Sommaire

jeudi 3 novembre 2022

THE LOVE HYPOTHESIS, de Ali Hazelwood

Sorti le 7 septembre 2022

Résumé
Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu'elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d'un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu'elle voit. Or cet homme n'est autre qu'Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l'amour peut s'avérer dangereux quand c'est son propre cœur qu'on met sous un microscope...

Mon avis : Forcément, après avoir vu ce roman absolument partout sur les réseaux, et ce depuis bien avant sa sortie en VF, j'étais obligée de le lire une fois traduit. Je me méfie toujours des "phénomènes", qui font souvent fureur pour une raison qui m'est obscure. Mais puisque je suis une grande lectrice de romance contemporaine, j'ai foncé.

Le roman démarre sur les chapeaux de roue, on est de suite plongés dans la vie universitaire et aussi dans le cerveau compliqué d'Olive. Celle tergiverse beaucoup -trop- pour tout, mais aussi souvent pour rien. Et là, elle donne du grain à moudre à ce dit cerveau, puisqu'elle saute tout simplement sur un prof de sa fac. Et pas n'importe lequel, puisque c'est un beau gosse taciturne et réputé pour être un gros connard. Et bien sûr, les deux protagonistes se retrouvent impliqués dans une fausse relation, au grand dam d'Olive qui avait vraiment d'autres chats à fouetter cette année. En tant que doctorante, elle doit travailler plus que de raison pour trouver des moyens de mener ses recherches, et maintenant elle doit réfléchir à tous ses faits et gestes pour ne pas cramer leur mensonge. Sans compter que son faux petit ami n'a pas exactement bonne réputation, donc elle en pâtit de son côté aussi, et il faut admettre que ce n'est pas un joyeux luron. Enfin, il paraît. 

Je me suis vite laissée happer par cette histoire, dont l'intrigue n'est certes pas originale, mais l'univers l'est, ce qui contrebalance les non-surprises du côté des péripéties. L'univers universitaire est certes souvent mis en scène dans la romance, mais pas de manière aussi poussée, et non plus en présentant une doctorante comme héroïne. Olive n'est pas mon héroïne préférée, elle a eu des comportements qui m'ont fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises, mais elle reste une jeune femme débordée par sa vie d'étudiante, qui essaye de faire les meilleurs choix mais doit se dépatouiller avec ce qui en résulte. De l'autre côté, j'ai en revanche eu le coup de cœur pour Adam, qui sous un aspect de glace, a un petit cœur tout chaud et tout mou. Typiquement le mec idéal, sur lesquels je fangirl quand j'en trouve un dans une romance 😍 leur relation prend son temps pour évoluer, et ce pour notre plus grand plaisir. On voit le regard d'Adam changer, et surtout son comportement s'adoucir au contact d'Olive. Quant à elle, on la voit prendre en maturité, et malgré toutes ses décisions pourries, en résulte parfois des situations ubuesques qui fait évoluer leur relation. 

La plume de l'auteure est très fluide, une fois embarqué dans le roman, difficile de le lâcher. Si je dois trouver un petit défaut, ce serait l'écriture à la troisième personne, qui m'a un peu bloquée et a empêché le coup de cœur, car j'avais l'impression de manquer quelques éléments que j'aurai eu si j'avais été dans la tête d'Olive. Ceci étant vraiment un détail, je dois bien admettre que ce roman a été à la hauteur des espérances que j'en avais. Ce n'est pas le roman de l'année, mais une romance vraiment très agréable, qui se lit toute seule, bien écrite, et qui fait passer un vrai bon moment.

Mon extrait : "- Vous… Vous venez de m’embrasser ?
Il semblait déconcerté, voire un peu essoufflé. Ses lèvres étaient gonflées, pulpeuses et… Bon sang. Embrasser. Impossible qu’Olive s’en tire à bon compte en niant les faits.
Cela dit, elle pouvait toujours essayer.
— Non.
Curieusement, ça eut l’air de marcher.
— Ah. Très bien. Dans ce cas…
Carlsen hocha la tête et se retourna, l’air vaguement désorienté. Il fit quelques pas dans le couloir, atteignit la fontaine à eau – probablement l’endroit vers lequel il se dirigeait au départ.
Olive commençait à croire qu’elle était tirée d’affaire, quand il s’arrêta et se retourna, perplexe.
— Vous êtes sûre ?
Et merde.
— Je…, commença-t-elle avant d’enfouir son visage dans ses mains. Ce n’est pas ce que vous croyez.
— D’accord. Je… D’accord, répéta-t-il lentement.
Sa voix était profonde et grave, donnant l’impression qu’il allait se mettre en colère. Ou qu’il l’était déjà.
— Qu’est-ce qui se passe ?
Impossible d’expliquer un truc pareil. N’importe quel être normalement constitué aurait trouvé la situation d’Olive bizarre, mais Adam Carlsen, qui considérait visiblement l’empathie comme un bug et non une caractéristique humaine, ne pourrait jamais comprendre. Elle laissa retomber ses bras et prit une profonde inspiration.
— Je… Écoutez, je ne veux pas être grossière, mais ça ne vous regarde pas.
Il la regarda fixement pendant un moment, puis hocha la tête.
— D’accord. Bien sûr."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 480 pages
Editeur : Hauteville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire