Sommaire

vendredi 11 novembre 2022

LES CHRONIQUES DE VIRGIN RIVER, Tome 1 : Virgin River, de Robyn Carr

Sorti le 3 juillet 2010

Résumé
: Tout quitter, repartir de zéro, pour Melinda Monroe, c'est devenu une nécessité. Elle a perdu son mari tragiquement et ne supporte plus la violence urbaine et la sollicitude de son entourage. Sur un coup de tête, elle accepte un poste dans une bourgade perdue. Mais la vie idyllique qu'elle avait imaginée se révèle peu conforme à ses attentes. Rester ? Partir ? Elle hésite. La citadine qu'elle est saura-t-elle s'insérer dans cette communauté soudée ? Et la femme meurtrie osera-t-elle aimer de nouveau quand tout en elle s'y refuse ?

Mon avis : Sûrement à cause de la saison automnale et une envie de cocooning, j'ai eu envie de me replonger dans la série Virgin River que je n'avais jamais terminée. Mais avant cela, j'avais envie de lire le roman dont elle est tirée, car je n'aime pas faire l'inverse, et ce livre était dans ma PAL depuis un moment. 

Dans ce roman, on découvre Melinda, une jeune femme brisée qui a désespérément besoin d'un nouveau départ, et saute sur l'occasion quand une petite ville recherche une infirmière. Mais voilà, ses attentes sont déçues à son arrivée, car en effet, Virgin River est plus que perdu, la maison qu'elle est censée habiter est dans un état déplorable, et le médecin qu'elle doit seconder n'est pas ravi de son arrivée. Heureusement, les habitants, et surtout le propriétaire du pub, Jack, vont lui montrer ce qu'est vraiment la vie hors des grandes villes, et vont tout faire pour l'accueillir au mieux et lui donner envie de rester. 

Je me suis tout de suite attachée aux personnages et j'ai vécu à 100% avec eux leurs petits tracas. On suit l'évolution mentale de Melinda, qui est arrivée pleine d'espoir à Virgin River, s'est vue déçue, puis pleine d'espoir à nouveau, et qui essaye d'avancer dans son deuil difficile. Elle passe par tous les états d'esprit, mais n'est plus seule au monde dans une grande ville, non, au contraire ici les habitants se serrent les coudes et lui montrent ce qu'est l'entraide, l'amitié et peut être même l'amour. Les autres personnages ne sont pas en reste, notamment Jack qui a lui aussi des traumatismes, et voit en Melinda une renaissance. Les personnages secondaires sont moins présents mais ont aussi droit à leurs intrigues, plus ou moins développées certes, mais qui donnent envie de lire les tomes suivants pour en savoir plus sur tout un chacun. Leur vie de tous les jours, parsemées de petits soucis mais de plein d'amour suffit à ne pas vouloir lâcher ce roman jusqu'à la fin.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un petit coup de cœur, ce roman est une réelle bouffée d'air, un vrai feel-good, où certes il ne se passe pas grandes péripéties, mais qui fait du bien et pleins de bons sentiments. Je retournerai avec plaisir faire un tour à Virgin River avec les tomes suivants ! Et maintenant que ce livre est lu, je me plonge dans la série avec plaisir, pour ne plus la lâcher cette fois 😉

Mes extraits : "- On m'a assuré que Virgin River est un endroit tranquille et sûr.
- Et paumé en pleine pampa, à des milliers de kilomètres d'un Starbucks. Un bled où tu te feras payer en œufs et en pieds de porc..."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 384 pages
Editeur : J'ai Lu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire