Sommaire

mardi 1 mars 2022

VAL THORVALD, T1 Sous l'emprise de la magie de Lindsay Buroker

 Sorti le 14 février 2022

Résumé: Entre un dragon qui veut faire de moi sa marionnette, un agent du gouvernement qui me recherche et ma boss à sauver, j’ai beau être une tueuse à gages expérimentée, je suis quand même dans le pétrin !
Je m’appelle Val Thorvald et je suis tueuse à gages.
Malgré ma popularité toute relative, j’ai toujours réussi à m’en sortir avec aplomb grâce à mon sang de demi-elfe, une épée prénommée Chopper et un tigre télépathe au caractère bien trempé. Avec quelques gros mots aussi, mais bon, surtout avec aplomb.
Mais ça, c’était avant qu’une mystérieuse maladie affecte ma cheffe, qu’un agent fédéral ouvre une enquête sur moi et qu’un fichu dragon m’interrompe en pleine mission.
Faire la peau à des vampires, des zombies ou des ogres ? No problemo. Mais les dragons sont bien plus redoutables. Et celui-ci veut faire de moi sa marionnette. Mais plutôt crever que de devenir son esclave.
Si je ne trouve pas rapidement un moyen de lui filer entre les pattes, de sauver ma cheffe et de me débarrasser de l’espion mandaté par le gouvernement, je risque vraiment de me retrouver dans le pétrin.
Ou morte.
Ou les deux.
Ce qui serait gênant.

Mon avis: Voilà une sortie que j'attendais avec impatience et aussitôt sorti, aussi acheté et lu. Avec ce roman, j'ai découvert l'histoire originale de Val Thorvald une ancienne militaire devenue tueuse à gage pour le gouvernement. Accompagnée de son fidèle tigre magique, Sindari, elle accomplit ses missions pour l'agent Willard sans soucis depuis quelques années maintenant. Enfin, jusqu'à cette mission. Après avoir été confrontée à un authentique dragon à qui elle a volé la proie, perdue sa voiture dans la dite mission après avoir été chassée par ce même dragon, voilà qu'elle se retrouve face à un agent suffisant qui n'est pas Willard qui lui donne que la moitié de son argent et lui apprend en plus que Willard est mortellement malade. Déterminée à la sauver, elle commence son enquête et découvre que la maladie de sa cheffe n'est pas naturelle. Seulement, avec un dragon et les fédéraux à ses trousses, Val n'aura pas le temps de s'ennuyer une minute, et nous non plus! 

Que dire à part que j'ai passé un excellent moment de lecture! L'univers de Lindsay Buroker est vraiment très riche et très intrigant avec ses univers parallèles où de nombreux surnaturels s'échappent pour se réfugier sur Terre. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai vraiment pris plaisir à retrouver un vrai urban fantasy sans chichis mais avec un peu d'humour mais aussi beaucoup d'actions. 

Du côté des personnages, l'autrice a là aussi fait du bon travail. J'ai trouvé qu'elle avait développé ses personnages comme il le fallait et m'a donc permise de les apprécier ou pas. 
Unique narratrice, Val est un personnage féminin très indépendant au caractère assez fort, un peu à la Kate Daniels. Elle n'hésite pas à se mettre en danger pour les personnes qu'elle apprécie et possède ce sarcasme qui me plait beaucoup dans mes lectures, surtout quand c'est bien maîtrisé comme ici. J'ai toutefois été agréablement surprise de son âge, une quarantaine d'années, ce qui n'est vraiment pas banal dans le genre, et le fait qu'elle n'a pas de talents magiques qui pourraient excuser cet âge avancé. Une héroïne qui sort des sentiers battus et ça, ça me plait! 
Pour ce qui est des autres personnages, ils gravitent donc forcément autour de Val. Nous avons donc Sindari, son tigre protecteur magique. J'ai adoré leur relation et ce petit côté pince sans rire que possède le tigre. 
Il y a aussi Nin, l'amie assez singulière de Val. Restauratrice de Fast Food mais aussi fabriquant d'armes, elle est la fournisseuse officielle de Val. J'ai trouvé ça top que l'autrice casse un peu les codes d'autant que Nin m'est parue tout à fait sympathique.
Enfin, il y a le seigneur Dragon Zavryd. Je ne sais sincèrement pas où l'autrice va nous mener avec lui mais ce connard dragon a quand même un petit quelque chose d'intrigant....

En bref, un premier tome petit coup de coeur. Je met petit car j'attend vraiment d'en savoir plus sur l'univers et la suite de l'histoire pour pouvoir vraiment me prononcer mais une chose est sûre, il possède tous les codes de l'urban fantasy qui me plaisent et peut-être même plus sans ce côté moi homme alpha, toi femme à moi. Enfin pour le moment s'entend. J'ai donc hâte d'en savoir plus, en espérant que la suite sorte vite puisqu'il me semble que la saga est terminée avec encore huit tomes à venir!

Mes extraits:
— Écoute, dragon, dis-je en me remettant sur pied. Je…
Il me corrigea :
— Seigneur Zavryd’nokquetal.
— Quoi ?
— C’est mon nom.
— Je peux t’appeler Zav ?
— Non.
— Crois-moi, si tu m’avais déjà entendue commander un « suea rong hai » au food truck de Nin, tu ne voudrais pas que j’essaie de prononcer ton nom entier.
Ses yeux se rétrécirent encore.
— Tu peux m’appeler seigneur Zavryd.

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 331 pages
Editeur: Editions Bookmark
Collection: Infinity
Sous-Collection: Urban Fantasy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire