Sommaire

mercredi 13 septembre 2023

LES AMOUREUX DE MONTMARTRE, de Laurence Chevallier

Sorti le 19 avril 2023

New adult / New Romance

Résumé
La trentaine largement dépassée quand son compagnon l’abandonne enceinte, Zoé emménage dans un appartement de la butte Montmartre dans l’espoir d’y refaire sa vie. Elle ignore tout de son voisin, acteur de films X, qui va l’aider à surmonter cette épreuve.
Kaël a un passé tourmenté et mène une existence tumultueuse. Lorsqu’il porte secours à sa voisine de dix ans son aînée, il ne se doute pas que leur rencontre marquera un tournant dans sa vie. Alors qu’il se croyait pour toujours prisonnier de ses ténèbres, Kaël finit par s’épanouir au contact de cette femme solaire, dont les fêlures sont aussi profondes que les siennes.
De cette rencontre va naître une belle amitié. De cette amitié va naître un amour passionné…
Résistera-t-il au regard des autres et aux préjugés ?
Une romance atypique dans un quartier mythique !

Mon avis : Encore une fois, j'ai découvert ce roman sur Instagram, et même s'il est rare que je me laisse tenter après un bref aperçu en story (ce qui était le cas ici), le résumé m'a tellement intrigué que je n'ai pas hésité longtemps avant de me lancer. Et force est de constater que j'ai eu bien raison de le faire ! En même temps, j'adore les amours interdits, qui posent question, et là avec une romance entre une femme enceinte et un acteur de X, qui plus est avec une différence d'âge, j'ai été servie ! Cela ne laisse pas indifférent et pousse à remettre en question ce que l'on peut penser, et j'adore ça. 

Ici donc, on découvre donc Zoé, future maman dans la trentaine, qui emménage seule à Montmartre. Après avoir été jetée comme une vieille chaussette en début de grossesse, elle a du mal à reprendre pied. Heureusement, son jeune voisin va être là pour elle quand elle en aura besoin…
Ce jeune voisin, c'est Kaël, la vingtaine, beau comme un dieu… Et acteur de films pour adultes. Et même si Zoé va vite le découvrir, elle ne va pas se laisser impressionner, et voit en lui le jeune homme serviable et touchant plus que la figure publique, ce qui va énormément toucher Kaël. Il se sent enfin comme une personne et non un fantasme, ce qui va forcément les lier. D'autant plus que Zoé est en fin de grossesse, et habite un quartier pleins de montées, pas forcément adaptées à une femme enceinte. Alors les deux vont se rapprocher, se rendre service, être là l'un pour l'autre alors que tout le monde les prend pour ce qu'ils ne sont pas. Ils vont réveiller en l'autre des passions oubliées, des envies longtemps mises de côté. Et c'est tout ça qui va faire naître en eux une amitié, une tendresse, puis l'amour. 

J'ai vraiment bien accroché avec les personnages. Les deux sont extrêmement touchants, abîmés par la vie et ses épreuves, mais ils sont opiniâtre et résilients. Malgré leur différence, ils s'ouvrent à l'autre sans préjugés ni faux semblants. J'ai adoré leur sincérité, leur singularité. C'est vraiment deux âmes qui se rencontrent et s'épousent, malgré les différences. 

En plus de tout ça, on a des personnages secondaires hauts en couleurs. Entre les parents de Zoé, qui reconnaissent un peu trop facilement Kaël, la meilleure amie de Zoé qui jette son dévolu sur un bel étalon italien collègue de Kaël, et le frère de Zoé au milieu de tout ça qui essaye de protéger sa sœur et sa future nièce, tout en ne pouvant nier l'attirance qui relie celle-ci à celui qu'il a déjà vu en pleine action, bref, tout ce beau monde évolué en symbiose et participent à l'attachement qu'on éprouve pour nos protagonistes. 

On est sur une romance douce, tendre, qui pose question, qui ne peut pas laisser indifférent. C'est un concentré d'amour, qu'on ne peut pas nier, et ce malgré les épreuves qui attendent Zoé et Kaël. J'ai eu un coup de cœur pour cette histoire, servie par une plume fluide et addictive, et que j'ai eu du mal à lâcher avant d'en savoir le fin mot. Car évidemment tout n'est pas simple, quand la société veut entraver la relation des deux amoureux. Comment faire confiance à un jeune homme dont le métier consiste à avoir des relations charnelles avec d'autres ? Et commence avoir confiance en soi quand justement on a peur de n'être vu que comme un instrument de plaisir ? En bref, je ne peux que vous recommander cette romance qui sort des sentiers battus, et qui fait du bien !

Mes extraits : "Je veux qu’elle me découvre, moi, Kaël. Sans artifice. Sans scénario. Que moi, et ma putain de solitude, ma putain d’envie d’être enfin un homme qui se respecte. Sous ses yeux couleurs chocolat, c’est ainsi que je me vois. Je le comprends à l’instant, Zoé n’a jamais vu l’acteur porno, elle m’a vu, moi."

***

"Jamais je n’ai vécu un baiser si sensuel, si torride et si envoûtant. Jamais je n’ai éprouvé ce que Kaël a provoqué en moi. Ces palpitations, cette agitation, ce désir insoutenable…"

***

"- J'aurai aimé avoir un don comme le tien, déclare-t-il, sans que ses yeux quittent la vue immortalisée des falaises d'Etretat.
- Tu as le don d'embrasser la lumière, Kaël.
Il se tourne et m'adresse un clin d'œil.
- Cette lumière vient de toi, Zoé."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 400 pages
Editeur : Hugo Poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire