Sommaire

jeudi 19 mai 2022

LE ROYAUME DU NORD, T1 la princesse étrangère de Virginie Decamps

 Sorti le 28 février 2022



Résumé: Négocier ou courber l’échine. Se battre ou périr. Au jeu du pouvoir, seuls les plus habiles s’en sortent. La princesse Eugénie a été éduquée dans l’ombre de ses aînés, condamnée à un futur sans éclat. Mais lorsque leur voisin menace son royaume et qu’elle est envoyée dans le Kaezar de Sibérion pour y rencontrer leur souverain, aussi impitoyable et glacial que le pays qu’il dirige, Eugénie se retrouve propulsée sur la scène politique internationale. Devenue émissaire pour son île, elle va devoir se plier aux revendications de son hôte tout en essayant de rester en vie. Car, dans l’ombre, les complots et les jalousies se multiplient. Mais quand sa main est exigée comme garantie, les dés sont jetés... Si elle compte survivre et épauler son intraitable époux, Eugénie n’a d’autre choix que de s’endurcir...

Mon avis: Voilà un roman que j'ai depuis un bon moment dans ma PAL. Pas que je n'avais pas envie de le lire mais peut être parce que j'ai eu un peu d'appréhension à cause de tous les bons retours. Oui, je sais, c'est bizarre comme réaction, mais en général, j'ai tendance à être à contre courant. Donc, j'ai un peu attendu avant de le lire.

Le Royaume du Nord raconte l'histoire de la princesse Eugénie de l'île d'Antille envoyée comme émissaire dans le Kaezar de Sibérion afin de négocier avec le roi pour qu'il s'allie à son royaume contre leurs ennemis qui veulent annexer leur île. Confiante, Eugénie n'imaginait certainement pas que sa mission pourrait être aussi éprouvante. Entre les premiers émois, la jalousie, le deuil ou encore un Kaezar aussi froid et dur que son royaume, une chose est sûre, si Eugénie veut mener à bien sa mission, il va falloir qu'elle devienne impitoyable et ne pas hésiter à mettre son bonheur de côté...

Eh bien, en voilà une jolie surprise! Autant du côté de l'univers que de l'histoire, je me suis tout simplement régalée. Je n'ai pas vu les pages passer et j'étais totalement immergée dans cet univers, qui certes n'a rien d'extraordinaire mais qui est bien exploité par son autrice. J'ai été totalement dépaysée par ses descriptions plutôt réalistes au point d'avoir parfois l'impression de sentir la morsure du froid. 
Pour ce qui est de l'histoire, là encore, je me suis sentie à l'aise avec les personnages. Que ce soit les enjeux politiques ou la romance, tout a très bien été combiné et bien dosé pour que la crédibilité de l'histoire ne soit pas remise en cause. Pour preuve, en sortant de ce roman, j'ai toujours l'impression que ces royaumes existent. 

Du côté des personnages, ils ne sont pas forcément nombreux, mais il y en a assez pour que je sois parfois perdue. Heureusement, l'autrice fait du super bon travail et il ne m'a pas fallu longtemps avant que tous me soit familier et que je puisse les apprécier ou pas.
Eugénie ne fait pas partie des personnages féminins qui m'enchantent le plus. Dans ce genre de roman, qui tire plus sur la fantasy, j'aime mes héroïnes fortes et au caractère bien trempé. Ce qui, disons le franchement, n'est pas du tout le cas d'Eugénie. Je l'ai trouvé trop naïve, trop passive mais heureusement elle s'affirme peu à peu ce qui me laisse bon espoir pour la suite. 
Kovan quant à lui est un personnage plus complexe. Très froid, voir glacial même de prime abord, j'ai eu un peu peur de comment la romance allait être gérée par l'autrice car oui, j'ai su de suite que ce personnage allait être important. Et je suis trop contente parce que Kovan est un personnage qu'il faut creuser pour le découvrir. 

Vous l'aurez donc compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome qui est très bien construit et bien narré. J'ai hâte de découvrir ce que l'autrice réserve à Eugénie et Kovan et vu la fin, ça risque d'être mouvementé.

Mes extraits:
Eugénie l’a touché, elle le voit à la crispation involontaire de son visage, qui se draine de toute couleur.
— Une reine ne juge pas sur des rumeurs, claque sa voix rauque.
— Je n’ai pas été éduquée pour en devenir une.
Ses grandes mains lui immobilisent la figure. Il se penche au point où leurs souffles se mélangent. Elle n’a jamais été aussi près de lui. Au fond de l’opacité angoissante de son regard, elle distingue une étincelle de folie.
— Et je ne suis pas né pour être le kaezer. Maintenant, ravalez vos larmes d’enfant et agissez en adulte.
Quand elle veut se dégager, elle réalise que sa poigne est inflexible.
— Lâchez-moi, Kaezer, vous me faites mal.
L’effet est instantané. Elle est libre dans la seconde.
— Rentrez, Votre Grâce, ordonne-t-il. Nous en discuterons plus tard.
Il la congédie. Lui-même se détourne, s’enfonçant entre les plantes grimpantes du jardin. Troublée, Eugénie regagne sa chambre, l’impression d’être dans un cauchemar lui comprimant la poitrine.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 395 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Onirique


1 commentaire: