Sommaire

vendredi 9 juin 2023

MYTHOS ACADEMY, T1le souffle du givre de Jennifer Estep

 Sort le 9 juin 2023

Young Adult / Urban Fantasy


Résumé: Poussez les grilles de la Mythos Academy, une école pas comme les autres ! Là-bas, on y forme des guerriers pour contrecarrer les plans des Reapers, qui veulent libérer Loki, le Dieu du Chaos. Inutile de vous faire un dessin sur ses intentions. J’ai un don, en touchant quelqu’un, j’ai accès à ses émotions, à ses pensées, et aussi, à ses plus gros secrets. Je fais un peu tache parmi les autres élèves. Bon, j’adore les combats, mais dans les comics... Parce que dans la vraie vie, je suis plutôt nulle. Surtout en comparaison de Logan. C’est le meilleur guerrier de l’école et l’élève le plus populaire. Mon truc à moi, c’est plutôt la bibliothèque des antiquités. Enfin, c’était. Parce que depuis peu, il y a une épée qui m’appelle. Oui, une épée. Ce qu’elle veut, ce n’est pas couper des fruits, mais des têtes. Et puis, une élève de l’école est assassinée dans la bibliothèque. En plus, quelqu'un vole la Coupe des Larmes, un artefact magique qui pourrait provoquer la deuxième Guerre du Chaos. Autant vous dire qu’on est tous en danger de mort ! Ce qui nous attend, c’est le chaos et la destruction. Sympa, comme programme, non ? OK, le combat, ce n’est pas mon truc, mais quand faut y aller, faut y aller...Surtout que celle qui était visée, en fait, c’était moi.

Mon avis: Jennifer Estep n'est plus une autrice à présenter et est une autrice que j'apprécie beaucoup depuis sa saga l'Exécutrice. Avec cette nouvelle saga, Jennifer Estep a décidé de se plonger et s'approprier les mythes autour des Dieux, qu'ils soient nordiques, grecs ou romains.

Nous faisons donc la connaissance de Gwen, une jeune fille, qui après avoir perdu sa mère, fait son entrée dans la Mythos Academy. Cette école n'a rien d'une école normale, elle prépare des guerriers à combattre les fidèles de Loki, emprisonné pour vouloir mettre le Chaos. Bien qu'elle ait des pouvoirs psychiques, Gwen se demande clairement ce qu'elle fait là. Pourtant quand l'une des stars de l'academy se fait tuer dans l'indifférence totale de tous, elle décide d'honorer la mémoire de sa camarade et de trouver qui est son assassin. Si seulement, elle n'avait pas eu autant d'empathie car à défaut de trouver l'assassin, elle l'a désormais à ses trousses...

Bien que ce roman ne soit pas un coup de coeur, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. C'est rythmé, c'est fluide, l'intrigue est bien menée et les personnages sont bien construits. Le seul soucis, c'est étant une fervente lectrice de Jennifer Estep, je constate malheureusement de nombreuses similitudes dans la construction de ses univers. C'est toujours le même schéma et c'est donc un peu redondant. Mais bon, ça n'enlève rien à la qualité de l'histoire d'autant que l'autrice sort un peu des sentiers battus en mélangeant toutes les divinités et c'est franchement intrigant.

Du côté des personnages, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec la vision très stéréotypée de l'autrice (pauvre = gentil / riche = méchant ; fille qui a de nombreuses conquêtes = fille facile / garçon qui a de nombreuses conquêtes = badboy), c'est vraiment énervant. Et comme Gwen est la narratrice principale, c'est elle qui véhicule le plus ce genre de messages. Du coup, bien qu'elle soit une héroïne plutôt sympa, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à elle. 

Pour ce qui est de la romance, bien qu'elle ne soit pas encore franchement installée dans ce premier tome, on sait déjà qu'il va se produire quelque chose entre Logan et Gwen. Toutefois, le jeune spartiate cachant quelque chose,, ça risque de créer des remous de ce côté-là, donc j'ai hâte d'en savoir plus! 

En bref, un urban fantasy young adult qui se lit vite et bien. Ce n'est pas le meilleur de l'autrice mais j'aime toujours autant l'originalité de ses univers et sa plume. Je lirais donc le second tome avec plaisir. 

***Merci aux éditions Alter Real pour ce service presse***

Mes extraits:
J’étais si occupée à les regarder que je percutai un type qui arrivait dans l’autre sens. Et bien sûr, mon sac à bandoulière glissa de mon épaule et tomba. Mes livres se retrouvèrent dispersés sur le sol. Ce genre de truc n’arrivait qu’aux filles comme moi.
— Désolée, marmonnai-je.
Je m’accroupis et m’efforçai de tout remettre dans mon sac avant que quelqu’un ait pu voir quoi que ce soit, surtout la boîte de cookies aux pépites de chocolat désormais vide que Grand-mère Frost m’avait préparée et les bandes dessinées. Les pages colorées claquaient et voletaient sous la brise, comme des libellules.
Au lieu de me contourner comme je m’y attendais, le type que j’avais heurté décida de s’accroupir lui aussi. Je levai les yeux vers son visage. Il me fallut une seconde pour le reconnaître, puis je me figeai. Parce que je venais de rentrer dans Logan Quinn.
Oh, oh.
Même parmi les jeunes guerriers riches de la Mythos, Logan Quinn était le genre de type qui effrayait tout le monde. Il faisait tout ce qu’il voulait, quand il le voulait. Et ce qu’il préférait par-dessus tout, c’était faire du mal aux gens.
Tout, chez Logan, irradiait le bad boy, de ses cheveux noirs épais et soyeux à ses intenses yeux bleus, en passant par sa veste en cuir noire qui mettait ses larges épaules en valeur. Oh oui, il était sexy, dans le style rugueux et un peu débraillé qui sous-entendait « Je sors tout juste du lit d’une fille ». À ce qu’on disait, Logan était à la hauteur de sa réputation et aurait bientôt couché avec la plupart des filles les plus sexy de la Mythos.

Chronique de Sandy

Broché: 318 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Urban Fantasy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire