Sommaire

vendredi 18 novembre 2022

NOËL AU PAYS DES BRETZELS, de Ena Fitzbel

Sorti le 5 octobre 2022

Résumé
Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.
Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l’exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu’elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherche, il ne reste plus qu’un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé...
Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l’offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?

Mon avis : Voilà une romance qui m'a de suite attirée par sa couverture. J'achète rarement des livres physiques hors coup de cœur ou belle édition, mais celui-ci était trop joli pour ne pas rejoindre ma bibliothèque ! En plus, en tant qu'amoureuse de l'Alsace, j'avais hâte de découvrir cette romance de Noël qui s'y déroule.

Dans ce roman, on rencontre Daphné, qui prépare son hiver au soleil, loin de la métropole. Mais un imprévu de dernière minute la voit obligée de trouver une solution de recours, et donc un nouvel endroit où exercer son métier de médecin remplaçante pour l'hiver. Sauf que voilà, Daphné est allergique à la neige et à Noël. Elle est plus que dépitée quand elle se rend compte qu'elle va bien être obligée de subir du froid cette année si elle veut travailler. Donc, malgré son enthousiasme proche de zéro, la voici partie pour l'Alsace, où, elle doit bien l'avouer, la clinique lui a vendu du rêve, et lui a permis de faire contre mauvaise fortune bon cœur. 

En arrivant, elle tombe de Charybde en Scylla. Adieu son logement privatif, la voici hébergée par un ours alsacien, sa fille et leur chien (elle qui ne les porte pas dans son cœur !), la clinique vendue est loin de la vérité, elle travaille seule, avec des assistants, se retrouve à jouer au vétérinaire en plus de soigner des humains, il y a de la neige partout, et les commères sont légion dans ce village. Bref, elle est loin d'apprécier son arrivée en Alsace, et il va en falloir beaucoup pour la faire rester. Beaucoup, ou au moins se sentir utile. Ce qui est évidemment le cas, dans ce village isolé, qui a désespérément besoin d'un médecin. De plus, malgré de mauvais a priori sur ses hôtes, elle finit par s'attacher à Mathieu l'ours ronchon mais excellent cuisinier, sa fille Zoé, pleine de vie et d'entrain, et Rudolf, le gentil toutou de la famille. Qui l'eut crû ? Peut-être que ce Noël loin des tropiques va lui faire changer de regard sur sa vie et ce qu'elle en attendait… 

J'ai apprécié cette histoire, les personnages, tous autant qu'ils sont, la vie dans ce petit village, bref j'ai passé un très bon moment dans cette parenthèse hivernale pleine de bons sentiments. Mais j'ai tout de même quelques petites choses à redire, en effet, j'ai trouvé ce roman trop court, et donc la romance un peu précipitée à mon goût, et j'ai eu du mal à m'attacher à Daphné. Trop de facilités dans l'intrigue ont fait que je n'ai pas eu le coup de cœur espéré. 

En attendant, j'ai tout de même apprécié ma lecture. C'est une romance de Noël simple et efficace, on sait que la fin ne va pas nous faire sortir les mouchoirs, qu'on va faire le plein de bons sentiments, et c'est ce que ce roman m'a apporté. La plume de l'auteure, que je découvre ici, m'a beaucoup plu. L'humour est au rendez-vous, en faisant un roman léger qui se prête bien à cette période de lecture. J'ai bien voyagé en Alsace, et même si la romance ne m'a pas paru 100% réaliste, n'est ce pas le propre des romances de Noël ? En bref, je vous recommande ce roman, si vous recherchez la chaleur de l'hiver, les bredele alsaciens, la neige, et le bon cœur de toute un village uni pour faire rester leur médecin allergique au froid. 

Mes extraits : "Seulement alors, nos regards s'accrochent, et une sorte de vertige s'empare de moi. Mince, il n'est pas vilain du tout. Certaines de mes consœurs -portées sur la chose - se battraient pour avoir le privilège de l'ausculter.
Grand - sa tête touche presque le plafond -, brun, les yeux d'un bleu électrique, la mâchoire carrée très virile, il semble plutôt bien bâti, avec tout ce qu'il faut là où il faut. Sans ce ridicule bonnet rouge bardé de lumières clignotantes au niveau du pompon et de la fourrure blanche, il aurait tout de l'homme idéal."

***

"L'ennui, quand on n'est pas chez soi, réside principalement dans le manque d'intimité. On ne peut pas se vautrer dans son canapé ni s'empiffrer de pizza devant des émissions de téléréalité. Chez Matthieu, je me cache derrière le masque de la médecin sérieuse et responsable, qui ne s'abaisserait pas à traîner en grenouillère licorne en molleton. Aussi n'ai-je pas osé la sortir de mes bagages."

***

"- Je suis désolé si je me montre indiscret, ajoute-t-il, se méprenant sur mon silence. Vous avez parfaitement le droit d'être fiancé à...
- Je ne sors avec personne, le coupé-je aussi sec. 
- Pas même de prétendants à l'horizon ? 
- Ce village a déteint sur vous, Matthieu, vous devenez trop curieux.
- Bah ! Je préfère savoir où je mets les pieds."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 288 pages
Edition : J'ai Lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire