Sommaire

jeudi 5 mai 2022

LA CHRONIQUE DES ROKESBY, Tome 1 : A cause de Mlle Bridgerton

Sorti le 6 décembre 2017

Résumé
Véritable garçon manqué, Sybilla Bridgerton a grandi avec les enfants du domaine voisin, consciente qu’un jour ou l’autre elle finirait par épouser un des fils Rokesby. Lequel ? Peu importe, ils sont tous charmants. Sauf George, l’aîné, ennuyeux comme la pluie. Cela tombe bien, car de son côté il la juge exaspérante. Or, suite à une série d’événements cocasses, elle se retrouve coincée sur un toit avec lui ! Cette situation rocambolesque va être le début d’une histoire que ni Sybilla ni George n’auraient imaginée dans leurs rêves les plus fous…

Mon avis : Vous le savez, j'ai dévoré la saga des Bridgerton en début d'année dernière. Il était donc impensable que je passe à côté de cette nouvelle saga, qui est un préquel à celle de Bridgerton. 

Cette fois, on va un peu plus loin dans le passé, une génération avant Anthony, Daphné, et tous leurs frères et sœurs. Aubrey Hall, la demeure des Bridgerton, est voisine de Crake House, la résidence de la famille Rokesby. Les deux familles se fréquentent, les enfants grandissent ensemble. Pour les parents, unir les deux familles par le mariage est entendu. Sybilla (surnommée Billie) s'est toujours imaginé épouser l'un des trois cadets de la famille, et cela ne l'enchante ni ne la dérange, elle s'en contentera. L'aîné des Rokesby, George, est quant à lui ennuyeux à ses yeux, et ne supporte pas Sybilla. Sauf qu'un beau jour, la jeune femme va se retrouver coincée sur un toit, et le seul homme à passer dans le coin n'est autre que George. Tout d'abord dépité par la bêtise de Billie, ces deux là n'auront d'autre choix que de se supporter quelques heures, puisqu'ils se retrouvent tous les deux coincés là haut. Ce temps de trêve va les faire tout à fait changer de regard l'un sur l'autre, et les deux jeunes gens ne s'attendent pas à ce que cette péripétie sur un toit va changer leur vie. 

Billie est une jeune femme qui ne mâche pas ses mots, et qui ne s'épanouit pas en société. Elle est bien plus à l'aise en pantalon, sur un cheval, à régenter les terres de sa famille. Mais en 1779, ce n'est pas du tout le rôle d'une jeune femme, et elle se doute que ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle soit obligée de se marier et abandonner ses responsabilités familiales. De son côté, George est l'aîné et ne s'épanouit pas dans cette place. Il n'a pas pu rejoindre l'armée, il se sent inutile, d'autant que l'un de ses frères va disparaître aux Amériques, et lui est pieds et poings liés en Angleterre. Il se sent vraiment inutile et cela lui pèse beaucoup. Il voit tout d'abord en Billie une source d'énervement, puis petit à petit, un exutoire. La jeune femme qui ne voudrait pas en être une, lui apporte la touche nécessaire de fraîcheur et de franchise dans sa vie. 

Leur histoire est tendre et pleine de passion. Quand ces deux là se rapprochent, il leur est impossible de reprendre leurs distances. Ils ont tous les deux un caractère fort, on ne s'ennuie pas une minute avec eux, et leurs joutes verbales feraient pâlir plus d'une lady. Les pages se tournent d'elles même, leur relation évolue sous nos yeux et pour notre plus grand plaisir. Les héros sont pleins de belles qualités, et ne font que renforcer mon attachement envers cet univers si bien construit par Julia Quinn, et qui me laisse empressée de découvrir la suite des aventures des Rokesby (et donc des Bridgerton !) 

Mes extraits"- Monsieur ! Aidez-moi ! S’il vous plaît !
Après avoir légèrement corrigé sa trajectoire, l’homme leva la tête. Et même s’il était encore trop loin pour que Billie distingue ses traits, elle sut.
Non… Non ! N’importe qui, mais pas lui !
Sauf que bien sûr, c’était lui.
Qui d’autre aurait pu passer par là au pire moment qui fût, alors qu’elle se trouvait dans une situation des plus incongrues et des plus humiliantes ?
- Bonjour, George, le salua-t-elle lorsqu’il fut suffisamment près pour l’entendre.
Les mains sur les hanches, George plissa les yeux.
- Billie Bridgerton.
Elle s’attendait qu’il ajoute : « J’aurais dû m’en douter. "

***

"- Bonsoir, mademoiselle Bridgerton, murmura-t-il en s’inclinant sur sa main.
Il se pencha ensuite pour déposer un baiser sur la jour de sa mère.
- Bonsoir, mère.
- Billie n’est-elle pas en beauté ?
George hocha lentement la tête, incapable de la quitter des yeux.
- Si, répondit-il, elle est… en beauté.
Mais ce terme, bien trop prosaïque, ne convenait pas. « Beauté » ne disait rien de la vivacité de son intelligence, de la profondeur de son regard, de l’esprit qui se dissimulait derrière son sourire. Elle était belle, oui, mais elle n’était pas que cela, et c’était pour cette raison qu’il l’aimait."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 355 pages
Editeur : J'ai Lu
Collection : Aventures & Passions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire