Sommaire

mardi 19 octobre 2021

LES TORTUES NE FETENT PAS NOËL SOUS LA NEIGE, de Sophie Jomain

 Sort le 19 octobre 2021


Résumé: Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredele et paysages enneigés, ici c'est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés. 
Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c'est décidé, elle change tout. Car tout changer, n'est-ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s'installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe?
Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête... 
A moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous?

Mon avis: Voilà un moment que je m'interdis de chroniquer un roman de l'une de mes autrices préférées pour la simple raison que je l'assiste pour perfectionner ses romans. Pourtant, je déroge à ma règle pour celui-ci. Pourquoi? Par ce que ce roman était déjà parfait quand il est arrivé dans ma boîte mail. Donc je peux vous partager mon avis sans me sentir coupable de partialité.

Lire les Tortues ne fêtent pas Noël sous la neige c'est faire un voyage totalement dépaysant du côté de l'île de Saint Barthélémy pour vivre un Noël extraordinaire aux côtés de Rosalie Ernst, cette jeune alsacienne qui a tout quitté pour changer de vie. Embauchée par l'impitoyable Mary Kane pour entretenir les villas de propriétaires millionnaires, Rosie est prête pour vivre sa meilleure vie. Puis un jour, elle rencontre non pas une mais trois personnes qui sont sur le point de chambouler complètement sa vie...

Beaucoup d'entre vous savent que je ne suis pas une lectrice de romances pures. Ce n'est pas parce que je n'aime pas ça mais c'est surtout parce que j'aime l'originalité. J'aime que l'histoire me touche, j'aime ressentir les émotions des personnages et surtout, j'aime qu'ils soient uniques. Les romances de Noël ne font pas exception.  J'en lis de moins en moins, car c'est toujours la même histoire: de la neige, un coup de foudre, blablabla. Alors oui, c'est le principe de ce genre de romances mais elles ne sont pas faites pour moi. 

Sauf quand c'est Sophie Jomain qui les écrit. Sophie a ce don unique de toujours me transporter avec elle, de me faire voyager et ressentir les émotions de ses personnages. Avec les tortues, j'ai ressenti tout ça et même plus. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai été attendrie, j'ai versé une larme (ou dix). J'ai vécu le roman tout simplement. Car oui, ce n'est pas qu'une romance de Noël. Oh l'ambiance particulière de Noël est totalement présente et même unique (j'y reviendrais), mais il y a aussi ces situations de la vie parfois drôles, parfois douces, parfois dures que les personnages vivent mais qui sont tellement semblables à ce que l'on pourrait vivre nous aussi, qu'il est aisé d'imaginer que Rosie, Bastien, Henry et même Nicolas existent vraiment quelque part. Et c'est ça que j'aime. Chacun de ces personnages sont devenus vivants et j'irais même jusqu'à dire des copains. 

J'ai vraiment adoré chacun des personnages. Non pas tous en fait, mais c'est normal. 
Rosie est une jeune femme avec ses forces et ses faiblesses. Elle m'a beaucoup touchée car c'est une personne très empathique et très douce. Mais attention, elle a aussi son petit caractère qui compense parfois avec sa douceur. Un équilibre imparfait qui la rend vraiment humaine.
Bastien quant à lui, il est totalement imparfait mais j'ai adoré le décalage. On sent que c'est un homme qui a du vécu et n'a pas envie de se prendre la tête. Il est très naturel et vrai. Alors oui, il est beau gosse mais son caractère un peu spécial le remet sur le rang des hommes.
Je ne vais pas entrer dans les détails des autres personnages même s'ils méritent tous leur place dans cette chronique mais je n'ai pas envie d'en dire trop non plus.

Maintenant, j'aimerais revenir sur l'ambiance de Noël. Il est évident que lorsque l'on pense Saint Barth, la neige est l'une des choses auxquelles on ne penserait même pas. Pourtant, on oublie qu'eux aussi fêtent Noël, peut-être pas le même qu'en Alsace c'est certain, mais j'ai carrément adoré découvrir leur Noël. L'ambiance est trop géniale. C'est tellement singulier. Une romance unique de Noël. Un jour, j'irais fêter Noël là-bas! 

En bref, ce roman est mon gros coup de coeur romance de cette année. J'espère vraiment que vous passerez un aussi bon moment que moi avec ce roman mais si vous cherchez une romance douce bourrées d'émotions autour de sujets qui nous parlent, soupoudrée de magie de Noël atypique, le tout dirigé par une superbe plume, alors ce roman est pour vous.

Extraits:
- Monsieur...
(...)
- Monsieur...
(...)
- Monsieur... insiste Henry.
L'épouvantail humain se tourne vers lui.
- Oui? 
Aussi discrètement que possible, Henry tente d'attirer son attention sur son pantalon, mais il n'a pas l'air de comprendre. Mais moi, je regarde dans la bonne direction. Oh, mon Dieu! Son jean est grand ouvert et dévoile un imprimé flamants roses qui manque de me faire éclater de rire.
L'homme baisse enfin la tête et essaie de refermer la cage avant que le petit oiseau décide de sortir, mais rien à faire, la fermeture Eclair est bloquée.
- Oh... je suis confus! dit-il en s'agitant pour l'actionner.
Il en devient tout rouge à s'exciter comme ça sur sa braguette. 
- Je crois qu'il y a un morceau de tissu coincé, lui fait remarquer Henry. Vous voulez que je vous aide?
Le pauvre gars lève des yeux effarés sur Henry.
- Mais non, enfin! Je vais bien finir par y arriver.
J'en pleurerais de rire, mais je ne peux pas, il le prendrait sûrement très mal.
- Je reviens! dit-il soudais avant de sortir de la pièce.
- Mais qui est-ce? demandé-je à Henry.
Consterné, il regarde la porte par laquelle l'homme est passé.
- Mon prof de français.
***
- Rosie?
- Oui? dis-je en évitant son regard.
- C'est plutôt une bonne nouvelle pour vous, non?
- Pour moi?
Et je me mets à rire sans pouvoir m'arrêter. Bastien Vuillemin n'est pas un homme de Cro-Magnon, c'est juste un gars rompu d'assurance et sans aucune notion de filtre.
- Qu'est-ce qui vous amuse?
- Vous! Je crois qu'en vingt ans de drague, je n'ai jamais croisé un énergumène tel que vous.
- Déçue?
- Non, divertie!

Chronique de Sandy Twi-Cops

Broché: 288 pages
Editeur: Charleston
Collection: Romance Noël




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire