Sommaire

lundi 8 mai 2023

FALLING FOR MY TEACHER, de Hortense Sambre

Sorti le 5 mai 2023

Résumé
Une étudiante déterminée, un professeur tourmenté.
Rentrée universitaire, premier jour de cours. Victoria trépigne d’impatience, elle va enfin rencontrer le professeur Le Guen, étoile montante de la génétique. Mais quand elle rentre dans l’amphithéâtre, elle le voit, lui. Adama. Le bel inconnu avec lequel elle a passé une nuit torride à la fin de l’été !
Adama ne vit que pour son travail, qui lui permet de laisser le passé là où il est. Loin de lui. De cette vie qu’il s’est construite contre vents et marées. Le bonheur ? Il n’y a pas droit. C’est le prix à payer pour ce qu’il a fait. Et puis, il la voit, elle. Victoria. Cette femme incroyable avec qui il a partagé une nuit. Celle à qui il n’arrête pas de penser. Celle qui lui est interdite.
Il la trouble, elle le veut.
Elle le déstabilise, il la désire.
Un amour interdit qui ouvre les portes de l’enfer... ou de la rédemption.

Mon avis : Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Alter Real pour l'envoi de ce roman et sa découverte en avant-première ! En voici donc - à chaud ! - la chronique. 

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure pour avoir apporté une culture différente de ce qu'on voit habituellement dans la romance, et ça fait du bien de lire cela. Déjà car cela permet d'apporter des enjeux différents, mais aussi de traiter des sujets parfois sensibles, mais nécessaires. Donc déjà rien que pour cela, c'est une réussite, et ce livre a su facilement me convaincre. J'aime lire des romances, je dis toujours oui à un peu de légèreté, qu'on retrouve tout de même ici, mais j'aime aussi quand ma lecture me pousse vers des sujets auxquels on ne pense que trop peu, qui apporte un peu de gravité - mais aussi de réalisme - au roman. Et c'est exactement ce que j'ai pu lire ici.

Dans ce roman donc, on découvre Victoria, une jeune franco-écossaise, qui s'offre avant la rentrée un one night stand (ou coup d'un soir, mais c'est plus poétique en anglais non ?) avec un bel inconnu, chose tout à fait en dehors de ses habitudes, mais entre ce jeune homme et elle, il y a une tension immédiate et inéluctable. Suite à cela, elle retrouve le chemin de la fac, et qu'elle n'est pas sa surprise quand elle retrouve ce fameux coup d'un soir, mais de l'autre côté du bureau. Eh oui, le bel inconnu n'est rien de moins que son prof de génétique, dont elle admire déjà tous les travaux et pour qui elle a d'ores et déjà une vraie passion. De l'autre côté donc, Adama, un franco-malien dans la trentaine, qui a fait de sa passion son métier, et qui en plus d'être beau a une tête très bien faite. Malheureusement, en dehors de leur différence d'âge, car il a 30 ans et elle 19, et leur différence de statut, il y a en plus de tout cela un lourd passé chez Adama qui va rendre compliqué une éventuelle relation entre eux. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir tous les tenants et aboutissants de cette histoire d'amour (très) contrariée ! 

Ce que j'ai vraiment apprécié, en dehors de la diversité culturelle et la richesse de la plume, c'est également cette histoire d'amour compliquée, avec des protagonistes que tout oppose, mais qui va plus loin que ce à quoi l'on s'attend. Non, ce n'est pas juste une élève tombant amoureuse de son prof, et ils vont devoir vivre leur histoire cachée. Non, on va vraiment au delà de ça, et j'ai adoré être surprise à ce niveau, car jusque là j'ai eu du mal à trouver une romance prof-élève convaincante, trope tournant trop souvent au cliché. Là on sort vraiment des clichés du genre et ça fait plaisir ! 

Pour ne rien gâcher comme évoqué précédemment, j'ai vraiment apprécié la plume de l'auteure, riche, travaillée et fluide. L'utilisation d'un vocabulaire étoffé, sans tourner au pompeux et restant accessible, c'est toujours appréciable. 

Si je dois trouver un défaut, ce serait le manque d'un point de vue alterné pour rentrer dans la tête d'Adama. J'aurai adoré avoir son point de vue, et je pense que cela aurait beaucoup apporté au récit. Bon, en même temps, c'est vrai que je suis vraiment partisane de ce genre de récit, car car permet vraiment de mieux comprendre les personnages et donc de s'y attacher d'autant plus. 

Pour parler de ceux ci, je dois dire que je n'ai pas eu un coup de cœur pour eux, même si j'ai beaucoup apprécié leur histoire, car individuellement je leur ai trouvé trop de défauts. Bon déjà, Adama m'a vraiment déçu a un certain moment du récit, je n'en dirai pas plus, mais la communication c'est la BASE de toute relation ! Et là il s'enfonce dans des mensonges ce qui m'a déçu. À part ça il m'a vraiment convaincue. De l'autre côté, j'ai apprécié le côté indépendant et "girl power" de Vic, mais elle m'a parfois surprise dans ses décisions. J'ai eu du mal à m'imaginer une jeune femme de 19 ans si mature et posée, quoique cela fasse du bien à lire, car on a pas là une midinette mais une femme forte qui sait ce qu'il veut. Alors j'ai beaucoup aimé ça, mais cela m'a semblé  être le comportement de quelqu'un de plus âgé d'au minimum quelques années. Mais tous ces défauts n'en rendent les personnages que plus humains, et je me penche ici sur leurs défauts, mais ils ont aussi beaucoup de qualités. Vic est aimante, forte, déterminée, travailleuse et positive. Adama est intelligent, fait preuve de résilience, a beaucoup d'amour à offrir et est très tendre. Donc je les ai bien appréciés même s'ils ne m'ont pas déclenché de coup de cœur. Côté personnages secondaires, je serai très curieuse d'avoir les histoires des sœurs de Victoria, surtout celle de Théodora et Marcus, qui est très présente dans le récit.

En bref vous l'aurez compris, une bonne lecture qui n'a pas atteint le coup de cœur, simplement pour quelques détails qui m'en ont empêché, mais qui reste toutefois un très bon moment. J'ai lu ce livre très rapidement car le récit était vraiment fluide et agréable à lire. Je ne peux que vous recommander ce roman, et remercier encore une fois Alter Real pour la découverte de ce roman, et de cette autrice que je relirai sans aucun doute ! 

Mes extraits : "Je veux juste être heureuse avec lui, pas le délivrer des tourments qui le hantent. D’ailleurs, je doute que l’amour puisse sauver quiconque. On se libère soi-même ou on suit une thérapie. Tout ce qu’on gagne à jouer aux amants maudits, c’est se retrouver dans la rubrique des faits divers…"

***

"- Adama, le pardon ne se mérite pas, pas plus que l’amour. Il se donne, c’est tout."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 365 pages
Editeur : Alter Real Edition
Collection : Real Love

1 commentaire: