Sommaire

mardi 16 janvier 2024

SOUS LE SOLEIL D'EAGLE BAY, de Sophie Jomain

Sorti le 10 janvier 2024

New Adult / Romance contemporaine

Résumé : À travers le hublot de l’hydravion, Abigail Lompré admire son Alaska natale. Cela fait dix-sept ans qu’elle n’a pas posé les yeux sur ces étendues verdoyantes balayées par le vent, ces lacs argentés, ces sommets enneigés… Isolée du monde, l’île du Prince-de-Galles est enchanteresse, brute et sauvage.

Mais elle peut aussi être hostile et impitoyable. Si Abby revient aujourd’hui, c’est pour sa mère, Emma. Désormais veuve, elle ne peut plus y vivre seule.

Après toutes ces années d’absence, les deux femmes vont devoir réapprendre à vivre ensemble. Mère et fille sauront-elles se pardonner le temps perdu ?


Mon avis : Tout d'abord, je tiens à préciser que Sous le soleil d'Eagle Bay est la version poche de l'avant-dernier roman de Sophie Jomain publié, à savoir Le dernier sommeil de l'ourse. Il revient avec une toute nouvelle couverture (d'un point de vue personnel, j'aimais beaucoup la précédente) et un tout nouveau résumé mais rien n'enlève le charme de ce roman.

Parlons-en de ce résumé version... poche 😂 Il est intriguant mais pas autant que le précédent :

"Abigail Lompré n’est pas retournée en Alaska depuis dix ans. L’île du Prince-de-Galles est belle, brute et sauvage, mais elle l’a fuie à l’adolescence pour rejoindre sa grand-mère paternelle à Paris, laissant derrière elle un père qu’elle aimait profondément et une mère avec qui elle ne s’est jamais entendue. 
Pourtant, aujourd’hui, c’est bien pour Emma qu’Abby est de retour. Pierre est mort et elle sait que son devoir est de ramener en France la seule famille qui lui reste, qu’importe leurs désaccords passés.
Sans son mari, son roc, son compagnon de toujours, Emma n’est plus capable de vivre seule dans un endroit aussi hostile et isolé, mais jamais elle ne quittera son île. Convaincre Abby que sa vie est ici, sur la terre de son enfance, serait la seule solution.
Au fil des jours, s’engage un combat de volonté, mais naissent aussi l’espoir et de timides rapprochements entre Abby et Emma. Sauront-elles se pardonner toutes ces années perdues ?
Hymne à la nature, Le Dernier Sommeil de l’ourse explore avec tendresse la relation d’une mère et sa fille, au coeur des paysages époustouflants de l’Alaska."

Le décor est planté!

Nous suivons donc le retour (et accessoirement "aventure") d'Abigail à Eagle Bay après l'avoir quitté il y a 10 ans de cela pour des raisons que je vous laisserai découvrir durant votre lecture. J'ai énormément apprécié ce personnage qui est à la recherche ne serait-ce que d'un geste tendre de la part de sa mère, elle qui a été en manque d'affection, voire d'amour durant sa plus tendre enfance. Elle a eu cependant l'amour de son père et ce, malgré la distance. Abby cherchera également des réponses à toutes les questions qu'elle a bien pu se poser durant de nombreuses années. C'est une sacré combattante et un personnage malgré tout que j'ai trouvé solaire.

De son côté, Emma est un personnage sombre avec des attitudes envers sa fille qui pourraient vous faire lever les yeux au ciel. Cette dernière ne s'est jamais sentie "mère" alors quand sa fille est née, il a fallut composer avec cette petite chose fragile. Emma est une personne solitaire et indépendante, qui n'aime pas les gens sauf l'amour de sa vie, Pierre, qu'elle vient tout juste de perdre. Alors quand son unique fille revient à Eagle Bay, les choses ne vont pas être des plus simples.

Comment vivre ensemble alors que depuis une décennie, ces deux femmes n'ont plus de lien? Comment poser les bonnes questions et obtenir les réponses que l'on attend ? Mère et fille vont-elles réussir à créer des liens ? Et si le temps était compté ?

Pour ce qui concerne les personnages secondaires, il y a tous les habitants d'Eagle Bay. Ceux-ci sont très bien travaillés et sont très attachants. Ils sont un peu comme une grande famille. Mais parmi eux, il y en a un qui sort du lot : William. Lui, c'est tout le contraire d'Abby : il a quitté les grandes villes pour venir s'installer dans ce petit coin de l'Alaska et exercer en tant que médecin. Il s'occupe notamment d'Emma et petit à petit, Abby et William vont apprendre à se connaitre et de fil en aiguille, la romance va s'installer.

Ce roman aborde un thème qui me semble peu traité pour ne pas dire tabou : le non désir de maternité. Et pourtant, il y a beaucoup de femmes qui ne ressent pas le désir d'enfanter et c'est tout à leur honneur. Ne pas suivre les dictas de la vie. Ce sont leur choix, leur vie, leur(s) raison(s) et nous devons le respecter. 

L'un des points fort de Sous le soleil d'Eagle Bay est certainement les paysages splendides de l'Alaska : on a vraiment l'impression d'y être. 

Il y a longtemps que j'ai été conquise par la plume de Sophie Jomain. Elle manie les mots avec énormément de talent et rend son texte tellement réel, vous voyagez en même que vous lisez. C'est fluide, puissant et addictif. Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture... J'ai vécu un véritable tsunami d'émotions !

En bref, ce roman est une petite merveille. Vous ne devrez pas passer à côté de cette histoire touchante d'une mère et d'une fille qui vont apprendre à se connaître, à se faire confiance et à s'aimer.

Mes extraits :

- C'était une vieille dame, elle redoutait d'être seule.
- Et tu m'as sacrifiée pour ça ?
- Oui, parce que je savais que Régine t'apporterait plus d'affection et de tendresse que je n'aurais pu t'en offrir.
- Mais c'était de toi dont j'avais besoin ! Comment as-tu pu me faire ça ? Je voulais une maman !

* * * 

Hier, j'ai acheté des pommes aux Walker, pour la peine, vous viendrez à la maison boire un café et manger une part de tarte.
Il reposa le premier jerrican et entrepris d'ouvrir le deuxième.
- Je dois passer voir votre mère demain matin, elle a intérêt à être bonne.
- Qui ça, ma mère ?

* * *

Elle avait toujours détesté chasser, mais elle n'avait rien tant aimé que se retrouver avec son père. Aujourd'hui, elle lui en voulait presque, parce qu'il lui avait tout appris, sauf à vivre sans lui.

* * *

Chronique de Dimka

Éditeur ‏ : ‎ Charleston (10 janvier 2024)
Broché ‏ : ‎ 304 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire