Sommaire

lundi 28 juin 2021

MOINS QUE LA PLUIE, de Ena L

Sorti le 6 mars 2020

Résumé : Exceptionnellement, cette histoire commence par la fin. La mienne.
Il a suffi d’un stupide « accident » pour précipiter l’heure de ma mort et éradiquer mes rêves.
Nous nous sommes tous déjà demandé ce qu’il y avait après. Y a-t-il un Paradis, un Enfer ? Continue-t-on à exister, ou au contraire, disparait-on à tout jamais ?
Je peux déjà répondre à l’une de vos questions : anges, démons, terres célestes, tout ça… vous pouvez oublier tout ce que vous croyiez savoir, car c’est loin, très loin, de ce qu’on nous a raconté.
Quand j’étais vivante, je rêvais d’un « après », mais maintenant que je m’y trouve, je peux vous assurer que j’ai changé d’avis. La mort n’est que le début d’un nouveau calvaire, bien plus cruel que la vie.

Mon avis : comme à mon habitude avec Ena L, préparez-vous, car je ne vais pas tarir d'éloges à propos de ce roman. Et oui, encore une fois, il fut pour moi un réel coup de cœur, et je n'attends que d'attaquer le tome 2 ! 

J'avoue, je ne savais pas vraiment où le premier chapitre allait me mener. je me suis fait mille et une idées, toutes déglinguées les unes après les autres. Un roman triste ? Non. Une fantasy clichée ? Non plus. Une histoire d'amour contrariée où les protagonistes finissent par se retrouver… Oui, mais non. Alors, je me suis laissée porter par les mots d'Ena, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle m'a emmenée loin, très loin de mon quotidien. Je suis partie dans un endroit imaginaire, mais si bien décrit que j'avais l'impression d'y être. J'ai rencontré un nombre incalculables de personnages, tous plus originaux les uns que les autres, et tous plus intéressants que le précédent. Alors oui, dans ce roman, on découvre des vampires, des métamorphes, des anges, des démons, des humains, mais loin de moi toute idée de cliché, car Ena L réinvente totalement tous ces êtres vivants, et moi qui ne suis pas la première adepte de fantasy, j'ai été bluffée. Oui, je vous avais prévenu, je ne tarirai pas d'éloge sur ce roman, car je pense honnêtement que c'est mon coup de cœur de l'année. J'ai ri, j'ai souri, j'ai eu le cœur serré, les larmes aux yeux, peur pour les personnages, bref, j'ai vraiment vécu avec eux le temps de ce roman. 

Allez, parlons quand même un peu plus en détail de ce roman. Il présente l'histoire de Rain, une jeune femme brisée par la mort de son amour quelques années plus tôt. Une erreur en entraînant une autre, Rain va mourir dès le début du roman. Sortez les mouchoirs ! Ou pas en fait, car celle-ci n'a pas une seconde de répit sitôt sa mort actée. Ici, pas de de paradis, de champs Elysées, d'enfer ou de Tartare, non, voici le jardin d'Eden. Ca sonne bucolique et romantique à souhait, n'est ce pas ? Sauf qu'on va vite comprendre que ce jardin d'Eden est plutôt un repère à monstres qui n'attendent que la mort des nouveaux arrivants. Rain, ayant entraîné la mort de sa camarade Léa, se retrouve larguée dans une forêt à la Hunger Games, et se bat pour sa survie. Enfin, pour ne pas mourir encore. Ena L prend son temps pour nous faire découvrir ce nouvel univers dans lequel on pourrait se perdre facilement, mais qui est si bien construit au fil des pages qu'il n'en est rien. De plus, j'ai trouvé l'idée juste géniale, c'est vrai, qui ne s'est jamais demandé ce qui pouvait nous attendre de l'autre côté ? Alors certes, on aspire à un peu plus de repos que ce que Rain va avoir droit, mais honnêtement, elle ne va pas perdre au change, puisqu'elle va rencontrer tout un tas de personnes, dont un extra-terrestre (à prendre au sens premier du terme, il ne vient juste pas de la Terre) juste génial et extrêmement drôle, et surtout un ange très particulier, qui ne va pas la laisser de marbre, et peut-être même lui faire oublier son chagrin d'amour… Ou pas 😉 

Que dire de ces personnages ? J'ai adoré Rain, qui trouve en sa mort une nouvelle raison de vivre (c'est plutôt étonnant d'ailleurs). Rien ne la rattachait à sa vie terrestre, elle qui faisait tout pour être aimée sans y parvenir, elle va gagner dans la mort des vrais amis et rencontrer une personne qui pourrait bien être l'amour de sa vie (en tout cas moi j'espère !!). Ses mauvais côtés, souvent soulignés par Léa, ne sont que des souvenirs, on découvre une jeune femme forte et déterminée, têtue, qui ne ferme jamais sa bouche et ne se laisse pas marcher sur les pieds, sans se soucier de son rang de rebut du jardin d'Eden. Léa quant à elle, se dévoile très doucement, et elle m'a de suite touchée. Mourir en essayant de sauver quelqu'un, c'est vrai que ça craint, et son ressentiment à l'égard de Rain est totalement justifié, surtout quand on en apprend plus sur sa vie. Elle est très émouvante et j'ai adoré ce personnage. L'extra-terrestre de son côté, a un prénom si original que je vous laisserai lire le roman pour le découvrir 😂 toujours de bonne humeur, jamais vexé, limite niais, il est la bouffée d'air frais de ce roman. Il m'a vraiment fait avoir des fous rires grâce à ses répliques complétement à côté de la plaque 😂 et enfin, Reda… Ahlala, le bad boy angélique en puissance, sexy à souhait, puissant à n'en plus pouvoir… *bave au coin des lèvres* oui, lui il envoie de la buchette !! Franchement, un caractère aussi à chier en vrai, ça le ferait pas, mais dans les romans c'est si bon ! 😂 la relation de Rain et de Reda se laisse désirer, elle monte petit à petit en puissance, et on la vit vraiment avec eux. Le désir, l'agacement, la puissance, peut-être même l'amour, bref, ils m'ont vraiment transporté dans leur histoire si particulière, et qui s'annonce très prometteuse dans le deuxième tome.

En bref, encore du grand Ena L que ce roman. Du rire, des larmes, un univers fantastique, original et bien construit, de l'amour et de l'amitié, des épreuves qui s'accumulent et qui s'annoncent pour la suite, vous l'aurez compris, Moins que la pluie fut pour moi un méga coup de cœur, et j'ai vraiment, vraiment très hâte de découvrir le tome 2 qui va sûrement jouer avec mes nerfs vu la fin de celui-ci ! Alors à très vite pour la chronique du dernier tome de cette duologie qui ne fera sûrement pas long feu 😉

Mes extraits : "- On devrait s'arrêter, dis-je, à bout de force, en m'appuyant au premier tronc venu. 
- Bonne idée ! s'écrie Chaise Longue, en s'asseyant près de moi. C'est un endroit parfait pour une pause ! 
- S'arrêter c'est crever, gronde Léa. On doit continuer.
- Bonne idée ! Cette pause m'a requinqué ! s'enthousiasme Chaise Longue en se redressant d'un bond."

***

"Je ne sais pas trop depuis combien de temps je suis là. La paix se mesure encore moins que le temps, elle vous fige dans une sorte de bulle et ne vous laisse que le meilleur de vous. Le meilleur de moi, c'est Rain."

***

"- Et maintenant ? demande-t-elle, en me regardant à travers le miroir.
En toute objectivité, elle est affreuse avec son teint grisâtre, son maquillage qui coule et ses cheveux humides emmêlés. Mais je la trouve... belle. Je dois vraiment être épuisé. 
- Tu ne pourrait pas être plus laide.
- Merci beaucoup. 
- Ca vient du fond du cœur."

De Lilice Twi-Cops
Broché : 394 pages
Editeur : auto-publié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire