Sommaire

lundi 27 novembre 2023

THE WAY I USED TO BE, T1 d'Amber Smith

 Sorti le 2 novembre 2023

New Adult / Drame

Résumé: "Les quatorze années précédentes n'ont été qu'une répétition générale pour me préparer à bien la fermer maintenant." Une nuit, le monde d'Edie bascule et ses certitudes volent en éclats. Une nuit où le meilleur ami de son frère la viole et la laisse anéantie. Alors Edie enterre au plus profond de son être celle qu'elle était. Les amies, les mecs, plus rien ne pourra jamais être comme avant. Désormais, elle prendra tous les matins le chemin du lycée les poings serrés et les yeux secs.

Mon avis: Avant de commencer, juste petite mise en garde avec ce roman. Les thèmes abordés sont très durs et peuvent heurtés la sensibilité de certains lecteurs. 
En effet, ce roman raconte la terrible histoire d'Eden qui a subi un viol à l'âge de quatorze ans par le meilleur ami de son frère. Nous allons la suivre pas à pas, voir comment elle va continuer à vivre après cette épreuve. 

Et sincèrement, ce roman est une vrai claque. Je l'ai commencé vers 21h et je n'ai pas réussi à le poser avant de le terminer ... au petit matin! Au début, j'ai été un peu déstabilisée, car je ne m'attendais pas à ce qu'on suive Eden de l'instant T jusqu'au dénouement, mais finalement, c'était la juste chose à faire. Du coup, ce livre se décline en quatre parties: les années de troisième, seconde, première et terminal. Quatre années où l'on voit Edie souffrir en silence. J'ai tellement souffert avec elle, c'était horrible. 
L'autrice a su poser les mots justes pour faire comprendre qu'être victime de viol, c'est aussi la peur de ne pas être crue, c'est la honte et le dégoût de soi qui vont avoir des répercussions sur le comportement au quotidien sans que personne ne comprend le pourquoi du comment. 
J'ai trouvé ce roman tellement juste et beau malgré toute l'horreur qu'il véhicule.

Et puis Eden! Bon sang, j'ai été anéantie avec elle. Cette innocence volée par une ordure qui n'a aucun scrupule. J'ai ressenti chacune de ses émotions, c'était tellement dur. Et pourtant, à travers cette histoire, à travers cette héroïne, l'autrice démontre aussi à quel point toutes ces victimes ont une résilience incroyable. Alors oui, souvent les gens se posent la question: pourquoi n'a-t-elle rien dit avant? Je pense que ce livre est une belle réponse. Chacune vit ce drame comme elle le peut et rien n'est évident. 
Eden a choisi l'autodestruction et sans le savoir. Elle se referme sur elle, sabote ses relations amicales et amoureuses car elle ne veut plus perdre le contrôle. Elle a vécu ce viol comme un échec, ne pas avoir su repousser, crier ou agir contre ce monstre. Elle veut être maîtresse d'elle-même mais ne s'aperçoit pas qu'elle se fait du mal.
Josh aurait pu être sa bouée de sauvetage. Il a été le seul à persévérer, à essayer de briser sa carapace mais face à la puissance de l'auto destruction d'Edie, il a fini par baisser les bras. Alors oui, j'ai été déçue car j'aurai aimé qu'il y arrive mais romancer le calvaire de la jeune femme ne lui aurait pas rendu justice. 

Bref, je vais m'arrêter là mais sachez que je pourrais parler de ce roman pendant très longtemps encore. Donc je vous invite simplement à lire ce roman qui a été THE coup de coeur de cette année. En attendant, je vais aller lire la suite en VO car j'espère qu'Eden aura une suite qu'elle mérite.  

Mes extraits:
 Il est entré dans ma chambre. Il était deux heures quarante-huit, j’ai regardé mon réveil, et à deux heures cinquante-trois, c’était terminé.
 Mais ce n’est pas toute la vérité.
 Cinq minutes. Trois cents secondes, rien de plus. Cela peut sembler peu ou beaucoup, en fonction de ce qui se passe. Vous appuyez sur le bouton « snooze » de votre réveil et vous vous rendormez cinq minutes de plus – ce n’est rien du tout. Mais si vous devez faire un exposé devant votre classe et que tous les yeux sont rivés sur vous, ou si on vous pose un plombage à cause d’une carie, cinq minutes, ça peut paraître très long. Ou mettons que vous soyez humilié ou torturé par quelqu’un en qui vous aviez confiance, quelqu’un avec qui vous avez grandi, quelqu’un que vous aimiez, même… Cinq minutes, ça représente une éternité. Cinq minutes c’est le restant de votre putain de vie entière à la con.

Chronique de:

Broché: 416 pages
Editeur: Gallimard Jeunesse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire