Sommaire

vendredi 22 mars 2024

LORE OLYMPUS : Tome 1, de Rachel Smythe

Sorti le 6 janvier 2022

Roman graphique / Romance mythologique

Résumé : Une réécriture contemporaine de l'une des histoires les plus connues de la mythologie grecque : l'histoire d'amour surprenante entre Perséphone et Hadès !
Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l'a élevée exprès dans le royaume des mortels, pour la protéger des tentations. Mais après que Perséphone lui a promis de s'entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l'université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l'emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l'étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s'accélère alors, Perséphone doit maintenant naviguer entre les jeux stratégiques et les relations déroutantes qui régissent l'Olympe, tout en trouvant sa place et en affirmant son pouvoir.
L'interprétation ingénieuse de ce conte intemporel est destinée à devenir un classique moderne !

Mon avis : Une fois n'est pas coutume, me voici pour la chronique d'un roman graphique. C'est vrai que souvent, quand je suis en panne de lecture, je me tourne vers les romans graphiques car ça se lit bien plus vite et facilement qu'un bon vieux roman !

Dans ce roman graphique, on découvre une (énième) réécriture du mythe de Hadès et Perséphone. Et en grande fan de mythologie que je suis, je signe direct ! Je dois commencer par avouer que de prime abord, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux graphismes, qui sont très originaux, ce qui est dommage pour un roman graphique. Mais au fil des pages, j'ai fini par moins me focaliser sur ce point qui me gênait, pour me concentrer sur le récit. 

Clairement, pour moi, ce roman graphique n'est pas pour les néophytes en mythologie grecque. Ce n'est pas mon cas, heureusement, mais on est vraiment plongés dans l'univers sans beaucoup de contexte ni explication. La période moderne à laquelle se déroule l'histoire n'aide pas à la rendre plus accessible, mais la rend peut-être plus attrayante. Le récit est aussi assez décousu, j'avais parfois du mal à me repérer dans le temps et l'espace, mais là encore, cette impression s'estompe au fur et à mesure qu'on avance dans le récit. Cela s'explique je pense par le fait qu'il s'agit à l'origine d'un "webtoon", comprenez une BD publiée en ligne sous forme "d'épisodes" chaque semaine par exemple. Ainsi, on passe parfois du coq à l'âne entre deux chapitres. 

Les personnages sont pour l'instant plutôt frivoles, sans grande profondeur, et la romance s'installe sous nos yeux, mais encore assez timidement. Perséphone est très naïve, ne connaît pas le monde dans lequel elle évolue. Hadès se démarque un peu plus, n'étant pas forcément le tombeur irrésistible auquel on pourrait s'attendre, promettant plus de complexité dans ce personnage. Les personnages secondaires comme Artémis n'ont pas encore une grande place, mais ont leur importance vis à vis des protagonistes, et j'attends d'en apprendre plus au fil des tomes.

Finalement, je pense que ce qui m'a le plus dérangé au début vient du fait qu'il s'agit à l'origine d'un format de récit que je ne consomme pas du tout (les webtoons), mais le fait de découvrir cela m'a quand même bien plu. Des choses m'ont un peu gênés, comme le côté parfois très "léger" des tenues féminines, mais la saga aborde des sujets sérieux et durs, malgré l'aspect naïf des personnages pour l'instant. Ainsi, malgré cette chronique en demi-teinte, j'attends vraiment de voir ce que me réserve la suite de la saga, qui a je pense un grand potentiel. 

Mes extraits : "Je serais prêt à te payer pour que tu t'incrustes dans tous les aspects de ma vie."

***

"Même si par miracle je lui plaisais… une telle déesse n'est pas faite pour les Enfers. Je ferais mieux de l'oublier."

***

"Il te faut une reine des Enfers incroyable… pas juste correcte."

Chronique de :

Editeur : Hugo BD
Pages : 384 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire