)) j'ai eu mal au ventre plus d'une fois, leurs sentiments sont forts, on souffre pour eux quand ils n'y arrivent pas, on souffre quand Christian est désarmé, perdu ou apeuré, et on rit quand Ana tient tête à Christian, ou quand ils s'échangent leurs mails !! Et on a des papillons dans le ventre quand Christian est tendre avec elle et qu'il lui fait l'amour. Bref j'ai passé un trèèèès bon moment.

Et tout comme Pat le disait dans sa chronique VO " de battre mon coeur s'est arrêté à la fin du chapitre 13". OMG j'ai relu cette page plusieurs fois.

*** ***
C'est bon vous êtes prêtes pour votre séance ciné !! Moi c'est ce soir et vous ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire