Sommaire

lundi 4 décembre 2023

WHITE SMOKE, de Tiffany D. Jackson

 Sorti le 6 juin 2023

Young Adult / Thriller



Résumé: Les secrets trouvent toujours leur chemin entre les fissures... Marigold a ses propres démons. Des angoisses, des addictions, qui rendent son quotidien sous le soleil californien parfois peu reposant. Alors quand sa mère accepte un nouveau job à Cedarville dans le Midwest, à l’autre bout du pays, elle entrevoit la chance d’un nouveau départ. D’autant que la Fondation Sterling - le nouvel employeur de sa mère - leur fournit un superbe logement de fonction. Seulement cette maison de Maple Street, si belle et propre en apparence, semble cacher bien des secrets... Les objets disparaissent, les portes s’ouvrent toutes seules, les lumières s’éteignent et parfois, on voit des ombres passer sans comprendre d’où elles sortent. Et que dire des voix qui semblent venir d’entre les murs, ou des odeurs qui s’infiltrent, et que Mari semble être la seule à déceler? C’est sans compter le nouvel ami imaginaire de sa demi-soeur Piper, qui aurait demandé à ce que Mari quitte la maison... Mais peut-on vraiment échapper aux fantômes quand ceux-ci traversent les murs ?

Mon avis: C'est totalement par hasard que je suis tombée sur ce roman en librairie et je dois bien avouer que j'ai de suite matché avec le résumé qui était très intrigant. 

Avec White Smoke, on plonge dans un univers plutôt sombre où l'on rencontre Marigold et sa famille qui viennent d'emménager dans une maison qui leur a été fournie par le nouvel employeur de sa mère. Alors que tout avait l'air idyllique sur papier, la jeune femme se rend vite compte qu'ils ont mis les pieds dans une ville très particulière, et pire, il se passe plein de choses bizarres dans la maison qui poussent Marigold à se demander si elle ne commence pas à devenir folle. 

Je dois bien avouer que je suis mitigée en sortant de cette histoire. J'ai adoré l'ambiance qui a été très bien retransmise tant que parfois j'en ai eu des frissons. Cependant, pas mal de choses m'ont dérangée. 
A commencer par la drogue. Alors oui, Marigold a un soucis de dépendance et faire véhiculer un message sur ce problème était bien pensé à la base. Sauf qu'à la  lecture, je n'ai pas ressenti de mise en garde ou d'alerte à ce sujet. Ce sujet a été traité comme un fait normal et pire, a un pris une grosse place dans le récit, et ça m'a vraiment embêté car c'est sensé être un young adult, donc minimiser l'impact de la drogue sur les jeunes, c'est vraiment bof! 
Après, la fin ne m'a pas convaincue non plus. Elle est certes bien trouvée et cohérente mais je l'ai trouvée trop abrupte. Il m'a manqué des éléments, une vraie finition. J'ai tellement été surprise que je me suis même demandée si une suite n'était pas prévue, mais apparemment non...
C'est vraiment dommage car en dehors de ça, c'est une très bonne lecture.

Du côté des personnages, je les ai appréciés mais j'ai trouvé qu'il y avait un petit peu de caricature et qu'ils étaient aussi un peu lissés. J'ai détesté la famille de Marigold qui la font quasiment passer pour folle. J'ai vraiment pas aimé la manière dont a été traité la famille recomposée même si je suis consciente que ça se passe comme ça pour beaucoup. 
Marigold quant à elle, c'est un peu plus complexe. J'ai vraiment eu l'impression d'être face à une ado. Elle est très réaliste dans ses réactions, donc bravo à l'autrice pour son travail. Toutefois, ça ne m'a pas empêché d'être agacée ou énervée après elle mais comme c'était voulu, je ne peux pas le reprocher à T.D Jackson. 

En bref, un roman qui a de nombreuses qualités, notamment son univers sombre et travaillé avec une très bonne intrigue; mais qui a aussi des défauts. N'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre idée!

Chronique de:

Broché: 320 pages
Editeur: Stardust





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire