Sommaire

vendredi 15 novembre 2024

LES FANTÔMES DE NORTH BERWICK, de Lily Lefébure

Sorti le 15 novembre 2024

New Adult / Romance paranormale

 
Résumé Les fantômes n’existent pas, on est bien d’accord ?
 
Erin en est sûre, mais au cas où, elle évite de remettre les pieds dans le vieux manoir familial écossais où vit sa tante Elona, on ne sait jamais. Surtout que quand elle était adolescente, elle y a vécu des choses étranges.
 
À la mort d’Elona, Erin et sa sœur héritent du domaine Duncan et d’une jolie somme d’argent.
 
Le problème ? Leur tante a ajouté un codicille au testament. Pour prétendre à l’héritage, elles doivent vivre au manoir pendant au moins six mois. Six mois dans une vie, ce n’est rien. Du moins, c’est ce dont Erin essaie de se convaincre, car elles ont besoin de cet argent. Alors pourquoi se sent-elle troublée depuis son retour ? Que veulent dire ses rêves déconcertants ?
 
Et puis il y a Aïdan, le paysagiste chargé de l’entretien du domaine. Arrogant, farouche, il ne voit pas d’un bon œil leur arrivée au manoir. Leur relation est explosive dès le début. Elle doit tenir six petits mois... Mais les morts sont bien décidés à faire entendre leur voix, coûte que coûte.
 
Une romance paranormale troublante qui efface la frontière entre rêves et réalité. Addictif.
 
 
Mon avis : S'il y a bien un roman qui m'a intrigué lorsque la liste des SP nous est parvenue, c'est bien Les Fantômes de North Berwick... La couverture est juste magnifaïïïïk!!! Et que dire du résumé qui n'a fait que me réconforté dans mon choix. Merci à notre partenaire pour ce service presse plein de mystères...

Je vous plante le décors : l'intrigue de ce roman - centrée sur North Berwick en Ecosse - s'articule autour d'une mystérieuse connexion entre le passé et le présent. Booooooooh... Vous les sentez venir les petits fantômes?!? Sachez que 1590 fut une époque marquée par des procès de sorcellerie s'étant déroulés à... North Berwick. Hey oui, il n'y a pas qu'à Salem où les sorcières furent chassées pour être amenées au bûcher ! Bref, mais quel est le lien avec le présent me direz-vous ? J'y viens, j'y viens... 

Erin est le fil rouge de cette folle aventure. Qui est Erin ? C'est le personnage au centre de tout et plus particulièrement notre héroïne. Lors de son retour à North Berwick, elle est confrontée à des souvenirs douloureux et à des révélations inattendues qui la poussent à remettre en question tout ce qu'elle croyait savoir sur elle-même et sa famille. Elle va se retrouver plonger dans une ambiance de plus en plus inquiétante, où la frontière entre la réalité et le surnaturel devient de plus en plus floue... Erin pourrait presque croire qu'elle devient folle mais contre toute attente, elle va trouver un soutien plus qu'inattendu...

Ce soutien se prénomme Aïdan et je peux vous dire qu'il va vous réchauffer en 2 secondes!!! C'est le bel Highlander que toutes les femmes rêvent d'avoir... Je m’égares quelque peu... Ce jeune homme est celui-ci qui s'occupe de l'entretien du domaine dont Erin et sa sœur ont hérité de leur défunte tante. Sa sensibilité et son caractère réfléchi en font un personnage intéressant, à la fois fragile et fort mais également protecteur. Si au départ, l'entente entre Erin et lui n'est pas des plus simples, au fur et à mesure, il deviendra un allié pour notre héroïne et ensemble, ils chercheront à percer les mystères liés à la chasse aux sorcières et aux phénomènes inexpliqués qui secouent le domaine Duncan.
 
Comme je le disais, la relation entre Erin et Aïdan évolue au fil des pages. Leurs échanges sont souvent intenses, car ils se retrouvent à la croisée des chemins de leur rationalité : lui, par exemple, tente d'expliquer les phénomènes de manière pragmatique alors qu'elle, elle ressent les choses de manière plus intuitive. Ces tensions vont créer à la fois des frictions et une connexion plus profonde, chaque rencontre leur permet de faire face à des aspects cachés d'eux-mêmes.
 
Et si, maintenant, on parlait des personnages secondaires ?! Il y a bien évidemment la sœur d'Erin qui et le fidèle compagnon à quatre pattes d'Aïdan, j'ai nommé Ghost (un amour de chien). Mais je dirais que, bien que les fantômes de North Berwick ne soient pas des personnages secondaires au sens traditionnel, plusieurs figures surnaturelles et historiques - qui apparaissent dans les visions et des révélations - jouent un rôle crucial dans l'intrigue; ces fantômes sont liés aux événements du passé.... Je n'en dirais pas plus et laisse ainsi volontairement le doute planer.

C'est donc avec cette lecture surprenante que je découvre la plume de Lily Lefébure. Celle-ci est à la fois immersive, fluide, accessible, poétique et psychologiquement subtile. L'autrice sait jouer avec les atmosphères et les émotions de ses personnages, tout en intégrant des éléments historiques et surnaturels de manière fluide et naturelle. Son récit nous transporte dans un univers riche et fascinant où chaque détail, chaque sensation, a un poids symbolique.

En bref, avec son intrigue richement tissée et ses personnages aux émotions nuancés, Les fantômes de North Berwick nous plonge dans un quête où le passé et le présent se croisent et s'entrelacent de manière inextricable. Un roman aussi mystérieux que profondément humain.
 
 
***Un grand merci aux Editions Alter Real pour cette lecture mystérieuse et envoûtante*** 
 
 
Mes extraits :
 
- Qu'est-ce qui lui prend à votre chien ?
- Il s'appelle Ghost. Et je n'en sais pas plus que vous.
- Ghost ? Sérieusement ?
- Oui, comme le loup de Jon Snow dans Game of Thrones.
- Il est blanc.
- Et alors ? Le mien est noir et je suis fan.
- OOOKKK ! Mais il a un problème, on dirait qu'il interagit avec un être invisible.
- Comme s'il voyait quelque chose que nos yeux d'humains ne distinguent pas.
 
* * *
 
- Hey, salut mon beau !  Tu m'as manqué ce matin, espèce de lâcheur !
- GHOST ! Assis !
Le chien obéit quand la voix grave de son maître tonne. Une main apparaît alors devant mon visage.
- Et moi, je vous ai manqué ? demande-t-il avec son sourire en coin charmeur et sa putain de fossette sexy.
Cet homme pue le sexe et l'arrogance à plein nez. Je refuse donc son aide avec un regard blasé, puis me relève seule comme une grande.
- Je préfère la compagnie des grosses bêtes à poils !
C'est en prononçant cette phrase que je me rends compte que je viens de tendre le bâton pour me faire battre. Apparaît à nouveau ce rictus insolent.
- Non ! dis-je en le pointant du doigt. Je ne veux pas entendre un mot de ce que vous pensez !

* * *

- Erin ?
- Plaît-il ?
Il glousse et ses muscles roulent sous sa peau. Il faut que j'arrête de le regarder.
- Hum ! J'ai envie de vous ! BESOIN ! hurlé-je en m'apercevant de mon lapsus. J'ai besoin de vous !
Rouge pivoine, je baisse les yeux ; mauvaise idée, alors je les ferme, essayant d'empêcher la coloration de mes joues.
- Vos talents de bricoleur seraient très appréciés, me répété-je afin d'éviter tout malentendu.
- Laissez-moi enfiler un T-shirt.
 
* * * 
 
Chronique de
 
 
Éditeur ‏ : ‎ Éditions Alter Real
Taille du fichier ‏ : ‎ 1394 KB
Broché ‏ : ‎ 234 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire