Sommaire

mercredi 19 avril 2023

DEAD INSIDE, T1, La mort dans l'âme d'Emilia Martigan

 Sorti le 29 mai 2022


Résumé: Sadie se réveille dans un bayou avec deux problèmes de taille : 
 1. Sa meilleure amie, Ally, a disparu 
 2. Un alligator affamé lui fait les yeux doux 
Elle ignore la manière dont elle a atterri ici ou la raison pour laquelle un tatouage étrange orne son poignet. Une seule chose est sûre, elle doit retrouver Ally, et vite. Face à l’inaction de la police de La Nouvelle-Orléans, elle n’a d’autre choix que de prendre la situation en main. Mais ce n’est que le début d’une course contre la montre où ses certitudes vont voler en éclats, tout comme sa santé mentale. Les fantômes n’existent pas. Il y a forcément une explication logique aux visions d’horreur qui la hantent. Elle ne peut compter que sur sa détermination et sur deux alliés qui n’en sont peut-être pas ; un charmant inspecteur aux motivations troubles et un tatoueur aussi sexy que condescendant dont les plans ne prévoient pas nécessairement de la maintenir en vie.

Mon avis: Pour être totalement honnête, si je n'avais pas appris que Marika Gallman se cachait derrière le pseudonyme d'Emilia Martigan en co écriture avec une autre autrice, je n'aurais pas forcément lu ce roman par peur d'être une nouvelle fois déçue par un énième roman auto édité. Toutefois, connaissant la plume de Marika, je ne pouvais pas passer à côté.

Donc me voilà propulsée dans le bayou, à La Nouvelle Orléans aux côtés de Sadie qui se réveille brutalement face à un alligator. Un réveil plutôt brusque pour la jeune femme qui ne sait pas comment elle a atterri là, ni pourquoi elle ne se souvient pas de la fin de sa soirée ou encore pourquoi elle a un drôle de tatouage sur le bras et surtout se demande où est Ally, sa meilleure amie avec laquelle elle a passé cette soirée. Une fois sortie de cet environnement hostile, elle réussit à regagner son auberge, espérant y trouver Ally. Cependant, cette dernière n'y est pas et elle est injoignable. Convaincue qu'il lui est arrivé quelque chose, elle s'empresse de prévenir les forces de l'ordre. Seulement, la disparition d'une jeune femme ne semble pas les surprendre et personne, à l'exception d'un jeune inspecteur ne veut l'aider. Sadie entreprend alors de faire ses recherches seules en commençant par les tatoueurs. Toutefois, lorsqu'elle tombe sur l'un d'entre eux qui semble savoir la signification de son tatouage, Sadie est loin d'imaginer que son monde est sur le point de voler en éclat. Jusqu'où est-elle prête pour retrouver celle qu'elle considère comme sa sœur? A tout, même l'inimaginable...

Que dire à part que je suis totalement séduite par ce roman. J'étais à mille lieux d'imaginer ce contexte. Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler mais je suis ravie de voir que je peux être encore agréablement surprise par de l'urban fantasy. D'autant que l'univers est plutôt bien exploité pour un premier tome et que les autrices ont fait du bon travail pour que je m'y balade aisément en compagnie de l'héroïne. 
Héroïne avec laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il faut dire que le rythme imposé est assez soutenu. Sadie étant dans l'urgence de trouver des réponses, on la suit dans son enquête éreintante mais sans pour autant que ce soit trop poussé ou trop rapide. Personnellement, je voulais trouver ces réponses autant que la jeune femme. J'ai vraiment été prise dans l'intrigue de A à Z et je n'ai pas du tout été déçue.

Du côté des personnages principaux, trois se démarquent. Sadie, Duke et l'inspecteur Jones.
Sadie est l'unique narratrice de cette histoire et même si j'ai parfois eu du mal avec ses réactions, elle reste quand même une bonne héroïne. Disons que l'inquiétude et la détresse qui l'animent ont fait que j'ai essayé d'être assez indulgente envers elle. Mais, bon sang, j'avais parfois envie de la secouer et de lui demander de réfléchir avant d'agir. C'est le genre d'héroïne qui a tendance à foncer dans le tas et qui s'étonne après des conséquences. Pas les meilleures donc...

Pour les deux personnages masculins, même si je ne pense pas que l'inspecteur aura une place romantique dans la suite de l'histoire, c'est un personnage plutôt sympathique qui est intègre et veut bien faire. Tout le contraire de Duke qui lui est sombre et énigmatique. On sent qu'il cache quelque chose et surtout qu'il se sert de Sadie. La dynamique entre lui et Sadie me fait beaucoup trop penser à celle de Barron et Mac dans la saga Fièvre. Et si ça vient à se confirmer dans la suite, la relation entre ces deux-là risque d'être tumultueuse mais je préférerais quand même qu'ils aient leur propre personnalité. 

En bref, un premier tome très sympathique, qui m'a agréablement étonné par son originalité. Je reste quand même sur la défensive concernant les personnages car ils ne m'ont pas totalement séduits à cause de leurs personnalités trop proches de personnages que j'adore. Je lirais donc la suite pour me faire un avis plus concret. 

Mes extraits:
— Qui êtes-vous ?
J’ouvris la bouche, une réponse cinglante prête à franchir mes lèvres, puis me ravisai. J’étais enfermée dans son salon de tatouage et, même s’il se trouvait à quelques mètres de moi, sa présence se révélait si écrasante qu’il aurait tout aussi bien pu être en train de me maintenir à un mètre du sol par l’encolure de ma veste. Je me sentis soudain comme un poisson hors de l’eau.
— Monsieur, commençai-je en espérant qu’il allait me donner son patronyme, ce qu’il ne fit pas. Avec tout le respect que je ne vous dois pas, c’est vous qui m’avez entraînée de force dans votre boutique. Ce serait plutôt à moi de vous poser la question.
— Mademoiselle…
— Snow, répondis-je, plus polie que lui.
— Mademoiselle Snow, sauf votre respect, c’est vous qui avez débarqué devant ma boutique. D’où tenez-vous ce tatouage ?
Je portai instinctivement le regard sur mon poignet, l’espoir venant momentanément chasser ma peur panique. La chance était-elle enfin en train de me sourire ?
— Vous savez ce que c’est ?
— Vous n’avez pas répondu à la question.
— Vous non plus.
Il soupira de manière subtile, mais tout de même assez fort pour que je le remarque. L’énerver n’était pas la bonne solution. Avec sa carrure de quarterback et ses bras qui faisaient la taille de mes cuisses, je ne donnais pas cher de ma peau s’il lui prenait l’envie de redécorer sa boutique avec mes intestins.
— Je n’en sais rien, avouai-je. Je me suis réveillée avec.
— Réveillée ? demanda-t-il, haussant un sourcil bien dessiné au-dessus d’un œil bleu si foncé qu’il paraissait presque noir.
Ou peut-être était-ce juste le manque de luminosité qui donnait cette impression.
— Je me suis réveillée ce matin dans le Bayou, seule avec des alligators, sans aucune idée de la manière dont j’avais atterri là-bas. Ma meilleure amie a disparu. J’avais ce tatouage sur le poignet à mon réveil.
J’ignorais pourquoi je lui déballais tout, mais c’était le premier que je croisais qui avait de toute évidence déjà vu ce tatouage et ne faisait pas semblant de ne pas le connaître.
— Je suis allée à la police, mais ils n…
— La police ne vous aidera pas, trancha-t-il.
Je haussai les sourcils. Pendant un instant, le temps suspendit sa course. Il me dévisageait, la noirceur de son regard bleu nuit plantée si profondément dans le mien qu’elle me paraissait atteindre mon âme. Je clignai plusieurs fois des yeux pour me débarrasser de cette sensation intrusive, mais rien n’y fit.
— Ce tatouage, commençai-je, qu’est-ce que c’est ?
— Une sentence de mort.

Chronique de Sandy

Broché: 333 pages
Editeur: Auto Edition


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire