Sommaire

jeudi 29 juin 2023

MARJORIE KORRIGAN, Tome 1 de Claire Huth

Sorti le 20 juin 2023

New Adult / Urban Fantasy

Résumé : Un kelpie, un chien des enfers et trois sorcières entrent dans un centre équestre...
Ça ressemble au début d'une blague, mais c'est exactement ce qu'il m'arrive.
Et croyez-moi, ça met un bor-
«Marjorie !»
«Pardon, Ingrid.»
Ça met un bazar innommable dans ma vie.
Je m'appelle Marjorie Korrigan et je hais les kelpies. Pas la race de chien mignon, mais le monstre aquatique qui noie et dévore les gens. À cause d'une malédiction, je suis obligée de partager mon quotidien avec cette abomination et qu'il ressemble à un highlander sexy et ténébreux sous sa forme humaine ne changera rien à mon opinion.
Marraine la bonne fée est une salo-
«Marjo! Pas d'insultes!»
«Désolée.» Marraine la bonne fée est un déchet non recyclable.
Et malgré tout, il semblerait que je doive organiser une petite rando rapide en Faerie.
Aucune raison que ça tourne mal.
Après avoir été bannie de Faerie, Marjorie tente de se reconstruire au sein du centre équestre des Korrigans. Blessée physiquement et mentalement, elle aspire à une vie calme et en sécurité. L'arrivée inopinée de visiteurs ravive de douloureux souvenirs et apporte son lot de dangers. Une série d'événements graves oblige la jeune femme a réagir et à affronter son passé pour sauver son centre équestre.

Mon avis : Avant toute chose, je tiens à remercier l’autrice qui a bien voulu me confier son « bébé ». 
 
Je dois dire que l’univers proposé par Claire Huth a attiré mon attention en particulier le fait qu’il se déroule - en partie - dans le monde équestre, étant moi-même cavalière et propriétaire d’un grand blond (haflinger). On notera aussi la très jolie couverture qui met en avant le personnage de Marjorie et du Kelpie qui lui hérisse les poils.

Voilà un univers plutôt intrigant et bien mené, toutefois, je n'ai malheureusement pas accroché à cette histoire. Pourtant le style de l'autrice est plutôt bon et on sent qu'elle connaît son sujet sur le bout des doigts mais l'héroïne est venue à bout de ma patience malgré les touches d'humour qui auraient presque pu contrebalancer son mauvais caractère.

Je n’ai en effet pas du tout accroché avec Marjorie. Elle brute de décoffrage, jure plus vite que son ombre, pas féministe pour un sou; j’avais plus envie de lui distribuer des claques que des câlins 😂 Et pour couronner le tout, elle n’est pas du tout agréable avec les nouveaux venus. Le pire, c'est qu'étant l'unique narratrice, le fait qu'elle soit constamment désagréable avec les autres personnages a fait que je n'ai pas véritablement réussi à cerner ou apprécier leurs personnalités. Pourtant, ils ne manquent pas de potentiels, c'est dommage.

Il y a donc Lysandre, un jeune homme très très énigmatique qui débarque du jour au lendemain, la fleur au fusil, chez Marjorie avec une lettre émanant de la reine (Reine que Marjorie ne supporte pas). Peu impressionné par le côté revêche de sa nouvelle patronne, son comportement exemplaire (limite lèche cul) est quand même soupçonneux. 
 
Aonghas, quant à lui, est le fameux Kelpie. Lui, c’est clair/net/précis : Marjorie n’aime tellement pas sa nature qu'elle veut le piéger par la magie… Elle le juge sans même le connaître. Cependant, tous les deux vont se retrouver étroitement liés mais, il semblerait que le bel étalon ait également un lien avec… le palefrenier! Triangle amoureux ou trouple, autant vous dire qu'aucun des deux scénarios ne m'emballe vraiment. 
 
Puis, nous avons également Ingrid. Elle est ce qui se rapproche le plus d'une amie pour Marjorie.
 
Trois personnages aux tempéraments bien différents qui auraient pu totalement me séduire... s'ils n'avaient pas eu de liens avec l'héroïne de cette histoire. 

Pour ce qui est de la trame de l’histoire - là encore - je n’ai malheureusement pas accroché. En même temps, toute l'intrigue tourne autour de Marjorie et même avec la plus grande volonté du monde, il est très difficile d'accrocher à l'histoire d'une personne qui nous déplaît. De plus, j'ai trouvé la mise en place de l'histoire trop longue et cela m'a malheureusement fait décrocher beaucoup trop de fois. 

En bref, bien que cette lecture n'ait pas fonctionné pour moi, j'espère qu’elle saura trouver son public car il y a quand même un univers travaillé avec du potentiel. Et si vous aimez les héroïnes qui sortent de l'ordinaire, alors tentez-le, ça pourrait vous plaire!


***Encore merci Claire pour ce service-presse***


Mes extraits :

Combien de temps restai-je à servir de matelas à la Belle au bois dormant? Assez longtemps pour avoir des crampes. Ingrid nous trouva après que j’ai répondu à son appel par des « ici » désespérés.
- Eh! Marjo? Qu’est-ce qu’il se passe?
- D’après-toi? m’énervais-je.
- Une position du Kama-sutra qui a mal tourné? plaisanta-t-elle.

* * *

- Fais un essai. Il est attachant…
- Dans son genre! Oui, je connais ta musique. C’est pas l’arche de Noé, ici. Merde, Ingrid.
- Ah! Ne jure pas. Tu salis la magie.
- Tu es chian… pénible, me repris-je. Bois ton café, ordonnai-je avant de me caler contre le dossier de ma chaise pour réfléchir.

* * *

Chronique de Dimka

Éditeur : auto-édition
Format : Broché (388 pages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire