Sommaire

vendredi 16 juin 2023

GAIA ENQUETE AU VERT, T1 meurtres et châtiment d'Aurélie Ribière

 Sort le 16 juin 2023

New Adult / Cosy Mystery


Résumé: Lorsque l’excentrique grand-mère de Gaia lui propose de s’installer à Sainte-Marie-des Collines pour reprendre la gérance de la librairie familiale, elle n'hésite pas. Au revoir grisaille et frénésie londoniennes, bonjour soleil et sérénité du sud de la France. Gaia traverse donc la Manche, croyant voguer vers le Paradis. Le Paradis ? Pas vraiment... Elle qui se plaignait de sa vie trop monotone, se retrouve mêlée, sans comprendre pourquoi, à une série de morts suspectes. Un de ses amis d'enfance, devenu agriculteur, est tué lors d'un soi-disant accident de chasse. Gaia doit s'improviser enquêtrice et fait des rencontres pour le moins inattendues ! Elle rêvait d’une petite vie tranquille, la voilà au beau milieu de l'Enfer !

Mon avis: Vu comme j'aime les cosy mystery, il m'était impossible de passer à côté de cette nouvelle sortie de chez Alter Real d'autant que j'ai eu la chance de le lire avant sa sortie officielle. 

Je me suis ainsi plongée dans l'histoire de Gaia, une jeune femme qui revient vivre à Sainte Marie des Collines après avoir vécu en Angleterre, patrie de son père. Un retour qu'elle espérait serein, malheureusement, la voilà à peine arrivée qu'elle tombe sur un cadavre. Et pas n'importe lequel, celui de l'un de ses meilleurs amis d'enfance. Un accident de chasse? Fort possible! Mais quand Gaia enquête à la demande de l'une de ses amies, il n'y a plus de doutes Fred a bel et bien été tué et pas par accident... 

Bon, je suis désolée par avance pour cette chronique mais je n'ai pas aimé cette lecture. J'ai réussi malgré tout à aller au bout pour laisser toute sa chance à cette histoire mais que ce fut long pour moi. Rien ne m'a séduite. 

Commençons par le style de l'autrice. Pour ce genre littéraire, je l'ai trouvé trop peut-être trop stricte, trop mécanique. Alors, en soi, l'écriture est belle, limite poétique mais pour le genre, du moins en ce qui me concerne, ça manquait un peu de légèreté et beaucoup d'émotions. Pourtant, il y avait de quoi faire avec l'excentricité de la grand-mère mais c'était encore trop dans la retenue, pas assez expressif pour retenir mon attention. 
Du coup, ce manque émotionnel dans le style d'écriture m'a clairement empêché d'apprécier les personnages. Ils m'ont tous laissé indifférente et ce n'est malheureusement pas ce que je recherche dans mes lectures. 

Du côté de l'histoire, et plus principalement de l'enquête. Je ne sais pas si c'est parce que je lis énormément de thriller et de cosy mystery mais l'intrigue a malheureusement fait flop. J'ai découvert le poteau rose très vite dans l'histoire. Quasiment dès que l'ami de Gaia s'est fait tuer. 

Enfin bref, je ne vais pas vous faire un roman de tout ce que je n'ai pas aimé dans ce roman. Ce n'était tout simplement pas une histoire pour moi. Toutefois, je pense qu'elle pourrait plaire aux néophytes du genre ou ceux qui aiment les cosy mystery comme Agatha Raisin, plus sérieux, sans romance. Mais surtout, je vous invite à faire votre propre avis. 

***Merci aux éditions Alter Real pour ce service presse***

Chronique de Sandy

Broché: 234 pages
Editeur: Alter Real
Collection: Real suspens




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire